Quand des fans de jeux vidéos participent à des concours comme celui consistant à réaliser un jeu en 48 heures, on tombe parfois sur de vrais petits trésors d’ingéniosité et d’originalité. Imaginez que vous pouvez revivre les premières évolutions des jeux vidéos style Zelda, Final Fantasy, Dragon Quest et bien d’autres dans un seul titre aux clins d’oeils omniprésents ? Vous voyez ce que cela peut donner ? Non, eh bien Shiro Games va vous en donner un très bon exemple avec Evoland !

C’est lors du Ludum Dare, une compétition de création de jeu en temps défini, généralement très court, que Nicolas Cannasse, directeur technique du studio indépendant Shiro Games, créa Evoland. Comme son nom l’indique, ce jeu apporte une évolution graduelle dans son architecture, son gameplay, son aspect visuel. C’est grâce à toutes ces petites idées et le brio de sa réalisation que le jeu remporta l’édition 2012 de cette compétition.

De retour sur la NES ??

Lors de ses premiers pas dans Evoland, on se retrouve dans une forêt, et une forêt de pixels pour être précis, de la taille d’une bande avec un coffre sur notre gauche et un autre sur notre droite. Étrange, me direz-vous, surtout quand une seule option est possible, comme indiqué à l’écran : se déplacer vers la droite. Intrigué, nous nous dirigeons vers le coffre qui une fois ouvert, nous débloque le déplacement vers la gauche. On comprend vite ou veux nous emmener le jeu en ouvrant le coffre suivant qui fait apparaître complètement l’endroit ou nous sommes et permet les déplacements dans les 4 directions.

Comme vous pouvez le comprendre, le fil conducteur du jeu nous entraîne lors de nos premiers pas à assister et déclencher “l’évolution” de notre univers. Les coffres étant de vrais déclencheurs d’évolutions, que ce soit en termes de graphismes, avec le passage du noir et blanc de départ aux 16 couleurs, en termes acoustiques, avec l’apparition de bruitages de sons, ou de gameplay, avec l’apparition de monstres, des combats au tour par tour, de l’inventaire, de points d’expérience, de nouvelles manières de jouer, et j’en passe car la liste est longue. Un coffre nous permettra même de découvrir le scénario de notre histoire, afin de mieux nous plonger dans notre péripétie évolutive.

Bienvenue dans un FINAL-ZELDA-QUEST-BLO VII

Le jeu nous inonde de références cultes, de clins d’oeil évidents aux grandes références du jeu vidéo, plutôt japonais dirons-nous. Que ce soit ZeldaFinal FantasyDragon Quest, la série des Mana, ou même Diablo et une petite référence au Seigneur des Anneaux ainsi qu’à Dragon Ball Z, on trouve beaucoup de choses qui nous feront sourire, retomber en enfance pour les plus vieux, afin de se souvenir de ces jeux qui ont pavé notre route vidéoludique, mais aussi qui permettront aux plus jeunes de voir ce à quoi ressemblait ce genre de jeux vidéos à ses balbutiements.


Le joueur évoluera donc dans divers environnements, donjons, grottes, villages avec leurs propres gameplay, inventaire et lot d’énigmes pour ralentir le héros dans sa quête et faire travailler nos cerveaux de joueurs. Cela permet de ne jamais faire baisser le rythme du jeu et d’être toujours à l’affût du petit clin d’oeil.

Evoland nous propose une durée de vie aux alentours de 3 heures du coté de la quête principale en ligne droite, et proposant un peu de temps de jeu en bonus avec la quête des étoiles d’Evoland à trouver, ainsi qu’un mini-jeu de cartes, à l’effigie des personnages et monstres du jeu, reprenant le système du Triple Triad de Final Fantasy 8, lesdites cartes étant également à retrouver dans le monde d’Evolandia.

Evoland est une véritable petite surprise du jeu indépendant, bourrée d’ingéniosité et de références sympathiques pour tout bon amateur de jeux vidéo. Le jeu fera plus d’effets à ceux qui auront pu s’essayer aux différentes licences mentionnées plus haut, mais sera plaisant également pour les aventuriers occasionnels qui trouveront ici un moyen de revisiter quelques grands noms du jeu vidéo.

+ De nombreuses références
+ Pouvoir redécouvrir l’évolution des jeux vidéo

Note RPG 1 sur 5
Note testeur 06 sur 10

– Sa durée de vie

Article précédentStar Wars :
Knights of the Old Republic
Article suivantDead Island Riptide
RPGfrance
Site ayant vécu de 2009 à 2022 et traitant de l'actualité des jeux vidéo RPG. Le site ayant disparu, l'équipe de RPGjeuxvidéo, sous l'action de Killpower, ancien président de RPGFrance, a essayé de rendre hommage aux nombreux rédacteurs qui ont participé au site, en reproposant leurs articles qui, sinon, auraient été perdus à jamais. Si vous êtes l'auteur de cet article, contactez-nous et inscrivez-vous, nous mettrons le texte à jour.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments