Hey hey tu connais The Witcher ?
The Wild Hunt Maintenant !

2 ans après le kickstarter, le jeu The Witcher : L’Ancien Monde est enfin sorti pour le plus grand bonheur des fans du Loup-Blanc ou des jeux experts !
Votre fidèle serviteur a pu tester le jeu en format standard (core-game) mais en Édition Collector chez son cher fournisseur de jeu de société. Ayant lu les premiers livres de la saga et joué à tous les jeux mais n’étant pas fan de la série, je pars sur ce produit surtout pour son système de jeu et son concept. En effet, vous incarnez un Sorceleur et vous arpentez le continent en quête de gloire, de richesse et surtout pour pourfendre de la grosse bestiole en vue de faire reconnaitre au monde la valeur de votre école. Mais ça ne sera pas facile, déjà principalement car vous aurez un ou plusieurs autres sorceleurs appartenant eux-mêmes à leurs propres écoles qui voudront eux aussi la tête de votre gibier, mais aussi parce que les créatures que vous vous apprêtez à affronter sont de redoutables adversaires.

Le jeu est un mélange de conception de deck, d’aventure et de combats. Vous utilisez les cartes de votre main qui sont aussi les cartes que vous utilisez pendant vos batailles pour vous déplacer vers des cités de la carte du monde avec une géographie précise. Vous devez jouer et donc défausser (pas détruire) une carte qui pourrait vous être utile en combat pour vous déplacer en utilisant le logo géographique de la carte pour aller dans une cité ayant le même logo. Cela impose donc d’avoir une bonne main, de bien économiser ses cartes, de bien planifier son coup, d’avoir acheté les bonnes cartes et surtout … si votre mélange est à votre avantage !

 The Witcher : l'Ancien monde 001

Heureusement, chaque ville apporte un bonus propre qui permet d’améliorer vos compétences de sorceleur au combat , d’obtenir des objets ou des pistes pour obtenir de l’or est un avantage contre votre cible. Certains de ces bonus sont gratuits et d’autres non. Vous avez aussi la possibilité d’explorer les lieux que vous arpentez via deux types de cartes : Nature ou Cité. Ces événements peuvent vous apporter de bons gains dans vos niveaux ou alors vous en faire perdre, y compris concernant les objets.

Une fois que vous avez obtenu assez d’objets et d’améliorations (et autres bonus) en explorant la carte, il est temps d’aller affronter avec confiance une créature. Une fois au combat, la créature à ses points de vie via ses cartes de combat qu’elle défausse a chaque tour tandis que vos points de vie sont votre défausse et votre deck combiné et mélangé. Plus vous piochez de cartes via votre caractéristique de lutte, plus techniquement vous avez des chances de placer des combos, via les combinaisons de couleur des cartes indispensables à un super coup, cependant au détriment de votre santé ! Espérons alors que vous ayez acheté les cartes qui vous convenaient durant votre phase d’achat, que vous ayez bien planifié vos mouvements pour conserver vos cartes favorites en main et surtout que vous ayez pioché les cartes les plus utiles durant votre tour. Si vous remportez le combat, vous gagnez un trophée à obtenir sur les 4 et la créature est remplacée par une créature de niveau 2 qui prendra sa place quelque part dans le monde. Il y a aussi moyen d’obtenir des trophées en méditant une fois une caractéristique au maximum ou en affrontant en duel un autre Sorceleur joueur.

123w4 | RPG Jeuxvidéo

Sincèrement, The Witcher : L’ancien monde est plus un système de jeu qui emprunte l’univers du Sorceleur pour exister. N’importe quel univers fantastique aurait fait l’affaire, surtout que les personnages de la série ne sont point présents, bien qu’il y ait des références.
Comme dit plus tôt , étant de marbre avec l’œuvre d’Andrzej Sapkowski cela ne m’a donc pas du tout dérangé, bien au contraire. J’ai même en prévision une conversion avec l’univers de Warhammer via un fanmade que je prépare.

Bien sûr, je n’ai pas tout dit du jeu mais pour le final, je dirais que le jeu est une combinaison de Runebound et de Tainted grail : La Chute d’Avallon en version plus allégée. J’ai passé un bon moment dessus et même si le prix est relativement cher et que le mode solo est juste un prétexte pour apprendre les mécaniques de jeu – et donc, il est inexistant bien qu’indiqué sur la boîte – je suis content d’avoir acheté la version basique du jeu.

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vincent - Goat Buster

Bon alors étant un fan invétéré de la licence via ses livres et les jeux de CDPR, j’ai évidemment backé la version all-in du jeu, que j’ai reçue il y a quelques semaines et que j’ai donc eu tout le loisir de pouvoir profiter du jeu.
Et je suis assez en désaccord avec plusieurs points. Attention pavé.

Bon alors déjà même si j’aime beaucoup les jeux de plateau en général et que j’ai joué à quelques-uns différents, j’ai beaucoup moins de connaissances et de références que pour le jeu-vidéo alors il faudra plus considérer mon avis comme celui d’un profane que celui d’un joueur “confirmé” peut-être.

Je n’ai à mon actif que trois parties : deux solo, et une à deux.
Étant donné donc que j’ai plus de parties solo que multijoueurs, je me dois d’exprimer mon premier désaccord : je ne trouve pas du tout que le mode solo sois mauvais, et encore moins inexistant. Bien qu’il soit vraiment un mode solo et que je déplore un peu l’absence d’un genre de bot comme on peut en trouver dans Mage Knight et que de ce fait il n’y a aucune pression de temps (excepté un système de “score” qui pour le coup aura l’importance que vous lui donnerez), et que certaines mécaniques sont forcément absentes, à savoir le combat entre sorceleurs et le poker entre sorceleurs, le reste est franchement correct. Le rythme est assez bon, les parties ne sont pas trop longues et j’ai personnellement trouvé le tout très agréable.

CEPENDANT, je dois avouer qu’il y a une chose que beaucoup déplorent et j’en fais partie : l’absence de l’extension/mini-extension Monster Trail qui, sans vraiment rajouter du “contenu” rajoute quelques mécaniques qui enrichissent énormément l’expérience de base, à savoir des combats contre des monstres plus profonds, tactiques et intéressants via le système de points faibles. Je trouve assez déplorable que le jeu de base n’embarque pas Monster Trail parce que maintenant que j’y ai personnellement goûté, il me sera très difficile à l’avenir de jouer sans, que ça soit seul ou avec d’autres joueurs.

Ensuite, et pour le coup c’est un point assez négatif mais qui peut me venir de mes goûts et de ma relative inexpérience : je n’aime pas trop les deck-builders et je n’ai pas joué à beaucoup d’entre eux, mais il est assez complexe de comprendre comment efficacement construire son jeu. Peut en découler un deck très mal équilibré qui peinera à effectuer des combos efficaces en dégâts et défense, ce qui peut mener à beaucoup de frustration. Pour les premières parties par exemple, ça peut carrément dégoûter, aussi je conseillerais personnellement d’aider les nouveaux joueurs à aiguiller leurs décisions pour construire leur futur jeu : choisir la carte en fonction de sa valeur de base, de ses combos ou de sa couleur de lieu et pouvoir concilier efficacement les trois aspects peut franchement dérouter et rebuter, et même si je ne sais pas comment ça aurait pu faire, le système aurait pu gagner en clarté.

Et enfin, troisième point que j’aimerais aborder et qui est celui avec lequel je suis le plus en désaccord, c’est celui du thème. Je trouve au contraire que c’est indéniablement l’aspect du jeu qui est le plus réussi. J’ai toujours trouvé difficile de faire correctement passer un thème dans un jeu “one-shot” sans campagne (là où dans Gloomhaven/Frosthaven il est beaucoup plus facile de développer un univers et donc une ambiance, une certaine immersion), et Old World y arrive franchement bien. Qu’il s’agisse du plateau (absolument magnifique au demeurant), du matériel en général, qu’il s’agisse des tokens de monstres ou des figurines si on a la chance de les avoir (bien qu’elles soient en pratique assez inutiles, on ne va pas se le cacher) ou même des cartes et de leurs noms, l’équipe derrière le jeu a franchement abattu un sacré travail. Les illustrations des cartes sont superbes aussi, même si forcément, certaines cartes étant en plusieurs exemplaires elles finissent par se répéter.
Mais ce que je trouve un peu malhonnête dans cet avis, et peut-être même un peu de mauvaise foi, c’est le fait de ne même pas avoir évoqué les cartes nature/ville/quête : bien sûr, il est impossible de tout évoquer, mais il s’agit tout de même d’un aspect central du jeu vu qu’il s’agit de l’un des trois choix obligatoires de la fin de tour. Ces cartes sont littéralement de la narration qui permet de donner corps à notre partie, de stimuler notre imaginaire et de faire des choix qui peuvent impacter notre partie à court ou moyen terme et parfois même impacter les parties des autres joueurs. Donc, et encore une fois ça ne reste que mon avis, je suis en profond désaccord avec le fait que le jeu aurait un thème “inexistant” ou passe-partout. D’autant qu’il me semble qu’une autre mini-extension rajoute une centaine de cartes narratives, ce qui élargit encore plus un champ des possibles déjà assez massif à la base pour la rejouabilité du tout.

Bon par contre il y a un autre point négatif, mais ce n’est pour le moment qu’une hypothèse de ma part vu que je ne l’ai pas encore testé moi-même : si le mode solo offre une longueur de parties assez honnête, à deux la chose est déjà moins évidente, et je pense qu’à plus de trois les parties sont déraisonnablement longues. À voir, et ça dépendra de la patience et de l’envie des joueurs, mais si les parties longues ne vous intéressent pas je ne pense pas que le jeu soit fait pour vous.
Je n’ai pas non plus joué à l’extension Wild Hunt qui transforme le jeu de compétition en coopération, et les retours dessus me semblent assez bons alors peut-être change-t-elle un peu la perception du jeu dans sa globalité et peut-être aussi lisse-t-elle la longueur des parties pour la rendre plus “supportable”.

Bon voilà ce que j’avais à dire. Ce n’est évidemment que mon avis hein, et surtout que si on n’aime pas la licence je ne pense pas qu’il soit possible de recommander le jeu, mais je le trouve franchement bon et je le rangerais même dans mes préférés (mais je suis évidemment biaisé).
Je ne me prononcerai pas sur le prix puisque j’ai dépensé une somme absurde dans son acquisition, que je ne connais pas vraiment les prix des jeux de plateau en général et que de toute façon c’est toujours trop cher.

Vincent - Goat Buster

Pardon si je t’ai vexé ce n’était pas du tout mon intention : j’ai peut-être paru offensif mais là n’était pas du tout mon but, désolé.
Je me suis aussi trompé sur le thème inexistant : le terme a été utilisé sur le mode solo, pas sur le thème, mais c’est néanmoins l’idée que j’ai tiré de tes mots.

Mais là encore je ne suis pas d’accord : remplacer “sorceleur” par “aventurier” serait certes possible, mais je trouve l’idée globale assez simpliste : à ce prix-là, plus rien n’a d’identité propre et tout est interchangeable, et je suis en désaccord. Dans le jeu en particulier, il y a une carte dont je me souviens (mais je crois qu’elle fait partie de l’adventure pack et non pas du jeu de base) où en gros le choix était de tuer une créature ou de la sauver. Binaire certes, voire même cliché, mais le (petit hein, je ne le cache pas) twist est que ladite créature est doutée d’intelligence, et que dans le monde des sorceleurs, certains membres de la caste se refusent à tuer des créatures intelligentes. S’il s’était agi de Warhammer, de Skyrim ou d’une autre licence de fantasy, tout le monde aurait fait le choix évident de tuer la créature, forcément, mais ici la question se pose réellement JUSTEMENT parce qu’on est dans un jeu de la licence du sorceleur.

Pour le reste je suis assez d’accord avec ton commentaire, donc je ne peux pas ajouter grand-chose, à part que j’aimerais savoir comment tu as fait pour finir une partie en moins de 5 tours parce que je me sens vraiment nul là.

Vincent - Goat Buster

Haha non tu as mal compris, l’objectif en solo est toujours d’obtenir les 4 trophées, il est juste précisé que tu ne peux pas finir la partie par la méditation (comme pour le multi). Donc tu dois tuer les 3 monstres ET obtenir la carte technique étant donné que les monstres ne réapparaissent pas !

L'archiviste

Merci Le Roa pour cet avis sur ce jeu de plateau.
Et Merci Vincent pour le complément d’informations.