mercredi, août 10, 2022

HORS SUJET
– Message à nos visiteurs

Parlons d’un sujet qui me tient à cœur : Le présent site RPG Jeux Vidéo. Le 1er mai dernier, nous n’avons pas fait le bilan comme à l’accoutumé et il semble que notre esprit communautaire soit un peu oublié.
L’un de nos administrateurs, dont je tairai le nom, a fait le pari qu’aucun lecteur ne ferait d’effort, ne participerait, que notre société était égoïste, que chacun ne pensait qu’à lui-même et que bien souvent, les gens ne pensaient qu’à faire du blé dès qu’ils faisaient quelque chose sur le net (c’est dans l’air du temps, c’est sûr !). Alors relevez le pari et faites le mentir !

Ce site est votre …

Lecteurs, nous vous proposons un site communautaire d’actualités unique sur la toile. Il part de l’initiative de quelques êtres dans l’espoir de fédérer le plus grand nombre sur une passion qui leur tient à cœur. On propose des news et des tests gratuits, des informations lisibles nul part ailleurs (oui, les autres sites ne vous parlent plus que de productions AAA parce qu’ils sont obnubilés par la rentabilité des vues, oubliant ce loisir derrière l’économie). Le site est libre d’accès, on ne fait aucune publicité, on ne prend pas vos cookies en otages, et nous sommes tous bénévoles.

Alors ne pensez-vous pas que l’on mérite un peu plus d’attention de votre part ?

Vous pourriez vous inscrire. Alors oui , peut-être que vous n’aimez pas ça, mais cela ne vous prendra qu’une minute. En plus, vous ne recevrez aucune publicité, ni aucun spam de notre part. Par exemple, vous inscrire nous permettrait de verrouiller les sondages et ne pas les proposer à tout le monde, mais juste à ceux sur le site. Cela permettrait de mieux cibler vos demandes et envies et cela nous permettrait de proposer des concours à plus de monde inscrit justement.

Vous pourriez nous interpeller car bien que nous ayons une relecture pour chaque article, il peut subsister des fautes ou des erreurs.

Vous pourriez intervenir dans les commentaires lorsque certaines news attendent des retours. Profitez-en si vous avez testé un jeu qu’il soit bien ou non. Faîtes-nous un retour d’expérience, même succinct. On sait qu’une minorité le fait déjà (merci à vous et bravo de prendre ce site communautaire en main). Alors vous autres, majorité, ne soyez pas timides. Et si nécessaire, on corrigera les fautes et on mettra en page, ne vous inquiétez pas.

Vous pourriez nous indiquer des RPG qui sortent mais que nous n’avons pas vu. Voire même écrire votre première news sur le sujet, si cela vous tente. Vous le faîtes bien dans les avis sur Steam, pourquoi pas ici. Dîtes-vous bien que mettre un commentaire ici est bien plus approprié que sur l’abyssal Steam.

Vous pourriez donner votre avis dans les sondages pour participer et ainsi nous aurions un ressenti plus exact des visiteurs. Pour le moment, moins de 5% des visiteurs donnent leur avis, ce qui est vraiment très peu vous en conviendrez.

Vous pourriez aussi vous investir dans le forum, et même certains d’entre vous, pourraient devenir modérateurs.

Et même si vous ne souhaitez absolument pas participer, en tout dernier lieu, vous pouvez cliquer sur notre tasse à café en bas du site et nous offrir un café…ou juste un sucre. Parce que si la lecture du site est gratuite pour vous, sa construction ne l’est pas pour nous. Nous sommes bénévoles et nous passons un temps infini à alimenter ce site. Calculez le temps que vous passez ànous lire, et rendez-vous compte du temps que nous vous avons fait économiser en trouvant les informations pour vous partout sur la toile !

Mon laïus est aussi valable pour vous, amis développeurs, qui savaient coder mais pas communiquer. Vous voulez vendre un jeu, mais nous sommes obligés d’aller vous chercher et nous peinons à avoir vos interview. Franchement, si vous ne voulez pas lui donner de visibilité à votre jeu, eh bien donnez le gratuitement, ou ne le sortez pas ! Nous proposons de vous offrir une vitrine publicitaire gratuite et vous n’en profitez pas… bigre !.. Vous préférez payer des plages publicitaires ? Mais où va le monde ?

En fait, amis visiteurs, vous pourriez montrer que vous êtes là, présents, actifs. Cela ne vous prendrait que quelques secondes à quelques minutes. Et surtout cela ne ferait que nous motiver encore plus : nous avons du mal à imaginer que sur plus de 900 visiteurs par jour (dont 90% sont des francophones), moins de 1% ait envie de s’exprimer !

Pourquoi ne pas intervenir pour au moins remercier les gens qui œuvrent dans l’évolution du site. Dire merci prend 5 secondes. Pourtant dans notre dernier bilan, seuls 2 personnes l’ont fait.

Les seules personnes qui nous contactent actuellement, des dizaines de propositions par trimestre, sont des agences qui veulent absolument nous refourguer des pages de publicité et des faux articles. Pour le moment, certains administrateurs veulent céder à la tentation, d’autres non.

Comprenez que le partage va dans les deux sens. Un troc en quelque sorte. Des actualités pour une présence et une intervention sporadique des visiteurs. C’est ainsi que devrait fonctionner la société et c’est malheureusement seulement lorsque des catastrophes arrivent qu’elle tourne dans ce mode.

… même si on le gère.

On pourrait rentabiliser le site, on pourrait mettre des publicités partout, on pourrait n’en donner l’accès qu’aux inscrits, voire limiter l’accès à certains donateurs. Ce serait chose facile.

Nous ne le voulons pas, mais nous ne tiendrons pas indéfiniment cette orientation si les choses continuent ainsi.

Alors je pense que chaque visiteur qui profite de notre travail gratuitement, peut naturellement s’investir sans que cela ne lui coûte beaucoup d’énergie. Un peu de votre participation en échange d’actualités tous les jours, n’est-ce pas un bon compromis ?

J’ai relevé le pari avec mon confrère. Je reste optimiste. Je suis sûr qu’il y a des lecteurs qui ont des choses à dire sur le site et qu’ils pourront (voudront) partager leurs connaissances. Inscrivez-vous et ne soyez pas timides. Plus on sera de rôlistes, plus on sera forts ! (et surtout, ne me faîtes pas perdre mon pari ; )

J’ai toujours considéré que, même au temps de RPG France, ce n’était pas les responsables le plus important, mais la continuité et la pérennité du site. Les membres partent, le site reste, mémoire de toutes ses personnes qui œuvrent dans le même sens.
..

PS : j’ai lancé le débat. Peut-être que vos commentaires vont nous éclairer sur ce sujet…. De plus, on manque d’aperçus, de tests et d’avis sur les derniers jeux sortis. C’est normal, nous sommes focalisés sur les news. Alors si le cœur vous en dit…

RPG jeux video killpower |  RPG Jeuxvidéo
Killpower
Administrateur de RPG jeux vidéo. Très vieux Joueur depuis le siècle dernier. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de traductions de nombreux RPG vidéo. Ancien président de RPGFrance, et ancien rédacteur de Dagon's Lair.

5 Commentaires

S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Dwarkan

Merci pour ce cri du cœur et pardon de réagir si tard mais je n’avais pas capté le message. Bien sûr tu as mille fois raison et ce serait la moindre des choses que ceux qui partagent cette même passion pour le jeu de rôle donnent un peu d’eux même en échange du temps et des efforts que toi et tes comparses y consacrent. Je laisse parfois des commentaires sur Steam et je devrais sans doute en faire profiter RPG Jeuxvidéo. Cela ne prend que quelques lignes et peut s’avérer utile ou bien ouvrir un débat. D’autant plus que Steam est essentiellement anglophone et n’offre guère de possibilités de discuter aux joueurs français. En tout cas un grand merci pour ce que vous faites et mes meilleurs vœux de longue vie au site !

Demoniakor

Je plaide coupable.

Je m’exprime rarement dans les commentaires… et ça m’a mis un petit coup au bide de lire tout ceci. Vous êtes une sorte de bible pour moi, encore plus que ne l’a été RPGFrance, alors pas bêtises ! Pas de disparition, de machin truc ou de bidules ! Hors de question. C’est l’unique endroit où je peux lire des news concrètes sur mon type de jv de prédilection !

Je tacherai de réagir autant sur mon clavier que devant mon écran !

Des câlins tentaculaires.

Zemymy

Un grand merci Demoniakor pour ton retour. Ca fait du bien de savoir ce que tu penses du site. Et sache que Killpower et moi-même adorons les câlins tentaculaires !! Nous tâcherons d’être à la hauteur de tes attentes.

Tests & aperçus au hasard

Anachronox

Dead Pixels

State of Decay

Articles au hasard

5
0
Envie de laisser un commentaire ? x