jeudi, septembre 23, 2021

PRESENTATION – Archquest

Développé et édité par Pseudodragon Studios, Archquest est un RPG inspiré des jeux de la Gold Box et en particulier de Pool of Radiance, avec une exploration à la première personne et un combat tactique isométrique. On retiendra que le jeu est basé sur les règles de la seconde édition de Pathfinder et qu’il est prévu sur Steam (Windows 7+) prochainement.

Et si ce jeu vous titille, l’alpha démo récupérable ici, pourra vous intéresser. Le développeur annonce qu’il s’agit d’une petite démo du jeu dans ses premiers stades de développement et il attend vos retours. On profite de cette présentation pour vous proposer le premier journal de développement paru le 13 juin dernier.

Archquest est un CRPG classique qui allie une esthétique rétro, une exploration immersive à la première personne et des combats tactiques au tour par tour à la troisième personne, selon les règles du jeu de rôles sur table inspiré des jeux AD&D Gold Box tels que Pool of Radiance. Rassemblez votre groupe et aventurez-vous dans la ville d’Evertide, où des monstres envahissants ont surgi des ruines de la vieille ville. Libérez la ville bloc par bloc en découvrant les origines mystérieuses de l’ancienne cité et de ce qui s’y cache.

– Créez votre personnage en vous basant sur les règles des RPG de table. Choisissez votre classe, vos caractéristiques, vos compétences et vos sorts, puis personnalisez votre apparence en choisissant vos cheveux, votre barbe et votre couleur de peau.
– Explorez le monde dans une vue immersive à la première personne avec des mouvements basés sur une grille. Chaque personnage de votre groupe peut choisir une activité d’exploration, comme la recherche, la fouille, la discrétion ou l’utilisation d’un sort de détection de la magie.
– Participez à des combats tactiques au tour par tour. Exécutez des réactions comme l’Attaque d’opportunité. Frappez vos ennemis avec l’attaque puissante. Appliquez des effets d’état avec des sorts comme Sleep, Grease, ou Color Spray.
– Utilisez vos compétences en Diplomatie, Tromperie ou Intimidation pour dialoguer avec les PNJ dans un système de dialogue complet.
– Gérez votre inventaire et équipez-vous grâce à un système de paper-doll. Fabriquez des objets magiques en greffant des runes de puissance sur vos armes et armures.

gZKfRS |  RPG Jeuxvidéo

Journal de développement #1

Prenons le temps de parler des règles d‘Archquest – à savoir les règles du Jeu de rôles Pathfinder (2nde édition – PF2) sur lesquelles il est basé. Vous êtes probablement déjà familier avec les règles OGL 3.5 SRD ou les règles PF1 (Pathfinder , première édition). Alors que PF1 était une mise à jour du 3.5 qui corrigeait certains problèmes perçus des règles du jeu, PF2 va beaucoup plus loin pour se distinguer de ses prédécesseurs. Voici quelques-uns des changements les plus importants du point de vue d’un jeu vidéo :

Système de points d’action : Au lieu d’avoir des actions de déplacement, des actions d’attaque, des actions de round complet, et d’autres types d’actions, Archquest a un système simple et facile où vous avez trois actions pour faire ce que vous voulez. Se déplacer est une action, et attaquer est une action. Certaines actions nécessitent plus d’une action, tandis que la plupart des sorts en nécessitent deux. Certains sorts vous permettent de dépenser un nombre variable de points d’actions, avec des effets d’autant plus grands que vous mettez de points dans le sort. Certains sorts, comme Hâte, vous donnent plus d’actions. À bien des égards, on peut considérer qu’il s’agit d’un système de points d’action, et lorsque j’ai lu ce qui s’y rapportait, Divinity : Original Sin 2 m’est immédiatement venu à l’esprit. Si vous aimez ce genre de système, vous vous sentirez chez vous dans Archquest.

f9efcba73a2649026033b177db68b1c6db473c4d |  RPG Jeuxvidéo

Scaling : Au lieu d’avoir un bonus d’attaque de base (BAB) et un tableau d’avancement des jets de sauvegarde, presque tout ce que vous pouvez faire est basé sur les compétences. Si vous êtes au moins formé à une compétence donnée, vous pouvez ajouter un bonus basé sur le niveau de cette dernière, plus votre niveau au jet ou au DC. Ceci s’applique aux jets d’attaque, aux jets de sauvegarde, aux compétences et à la CA (Classe d’Armure). Cela signifie que le système s’adapte très bien aux niveaux supérieurs, et devrait être plus facile à équilibrer à tous les niveaux.

f7e817da7f977684d7a569571915023d4b14aaf7 |  RPG Jeuxvidéo

Feats – Vous vous souvenez peut-être des montagnes d’archétypes et de caractéristiques de classe alternatives dans PF1. Ce ne sera plus le cas, car la plupart des capacités de classe doivent maintenant être prises sous la forme de feats de classe. Cela vous permet de personnaliser considérablement votre classe. Il y a quelques capacités de classe qui peuvent être pris par différentes classes, mais la plupart sont uniques à une classe spécifique. Il y a toujours des feats généraux à prendre, mais les choix sont beaucoup plus minces maintenant.

Il y a beaucoup d’autres différences. Je dois préciser que si Archquest est basé sur les règles de PF2, ce sera différent. La plus évidente est le système de “race en tant que classe”, qui me permet de réduire l’ampleur du projet tout en conservant une ambiance old-school. J’ai pensé qu’il serait intéressant d’expérimenter un système de points d’action à part entière, où le nombre de PA dont vous disposez est plus élevé et dépend de votre score de capacité, et où différentes armes coûtent différentes quantités de PA. Pensez à un mélange de Fallout et de D&D.

Le jeu en est encore aux premiers stades de son développement, donc tout retour sera le bienvenu.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Autres news

0
Envie de laisser un commentaire ? x
()
x