dimanche, janvier 17, 2021

Daggerfall unity, histoire

Daggerfall Unity est un mod qui a pour but de rendre Daggerfall jouable sur nos machines modernes. Il s’agit d’un moteur de remplacement du jeu original, et il faut les fichiers originaux. Il ne faut pas oublier que le jeu est sorti en 1996 sous MS-DOS avec des graphismes en basse résolution. Si vous voulez en savoir plus sur le jeu, on vous conseille de vous rendre sur sa page Wikipedia.
Maintenant, on va se concentrer sur ce mod, réalisé par un fanatique, un australien du nom de Gavin “Interkarma” Clayton, qui travailla dessus durant de longues années avec d’autres fanatiques qui le rejoignirent au fil du temps. Pour la sortie de la bêta, il nous propose donc la biographie de Daggerfall Unity
et le long chemin qu’il a parcouru pour obtenir ce résultat. On ne peut que l’applaudir, lui et “son équipe”, pour ce projet communautaire, et on vous propose une traduction de son article.

La première version bêta officielle de Daggerfall Unity est maintenant disponible sur la page de téléchargement. Il ne s’agit que d’une petite mise à jour par rapport à la version 0.10.28 qui était un test “pré-bêta” juste pour s’assurer qu’il n’y avait pas de bugs avant la bêta proprement dite. Si vous ne l’avez pas encore fait, veuillez lire cet article pour plus d’informations sur les versions récentes.

Alors oui, la bêta. Le jeu est complet et fonctionne bien. Si vous avez attendu de jouer à Daggerfall avec des commandes fluides, des améliorations de la qualité de vie et un support de mod épique, il n’y a jamais eu de meilleur moment que maintenant. Nous avons encore quelques bizarreries et bugs à corriger, mais après 18 mois de corrections et d’améliorations intensives pendant l’alpha, ce jeu est en assez bonne forme. Le retour quasi mensuel de la communauté avec des corrections rapides sur plusieurs années s’est avérée être une bonne formule pour ce genre de jeu. Cela se poursuivra jusqu’à la version 1.0 et au-delà afin de proposer la meilleure version possible de Daggerfall. Seules la fréquence et l’ampleur des mises à jour ralentiront, car il ne reste pas grand-chose d’autre à faire que de corriger les bogues et d’étendre progressivement le support du mod.

Si c’est la première fois que vous venez ici – bienvenue ! Vous vous demandez peut-être aussi ce qu’est Daggerfall Unity, comment il a vu le jour et qui sont les personnes impliquées ? Donc, plutôt que d’ajouter simplement des informations sur le petit nombre de changements dans cette version (faites défiler jusqu’à la fin pour cela), j’ai pensé que ce serait le bon moment pour revenir sur le voyage qui a mené à ce point. Nous n’aurons une bêta qu’une seule fois, alors prenez une chaise et installez-vous pour lire une version ultra-condensée. Je ne vais pas vous ennuyer avec l’histoire complète, vous pouvez consulter la page  A propos et le compte Twitter pour en savoir plus sur moi et sur tout ce voyage.

Les premiers jours 1996-2003

Je m’appelle Gavin “Interkarma” Clayton et Daggerfall Workshop est mon site. Après avoir acheté Daggerfall en 1996, je suis tombé amoureux du jeu. À tel point qu’en 2000/2001, j’ai commencé à développer des outils pour visualiser les textures et les modèles 3D du jeu, y compris des “blocs” du jeu. Cela a abouti à un programme appelé Daggerfall Explorer écrit pour Windows 95, qui fonctionne encore incroyablement bien aujourd’hui. Daggerfall Explorer a été écrit en C++ et utilisait un moteur 3D personnalisé en plus de DirectX 8.1 que j’ai appelé Alchemy Engine. Joli nom, n’est-ce pas ?

D’autres personnes importantes à cette époque étaient Dave Humphrey, qui a fondé l’UESP, et Donald Tipton, qui a fabriqué plusieurs excellents outils. Il y avait beaucoup d’autres personnes qui hackaient les formats de données du jeu à l’époque, et mes premiers efforts se sont directement basés sur les connaissances qu’ils partageaient. Cependant, tout n’était pas bien clair. Certaines données comme la manière dont les coordonnées UV étaient sauvegardées et plusieurs autres formats de fichiers étaient encore un mystère complet. Ces connaissances allaient continuer à être maitrisées au fil des ans grâce à une communauté de partage et de merveilleux échanges.

J’ai continué à développer d’autres outils pour Daggerfall, tels que Daggerfall Cartographer (voir les villes complètes), Daggerfall Imaging (voir et exporter des textures) et Daggerfall Jukebox (jouer et exporter de la musique). Vers la fin de cette étape de développement d’outils, vers 2003, j’ai en fait tenté un remake de Daggerfall qui n’a pas abouti. Je n’avais pas l’expérience et le contexte social pour ce genre de projet n’existait tout simplement pas, donc cette tentative a échoué assez rapidement. Ce fut une bonne expérience d’apprentissage, mais mon intérêt s’est estompé pendant un certain temps après cela.

Plus d’outils 2009-2012

En 2009, je me suis remis au travail pour construire d’autres outils pour Daggerfall. Cette fois-ci, j’ai construit une bibliothèque C# appelée Daggerfall Connect pour lire les formats de données des jeux et mettre à jour certaines des nouvelles connaissances sur les formats de fichiers qui avaient émergé au cours des années précédentes. Cela a abouti à Daggerfall Imaging 2 et Daggerfall Modelling, deux évolutions de mes outils précédents. À ce stade, il était possible d’explorer des villes et des donjons entiers, et même d’exporter des modèles au format COLLADA.

Une bibliothèque de codes écrits en C# s’est avérée être une excellente décision. Cette bibliothèque était très rapide et portable entre les moteurs – quels que soient les systèmes d’exploitation. Sans m’en rendre compte, je posais les bases de ce qui allait devenir Daggerfall Unity.

Les outils de Daggerfall pour Unity 2014

En cherchant quelque chose à faire tout en étudiant le moteur Unity en 2014, ma femme m’a suggéré de faire quelque chose en rapport avec Daggerfall. Commencez par quelque chose de familier pour apprendre quelque chose de nouveau. Après quelques heures de bricolage, j’ai trouvé que ma vieille bibliothèque C# Daggerfall Connect s’adaptait parfaitement sur moteur Unity, et j’avais les bases de ce qui est devenu Daggerfall Tools pour Unity.

En quelques mois, j’ai fait travailler le monde entier sur l’exploration et le combat de base, et il était évident que nous avions quelque chose de spécial entre les mains. Ce n’était pas encore un remake complet, mais même à ce stade précoce, quelques contributeurs étaient apparus comme Lypyl et Nystul, aidant à étendre les outils et à montrer à quel point il était facile de créer des trucs cool pour Daggerfall. Remixer et reconstruire Daggerfall n’avait jamais été aussi accessible et facile pour tous les participants.

Daggerfall Unity 2015-présent

À la mi-2015, le nombre de voix demandant un véritable remake est devenu immense. J’ai rédigé un état des lieux et une feuille de route qui allaient définir les prochaines années de ma vie et de celle de beaucoup d’autres personnes. En novembre 2015, le premier test de Daggerfall Unity est sorti avec la création des personnages et la plupart des éléments du jeu en place. C’était assez brut et je n’avais toujours aucune idée de la façon de faire beaucoup de choses, mais les os étaient solides et le cœur battait fort.

C’est là que d’autres contributeurs sérieux ont commencé à apparaître et à aider à construire le jeu. Après Lypyl et Nystul sont apparus TheLacus, InconsolableCellist, Allofich, Hazelnut, Numidium, Meteoric Dragon, Pango, Jay_H, Ferital, JorisVanEijden et jefetienne. Ce sont les contributeurs qui ont apporté des contributions fréquentes et substantielles au jeu et à son code sous-jacent.

Il n’est tout simplement pas possible de couvrir en détail le travail de chacun au cours des dernières années, mais je vais essayer d’en présenter les grandes lignes. Consultez les archives des mises à jour sur ce site pour connaître l’historique complet ou consultez notre page des contributeurs  GitHub pour voir tout le travail accompli pour ce jeu. Je continuerai à étoffer cette liste au fur et à mesure que les bons mots me viendront à l’esprit. Si quelqu’un se sent laissé de côté ici, ce n’est pas intentionnel. Il y a tout simplement trop de personnes impliquées et tant d’années de travail pour penser à tout. Si j’ai manqué quelque chose dont vous êtes fier, contactez-moi et je l’ajouterai ci-dessous (NDLR : Nous n’avons pas traduit la partie dans laquelle l’auteur détaille ce que chacune de ces personnes a fait).

Il y a tant d’autres personnes qui ont apporté des contributions importantes pour aider Daggerfall Unity à devenir ce qu’il est aujourd’hui. Consultez la rubrique “Credits”  sur les forums pour en voir la liste complète. Au total, plus de 45 personnes ont contribué sur Daggerfall Unity. Et cela uniquement pour le développement, sans compter les moddeurs et les dizaines de membres de la communauté qui ont signalé des bogues au fil des ans. Quelque chose qui a commencé comme un petit projet solo a rapidement explosé pour devenir l’une des recréations de fans les plus complètes et les plus réussies d’un hit. Même si vous n’avez pas d’amour pour ce projet, il est difficile de nier le travail acharné de chacun, l’amour qu’il a suscité et le succès de ce modèle de projet.

Plaidoyer pour un futur

Daggerfall Unity est fait par la communauté de Daggerfall avec amour et uniquement avec amour. Ce projet n’a jamais été et ne sera jamais monétisé. Ce site n’a pas de publicité, ni de lien de don. Je n’ai pas créé de Patreon pour l’ensemble du développement de Daggerfall Unity. Chaque fois que quelqu’un a proposé d’investir de l’argent pour moi ou pour le projet, j’ai poliment refusé. À chaque fois, j’ai essayé d’envoyer un message clair : ce projet ne vise pas à gagner de l’argent grâce à la propriété intellectuelle de Bethesda. Même le nom Daggerfall Unity est plus un jeu de mots – il fait référence au moteur utilisé mais est en réalité un témoignage du processus de développement ouvert. Daggerfall Community Edition aurait été un nom tout aussi approprié.

De plus, vous devez posséder une copie de Daggerfall avec asset files pour faire fonctionner Daggerfall Unity. Il s’agit d’un moteur de remplacement du jeu original, et non d’un produit autonome. Heureusement, Daggerfall lui-même est disponible gratuitement depuis plusieurs années sur Bethesda et sur de nombreux autres sites en ligne. Cela signifie que DFU est en réalité une mise à jour gratuite d’un jeu gratuit, faite par la communauté pour la communauté.

Pendant toutes ces années, Bethesda a tranquillement toléré notre petite présence en travaillant dans leur ombre pour reconstruire et réimaginer leur plus grand jeu des débuts. Ils auraient pu interdir ce projet à tout moment, mais ils ont heureusement choisi de le laisser prospérer comme tant d’autres mods des Elder Scrolls. Pour cela, je tiens à vous remercier. Du fond du cœur – merci. Ce jeu représente le monde pour moi et pour des milliers d’autres personnes. J’ai été contacté par des personnes qui m’ont dit que ce jeu les aidait à sortir de la dépression et à renouer avec leurs amis, qu’il leur rendait la vie meilleure. Je crois ces paroles sincères et je suis heureux de savoir que toutes ces années de travail ont apporté un peu de bonheur à d’autres personnes.

Sur ce, je voudrais faire un simple plaidoyer. S’il vous plaît, laissez Daggerfall Unity continuer à prospérer dans les mains de la communauté qui l’a créée. Alors que la propriété de The Elder Scrolls passe chez Microsoft (NDLR : Voir cette news) et passe entre de nouvelles mains, veuillez faire en sorte que ce projet continue à être tout ce qu’il peut être. Il s’agit de quelque chose de spécial et pratiquement unique. Une création complète et fonctionnelle de fans qui a survécu non seulement à son propre développement mais aussi à la possibilité d’être arrêtée à tout moment. C’est une chose étrange et belle qui n’a pas vraiment le droit d’exister, et pourtant la voici. S’il vous plaît, faites qu’elle continue d’exister.

Conclusion

C’est tout ce que j’ai à dire pour le moment. Daggerfall Unity est une version complète et ne peut que s’améliorer à partir de là. Les versions bêta sont prêtes à être téléchargées et Nexus dispose de plus d’une centaine de mods pour Daggerfall Unity prêts à être utilisés. Allez jouer et soyez heureux, puis envoyez-nous vos commentaires. Nous avons réussi jusqu’à présent grâce à la positivité et aux encouragements des uns et des autres, et je suis sûr que cela continuera dans le futur alors que nous approchons de la version 1.0. Même si nos nombreux développeurs vont et viennent, le projet lui-même continue de vivre avec son esprit unique de coopération.

(NDLR : Suit une liste de changements sur la nouvelle release).

Daggerfall unity est passé en bêta en décembre 2020
Killpower
Joueur depuis très longtemps. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de nombreux RPG traduits bénévolement.

Tests et avis

Aperçu