En fin du mois dernier, Gamera Interactive s’est remis à communiquer après de longs mois de silence depuis sa séparation de l’éditeur All in! Games. Du coup, cette fois-ci, le développeur nous fait un “petit” récapitulatif au sujet d’Alaloth : Champions of the four kingdoms, compte tenu du grand nombre de questions qu’il a reçu au cours des derniers mois.

Et pour éviter toute confusion possible, il résume toutes les informations déjà partagées, en ajoutant des commentaires sur ce qui a changé et ce qui s’est passé dans le développement récemment.

214222eab34b64d8b96838e0c9822e771497ba32 |  RPG Jeuxvidéo

… Il y a presque un an, nous avons organisé une session AMA sur notre canal Discord et les points forts ont été publiés dans ce sujet. En regardant en arrière un an plus tard, nous avons pensé à l’énorme travail effectué depuis, mais nous sommes heureux d’avoir gardé notre vision vivante, malgré quelques changements que nous avons fait suite aux commentaires des testeurs. Cette mise à jour devrait fonctionner comme une sorte de guide pour comprendre pleinement ce qu’est Alaloth et ce qu’il n’est pas.

Pourquoi n’avez-vous pas donné de nouvelles pendant des mois ? Que s’est-il passé ?

Nous ne ferons aucun commentaire à ce sujet. Nous nous sommes excusés pour le manque de mises à jour sur notre page Steam et avons toujours essayé de faire de notre mieux pour informer la communauté de ce qui se passe. La mise à jour du printemps 2022 contient toutes les informations sur ce qui est à venir. Le passé est derrière, le futur devant et nous faisons 110% pour récupérer le temps perdu sans interagir avec les gens et les joueurs qui attendent le jeu.

Ok, j’ai compris. Alors, qu’en est-il du jeu ? Un souls-like isométrique ? Qu’est-ce que cela signifie ?

L’idée a toujours été d’essayer de mettre quelques mécanismes 3D sympas dans un jeu isométrique. Nous pensions qu’il n’y avait rien de tel sur le marché. Le Souls-like est un système de combat qui sera difficile à maîtriser mais très satisfaisant une fois que vous l’aurez fait.

Du coup ? C’est un souls-like, un Diablo, un cRPG ?

C’est Alaloth, nous essayons de rester entre les classiques de la vieille école et les action-RPG modernes. Quand vous voyez le jeu fonctionner, votre esprit s’envole vers les bons vieux temps mais il n’y a pas de pause tactique donc vous devez être bon avec un gamepad pad pour tuer le bestiaire. Rester entre le passé et le présent, c’est quelque chose que nous avons essayé de refléter dans tous les aspects du jeu. Nous parlons ici de deux types de joueurs : le premier est celui qui saute chaque ligne de texte et ne s’intéresse qu’à son build, ses compétences et ses combats.

Le second est celui qui prend son temps pour apprécier chaque dialogue, en essayant de trouver des détails historiques pour relier tous les points. Nous essayons de rendre les deux heureux, en leur laissant la liberté de jouer le jeu des deux façons. Quoi qu’il en soit, pour en tirer 100%, les joueurs hardcore devraient jouer un peu avec des quêtes et des choses liées à l’histoire et les joueurs oldschool devront maîtriser le combat de toute façon. Nous essayons juste de “renforcer” cela d’une manière amusante pour les deux.

giphy |  RPG Jeuxvidéo

Votre objectif principal avec Alaloth ?

Dans Alaloth, vous incarnez un champion prêt à libérer le continent de Plamen de la présence maléfique et écrasante d’Alaloth lui-même, un puissant demi-dieu piégé dans les limbes et désireux de revenir dans les royaumes mortels pour les gouverner tous. Pour ce faire, vous devrez récupérer quatre éclats de lumière qui ouvriront les portes du Cinquième Royaume, son domaine. Ces fragments apparaissent de manière aléatoire à chaque étape et peuvent être trouvés dans de nombreux endroits répartis dans le monde [Zones de combat].

Pouvez-vous vous déplacer librement dans le monde du jeu et décider de ce que vous voulez faire et quand ?

Oui, vous êtes totalement libre de faire ce que vous voulez depuis le tout début. La quête principale est uniquement liée à Alaloth. Vous devez le tuer pour terminer le jeu. De toute façon, rien ne vous oblige à le faire. Vous pouvez simplement décider d’explorer Plamen, de faire vos trucs, de rencontrer des PNJ, de faire d’autres quêtes ou de commencer à réclamer des zones de combat à la recherche de tessons pour accéder à la fin du jeu. Le joueur est libre de naviguer et d’explorer Plamen de la manière qui lui convient le mieux depuis le début du voyage, en choisissant de donner la priorité à la quête principale, aux quêtes secondaires ou simplement de voir ce qui va suivre.

Au début du développement, Alaloth était censé n’être joué que d’une seule façon, face à 3 autres champions venant des royaumes que le joueur n’a pas choisis, courant après les éclats comme vous, vous combattant. Nous avons 40 champions différents représentant chaque maison et clan du jeu, qui sont lancés à chaque fois qu’une nouvelle session de jeu commence. Chacun d’entre eux possède des compétences, des objets et un comportement uniques. Quoi qu’il en soit, en testant le jeu et en recueillant des informations, nous avons décidé de travailler sur un tout nouveau mode introduisant une campagne solo complète à apprécier de manière classique. Nous parlons de deux façons différentes de jouer. Dans les deux cas, plus le temps passe, plus la rage et la puissance d’Alaloth augmentent. Les spawns deviennent beaucoup plus dangereux à chacune de ces phases.

giphy |  RPG Jeuxvidéo

Un niveau de difficulté différent ?

Il n’y a pas de niveau de difficulté même si jouer en mode compétitif donnera lieu à une expérience plus difficile, avec l’ajout des 3 champions ennemis qui chassent les fragments et/ou le joueur. Les champions ennemis auront leur propre comportement qui peut être agressif, équilibré ou défensif, ils iront dans les donjons comme vous et pourront même échouer. Le mode solo est conseillé pour les joueurs qui ne veulent pas avoir un chronomètre sur la tête et pour les joueurs qui veulent être sûrs de pouvoir accomplir toutes les quêtes disponibles lors de leur expérience.

Le jeu est conçu pour être joué en mode compétitif au moins une fois. Comme nous l’avons déjà dit, vous êtes pratiquement libre de vous déplacer où vous voulez depuis le tout début, donc tout dépend de votre maîtrise du pad. Certaines zones sont plus dangereuses que d’autres, mais seront totalement accessibles dès le premier instant.

Le monde est immense. Comment réagit-il à vos actions ?

Oui, il réagit. Chaque royaume a sa propre capitale, une majeure, cinq mineures. Nous avons des centaines de personnages interactifs avec lesquels nous pouvons parler et obtenir des quêtes ou trouver des indices précieux pour survivre à Plamen et à ses dangers. L’un des éléments clés du jeu est le calendrier. En fonction de celui-ci, le monde va changer avec des PNJ qui apparaissent de temps en temps, des événements qui se produisent partout dans le monde, des quêtes chronométrées, de nouveaux monstres, de nouveaux défis. Et si vous entendez un loup hurler, eh bien, c’est juste la pleine lune [et c’est très important…].

Qu’est-ce qui change d’une partie à l’autre ?

Jouer un style, une race ou un alignement différent donnera lieu à une expérience différente, avec de nouveaux passages et de nouvelles récompenses. C’est pourquoi il est nécessaire de jouer plusieurs fois pour atteindre et expérimenter tout le contenu du jeu, sans oublier que les champions ennemis en mode compétitif seront aléatoires à chaque nouvelle partie, avec ceux que vous n’affronterez pas en tant qu’ennemis placés dans le monde entier et capables de vous donner des informations précieuses sur leur lore et comment les affronter et bien d’autres dangers. Assurez-vous de parler à chacun d’entre eux pour débloquer toutes les entrées de leur codex et en savoir encore plus sur les personnages les plus connus de Plamen. Les mêmes choses peuvent être vécues avec une approche différente selon les races…

giphy |  RPG Jeuxvidéo

Quelle est l’importance de mon alignement et comment affecte-t-il mon jeu ?

L’alignement est en effet un choix très important que vous ferez lors de la création de votre champion : il déterminera si votre champion pourra être rejoint par certains compagnons ou non et vous débloquera certaines missions ou finalités au lieu d’autres.

Qu’en est-il des compagnons ? Comment les engager et quelles sont les conditions ?

Les compagnons sont la base d’une IA ou d’une coopération locale multijoueur et peuvent être trouvés partout dans le monde du jeu. Chacun d’entre eux a son histoire et son but dans la vie : si le vôtre est très différent du leur, ils ne se joindront de toute façon pas à votre groupe. Une fois que vous avez engagé un compagnon, celui-ci vous suivra jusqu’à la fin, vous donnant une aide militaire dans les donjons et la possibilité d’accepter leurs quêtes spéciales, ce qui renforcera le lien entre vous. Rappelez-vous que vous ne pourrez pas emmener plus de 2 compagnons dans la bataille avec vous, donc à chaque fois choisissez sagement la combinaison d’entre eux qui est plus utile pour le donjon spécifique.

Comment fonctionne le mode multijoueur ?

Alaloth prend en charge la coopération locale jusqu’à 2 joueurs supplémentaires qui peuvent rejoindre le jeu tout en prenant le contrôle de vos compagnons (s’ils sont débloqués). Le jeu à distance est pris en charge et fonctionne même si vos amis ne possèdent pas le jeu. La coopération sur le canapé, ça vous dit ? Il vous suffit d’inviter un ami en ouvrant le jeu ou de lui envoyer le lien pour qu’il vous rejoigne.

giphy |  RPG Jeuxvidéo

Système de combat ?

Le système de combat d’Alaloth est basé sur l’action en temps réel, vous pouvez avoir un avantage en combattant en exploitant les faiblesses des ennemis tout en restant toujours juste. Le système est structuré de manière à permettre au joueur d’éviter chaque attaque avec une exécution parfaite. Il y aura souvent des moyens d’utiliser la connaissance du jeu et de faire des coups intelligents qui vous mettront dans une position favorable, plus que n’importe quel réflexe.

Quelle est l’importance de l’histoire dans Alaloth ?

Alaloth veut être une expérience réellement immersive à 360° degrés, où le cadre et le lore sont des facteurs clés pour se sentir partie prenante d’un lieu unique, conçu pour stimuler le joueur à explorer et comprendre des histoires les plus ancestrales aux secrets les plus récents et aux intrigues de palais. Le jeu fait partie d’une collection d’œuvres cross-média, comprenant des romans et des bandes dessinées à venir, et en jouant au jeu, vous aurez une vue exclusive de ce monde vibrant et cohérent, caractérisé par une atmosphère grinçante et un équilibre complexe entre les royaumes et les maisons. Des tonnes de petits détails cachés dans des dialogues ou des lieux attendent d’être repérés.

Comment fonctionne la progression dans le jeu ?

Votre champion va améliorer ses capacités en acquérant des compétences supplémentaires en terminant les zones de combat. Mais ce n’est pas tout : vous pourrez choisir les statistiques que vous voulez augmenter et construire votre champion à votre manière. Il y a aussi des points de traits que vous pouvez dépenser pour acquérir des capacités spéciales comme des échanges plus efficaces, une réduction du temps de recharge de certaines compétences ou de meilleures compétences en équitation. N’oubliez pas que le savoir, c’est le pouvoir : vous pouvez gagner des points de statistiques supplémentaires en lisant jusqu’au bout les Livres des Héros, qui racontent l’histoire des personnes les plus emblématiques ayant jamais vécu. Trouvez-les tous pour devenir impitoyable.

Aurai-je la possibilité de modifier mes points de compétence ?

Au cours de votre voyage dans Alaloth, vous aurez la possibilité de ramasser un objet spécial : L’Orbe du Chaos. Utilisez-le sur n’importe quel autel dans un sanctuaire pour prier les dieux de changer votre destin, en vous donnant de nouveaux talents et en oubliant les anciens. Cela vous permettra de modifier n’importe quel point de compétence, mais aussi les points de statut et les traits. Cependant, vous trouverez d’autres moyens de mofidier votre personnage en cours de route.

giphy |  RPG Jeuxvidéo

Qu’en est-il du système de réputation, de l’artisanat, de l’enchantement, des montures ou des trucs techniques comme les sauvegardes ou autres ?

Après cette nouvelle mise à jour, nous allons nous pencher sur toutes les fonctionnalités du jeu, comme cela a déjà été annoncé dans la mise à jour de printemps 2022. De plus, les principaux points presse du monde entier jouent au jeu en ce moment même, et beaucoup de ces fonctionnalités seront expliquées dans des articles détaillés qui apparaîtront dans quelques temps. Tout ce qui est énuméré ici est en place et il y a encore beaucoup à dire sur le jeu.

Bon sang, il y a tellement de choses !

Non. Et c’est important de s’en souvenir. Nous avons toujours été humbles d’être comparés à de grosses pointures par la presse et les joueurs, mais Gamera Interactive n’est pas Obsidian, Larian ou autre. Ces studios sont bien sûr notre principale source d’inspiration et nous pouvons dire que nous avons de bons amis dans le milieu du RPG, mais Alaloth est avant tout un travail passionnel autofinancé réalisé par une équipe de 18 personnes [à son apogée], qui a traversé la tempête ces deux dernières années et survécu à une pandémie et à bien d’autres problèmes qui auraient probablement tué 95% des studios indépendants.

Il est certain que nous aurons un Post Mortem jamais vu auparavant énumérant tous ces événements ! Nous pouvons facilement dire que toute l’équipe a fourni un effort triple A et a une passion triple A, mais les jeux sont faits avec de l’argent et du budget et nous parlons toujours d’un produit indépendant qui représente la première étape d’un monde immense que nous allons développer dans le futur.

Date de sortie ?

Nous avons une fenêtre de sortie en tête et nous rassemblons toutes les pièces en ce moment, en suivant les flux et en étant enfin capables de planifier les choses par nous-mêmes. Nous évaluons actuellement tous les scénarios possibles, en tenant compte de l’arrivée de nouveaux partenaires, des versions console à venir et d’une feuille de route interne que nous voulons être sûrs de suivre, en tenant compte des futures mises à jour du jeu, des DLC et autres. Même le prix est encore en discussion, de même que les éditions limitées, la vente au détail, la localisation, etc.

Quoi qu’il en soit, nous pouvons dire que l’été approche, et que de nombreux événements majeurs de relations publiques sont en cours. Et c’est à ce moment-là que les annonces ont généralement lieu. Encore une fois, laissez-nous comprendre quelles sont les meilleures options pour le sprint final, étant donné que nous avons besoin de retrouver la force après un très long silence.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments