dimanche, septembre 25, 2022

NEWS – System Shock 3 est mort !

Dans une récente interview de Warren Spector avec GamesBeat, OtherSide Entertainment a annoncé avoir arrêté de travailler sur le très attendu System Shock 3 en 2019. D’ailleurs en avril 2020, on se posait la question de savoir si le jeu était encore vivant, eh bien maintenant nous sommes fixés. On vous traduit un article d’Ars Technica sur le sujet. Allez, on re-regarde ce trailer pour se consoler.

Warren Spector is chief creative director at OtherSide Entertainment.

OtherSide Entertainment a arrêté de travailler sur le très attendu System Shock 3 en 2019, a confirmé Spector dans une récente interview avec GamesBeat. Cette annonce met définitivement fin aux espoirs que le studio de Spector pourrait encore travailler avec le nouvel éditeur Tencent sur la suite du classique de 1994 pour PC et sa suite de 1999.

Le projet System Shock 3 a été annoncé pour la première fois en 2015. Spector, connu pour avoir produit le premier System Shock ainsi que pour son travail sur Deus Ex, Thief et Epic Mickey, a fait sensation en 2016 lorsqu’il a quitté le monde universitaire pour revenir au développement de jeux et a rejoint l’équipe d’OtherSide Entertainment pour travailler sur la suite prévue.

Mais le projet a commencé à montrer des signes de difficulté au début de 2019, lorsque OtherSide a dû racheter les droits d’édition du jeu à Starbreeze Studios. Bien qu’OtherSide ait été en mesure de montrer une démo publique de System Shock 3 plus tard dans l’année, au début de 2020, toute l’équipe de développement n’aurait “plus été employée” par OtherSide.

En mai 2020, cependant, Spector a déclaré publiquement qu’OtherSide disposait toujours de fonds suffisants pour poursuivre le développement par ses propres moyens et aurait suscité l’intérêt d’éditeurs potentiels. Quelques jours plus tard, OtherSide a annoncé par un tweet que le géant chinois du jeu vidéo Tencent “reprendra la franchise System Shock“, ajoutant que “en tant que petit studio indépendant, il était difficile pour nous de porter le projet tout seul. Nous pensons que les capacités profondes de Tencent et son expertise en tant que société de jeu de premier plan permettront à la franchise d’atteindre de nouveaux sommets.”

Cette annonce vague a laissé l’implication continue d’OtherSide dans le projet peu claire, c’est le moins que l’on puisse dire. Dans un message sur les forums d’OtherSide à l’époque, la community manager Alyssa Marshall a déclaré que le studio était “toujours impliqué” malgré l’acquisition de Tencent. “Mais nous ne pouvons pas en parler beaucoup plus que cela à l’heure actuelle”, a-t-elle ajouté. “Dès que nous serons autorisés à rendre plus d’informations publiques, nous le ferons”.

Cette déclaration fait suite à un message antérieur du vice-président marketing d’OtherSide, Walter Somol, insistant sur le fait que “nous sommes toujours là”, ce qui a donné aux fans une lueur d’espoir dans la poursuite de l’implication d’OtherSide.

C’est là où les choses en étaient jusqu’à samedi, lorsque Spector a déclaré à VentureBeat de but en blanc qu’OtherSide “a travaillé sur System Shock 3 de 2018 et 2019. C’est tout”. Spector a également réaffirmé que “Tencent fait avancer la franchise. Ce sera à eux de dire ce qu’ils veulent dire. Il n’y a pas beaucoup de précisions que je puisse vous donner.”

L’équipe de System Shock 3 comptait 17 personnes à son apogée, a déclaré Spector, et bien qu’il s’agissait d’une “équipe performante… nous avons rencontré certaines circonstances. Tencent fait maintenant avancer la franchise. C’est bon pour tout le monde, honnêtement”.

La fin du projet System Shock 3 a conduit Spector à “une période de récupération personnelle”, a-t-il dit. “Je ne sais pas trop comment le dire. Je prends ça personnellement, vous savez ? Le développement de jeux n’est pas seulement un travail pour moi. Il m’a fallu un certain temps pour que ma créativité reprenne le dessus. Et puis le COVID est arrivé. Le monde est devenu fou.”

Ailleurs dans l’interview, Spector a vaguement parlé d’un projet “entièrement original” qu’il considère comme “la prochaine étape dans les simulations immersives…”. Si nous réussissons, les gens ne seront pas prêts pour ce qui va les frapper.”

Séparé de System Shock 3, le développeur Nightdive Studios travaille sur un reboot du jeu original depuis un Kickstarter réussi en 2016. Dans l’intervalle, ce projet a connu des retards importants, bien qu’une bande-annonce et une démo jouable aient finalement été publiées il y a environ un an.

RPG jeux video killpower |  RPG Jeuxvidéo
Killpower
Administrateur de RPG jeux vidéo. Très vieux Joueur depuis le siècle dernier. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de traductions de nombreux RPG vidéo. Ancien président de RPGFrance, et ancien rédacteur de Dagon's Lair.
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Envie de laisser un commentaire ? x