jeudi, septembre 23, 2021

MOD – Fall From Heaven II, le 4X Fantasy en pleine forme

Les titres 4X Fantasy sont assez rares depuis que le genre existe. Si les vieux joueurs (les boomers) ont retenu Master of Magic le titre de Simtex Software créateurs de Master of Orion, ils n’ont pas spécialement retenu des titres plus récents comme Fallen Enchantress ou Warlock qui sont tout à fait perfectibles, mais suffisants pour passer un bon moment. Mais concernant un jeu proposant une vraie profondeur de gestion, de conquête, de diplomatie et de monde cohérent, là c’est une autre histoire !

Les titres sont inexistants et même le vénérable Master of Magic n’a qu’un système diplomatique assez sommaire, mais salutaire pour l’époque. Tous ces jeux se concentrent trop sur la partie combat ou sur la partie RPG ce qui bien évidemment, transforme plutôt les dits jeux en wargame ou RPG stratégiques à grande échelle et le meilleur exemple pour la dernière catégorie est je pense, Eador. Pour la première catégorie, nous pouvons penser à Conquest of Elysium ou encore au très sympathique Deity Empire, mais il y en a d’autres.

Existe-t-il alors un titre proposant une véritable expérience 4X complète avec une véritable diplomatie, une partie gestion conséquente et un monde cohérent ? Non, pas Endless Legend s’il vous plaît. Oui ! mais vous allez le constater, le titre est assez surprenant.

amurite units H67 |  RPG Jeuxvidéo
Le mod vous propose une grande diversité de bâtiment et d’unité pour votre civilisation.

Présentation de Fall From Heaven II

Civilization IV : Fall From Heaven II est un mod pour le très honorable Civilization IV, simplement l’épisode le plus aimé de la licence par les boomers pour sa complexité unique à toute la série. Ce mod est une conversion totale et est le premier mod de conversion pour Civilization IV beyond The Sword (l’extension finale du jeu). Ce mod vous transporte dans un 4X avec les règles de Civilization IV plus celles du mod dans le monde de la Dark Fantasy D’Erebus. Un monde vivant puisque celui-ci vous proposera une faune particulièrement agressive en début de partie, des événements qui feront apparaitre diverses créatures et emplacements en plus de vous préparer à une fin du monde hypothétique, car l’invasion démoniaque finale arrivera au bout d’un certain temps.

Vous devrez choisir parmi plusieurs civilisations ayant des particularités uniques, notamment celles des espèces dominantes des dites civilisations. Prenons pour exemple la civilisation Kazhad qui évidemment, place surtout en avant l’espèce naine et avec tous les avantages (et inconvénients) que cette race possède pour le joueur.

Si ce mod est aussi intéressant, c’est que nous parlons quand même d’une conversion totale parfaitement réussie et novatrice pour Civilization IV, l’épisode ayant le meilleur système diplomatique de la série avec la possibilité de gagner sans avoir à frapper votre adversaire grâce à un système de culture unique à cet épisode. Vous avez donc enfin une véritable diplomatie et de véritables intrigues ou intérêts à appliquer dans un jeu estampillé 4X Fantasy. De plus, vous pouvez bien sûr créer votre propre gouvernement grâce au système de doctrine unique de Civilization IV.

Ce n’est pas tout cependant : Le jeu inclut une interaction avec Erebus un peu plus profonde. Par exemple, vous pouvez utiliser vos armées pour fouiller des donjons ou des points d’intérêt, acheter des mercenaires barbares, utilisez des artefacts ou obtenir de la puissance magique pour déclencher une série d’événements sur le monde.

Vous avez en plus à votre disposition la possibilité de changer d’alignement. Eh oui, votre civilisation comprend un alignement de base en fonction de son type et vous pouvez influer dessus ou sur celle des autres. Vous pouvez si vous réunissez diverses options, rejoindre des organisations incluant d’autres civilisations qui peuvent être en concurrence, créant ainsi un impact plus grand sur le monde d’Erebus durant votre partie.

Vous avez même aussi un espèce de proto-Gwent jouable à tout moment… Boarf, c’est sympa quand même. Le mod de base est traduit à 80% dans la langue de Molière, mais bien qu’il soit tout à fait honorable aujourd’hui en 2021, ce sont ses successeurs (les modmods : des mods de mod) qui vous proposeront la meilleure expérience possible.

L’émergeant en ce moment est Ashes of Erebus qui est un équivalent de Caveman 2 Cosmos (le mod le plus gros de l’histoire de la série Civilization) pour Fall from Heaven II, le contenu est priorisé là où le mod Magister lui est plus centré sur l’équilibrage et ne rajoute pas un contenu conséquent. C’est à vous de choisir votre propre expérience pour Fall from Heaven II.

Par contre, il va d’abord vous falloir être BON ou au moins CONNAITRE les bases de Civilization IV. Pour ceux ne l’ayant jamais essayé, je rappelle qu’il s’agit de l’épisode le plus compliqué et complexe de la licence et qu’il va vous falloir un moment avant de le prendre en main, donc ne vous attendez pas à en comprendre les ficelles aussi rapidement.

623c5fq |  RPG Jeuxvidéo
Les clans de l’Ambres pillent les cités Humaines !

Petit historique pour la peine

Les développeurs de Fallen Enchantress et donc de Sorcereur King, sont tout simplement les créateurs du mod Fall from Heaven II pour Civilization IV. Et oui, ce ne sont pas d’illustres inconnus et beaucoup ont suivi leurs jeux à cause de leur passé très honorable. Mais vous connaissez la suite, les dits-jeux non pas eu le succès qu’ils espéraient. En tout cas, grâce à eux, Civilization IV est plus que jamais l’expérience ultime de 4X en Fantasy (et en historique).

Le monde d’Erebus est en réalité une adaptation d’une campagne de D&D qu’ils faisaient à l’époque et qu’ils ont adaptée pour le mod en la découpant de l’univers D&D. Ce n’est pas pour rien que la majorité des Artworks du mod proviennent d’Icewind Dale.

Si vous voulez tenter l’aventure Fall From Heaven II, je vous encourage à vous procurer Civilization IV Beyond the Sword et à installer le mod de base. Puis ensuite, vous dirigez vers les Modmods pour par exemple télécharger Ashes of Erebus (le modmod le plus récent et complet).

nhbnb |  RPG Jeuxvidéo
Les nécromanciens sont toujours aussi mal équilibrés et peuvent faire apparaitre des zombies de feu à loisir.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tests et avis

Aperçu

0
Envie de laisser un commentaire ? x
()
x