mercredi, septembre 22, 2021

TRADUCTION – Entretien de Swen Vincke au sujet de Baldur’s Gate 3 chez Destructoid

Suite à l’ajout récent de la classe des druides et d’un nouveau Panel from hell, le site Destructoid.com a contacté Larian Studios pour savoir comment se passe l’accès anticipé. Lors d’un entretien téléphonique avec le fondateur du studio, Swen Vinckle, ce dernier a déclaré qu’ils avaient reçu de nombreux retours de la communauté, à la fois par le biais d’analyses et de commentaires sur des forums comme Reddit, et qu’il y avait eu quelques rectifications. Et nous, on se charge de vous proposer une traduction de cet entretien car il est vraiment intéressant, même s’il y a beaucoup de redites par rapport à nos dernières traductions, la fin apporte quelques informations supplémentaires


Proposer un jeu en avant première au public peut être délicat, mais l’accès anticipé n’est plus une nouveauté pour Larian Studios. Le studio de RPG a utilisé un lancement similaire pour Divinity : Original Sin et sa suite qui ont fait son succès, et maintenant avec Baldur’s Gate 3, il cherche à remporter une troisième victoire. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas rencontré de problèmes de développement. Baldur’s Gate 3 est un jeu différent d’Original Sin 2 ; il possède un système de combat différent, une approche plus cinématographique et est fermement ancré dans l’imagerie de Dungeons & Dragons .

“Je sais que la communauté veut que nous allions plus vite que nous le pouvons”, me dit Vincke lors d’un chat vidéo. “Il faut du temps pour mettre en œuvre les choses, surtout pour un jeu aussi vaste que Baldur’s Gate 3 – qui est aussi un jeu que nous développons toujours – donc nous devons équilibrer les deux choses l’une par rapport à l’autre.”

Pourtant, dans l’ensemble, Vincke est satisfait de la réception jusqu’à présent. Les critiques ont été positives et les problèmes signalés par les joueurs sont déjà inscrits sur la feuille de route. Alors, à quoi ressemble la suite des événements ?

BaldursGate3 DieRoll 040221 |  RPG Jeuxvidéo

Construire les bases

Vincke indique que l’équipe a identifié plusieurs points, bien qu’il soit important de séparer les bons commentaires, des mauvais. Il y a certains principes que Larian essaie d’établir avec Baldur’s Gate 3, et certains d’entre eux seront différents de ceux de la série Divinity que les fans de Larian connaissent mieux. Le temps réel avec pause est un concept que Vincke dit que Larian ne mettra pas en œuvre.

Dans d’autres domaines, le studio reste fermement ancré sur ses positions. L’utilisation des dés a été un problème particulier que Larian essaie toujours de résoudre ; c’est un élément essentiel de Donjons et Dragons, mais pour ceux qui ne cherchent pas à faire du jeu de rôle traditionnel, cela peut être frustrant.

“Cela me rappelle des souvenirs, en fait, d’Original Sin 2 où il était question d’autres sujets, à savoir le système d’armure, qui a aussi été polémique, non ?”. se souvient Vincke. “Ou, Dieu nous en préserve, la durabilité, qui était un sujet de combat où nous avons dû ravaler notre fierté et dire : “Bon, eh bien, c’est la fin de la durabilité telle que nous la connaissons”.”

BaldursGate3 CompanionConvo 040221 |  RPG Jeuxvidéo

Baldur’s Gate 3 a gardé ses dés, mais la solution est un mécanisme que le studio appelle ” Loaded Die ” : un système pseudo-RNG qui essaiera d’équilibrer tous ces jets uniques que vous obtenez sans cesse. Ce système est encore en cours de modification, car Vincke explique que le studio a adopté une approche très conservatrice au départ, mais cela reflète l’approche de Larian en matière de feedback.

“Nous devons donc nous demander si les gens jouent au jeu que nous voulons qu’ils jouent. Ou bien le jeu n’arrive-t-il pas à le communiquer ? dit Vincke. C’est l’objectif qu’ils poursuivent, à travers un énorme réseau de commentaires des joueurs. Et oui, ce réseau est énorme.

Une méthode moderne

Ce qui aide Vincke et l’équipe de Larian à tout suivre, ce ne sont pas seulement les commentaires vocaux des joueurs, mais aussi les données qu’ils recueillent pendant le temps de jeu. L’avantage de l’accès anticipé, c’est que beaucoup de joueurs jouent, et si cela peut aider à repérer les bugs, il y a des problèmes plus profonds que vous pouvez déraciner avec suffisamment de données.

Cela peut sembler étrange, mais l’histoire est un domaine où les données ont été une bénédiction. À un moment de notre entretien, Vincke a fait apparaître une image pour me montrer ce qui est essentiellement un graphique des chemins que les joueurs ont empruntés dans un dialogue spécifique de l’histoire, et des résultats qu’ils ont obtenus. Vincke a estimé que ce graphique couvrait environ 30 000 dialogues de données, avec une analyse de certains résultats qui se conclus bien et d’autres, qui nécessitaient l’utilisation de certaines mécaniques ou compétences, pour lesquels moins de joueurs sont arrivés à la conclusion.

BaldursGate3 DruidMaker 040221 |  RPG Jeuxvidéo

Vincke décrit ces outils d’analyse, que le studio a mis en place après le succès de Divinity : Original Sin 2, comme une “mine d’or”. Ils aident le studio à identifier ce que font les joueurs et à faire des déductions, et potentiellement à s’adapter s’ils voient qu’un choix est pris trop souvent ou pas assez souvent ; ou même, si le choix est un choix qu’ils veulent sentir spécial et mérité, le garder ainsi.

“J’appelle cela une façon très moderne de faire du développement de jeu, parce que vous avez enfin le traitement des données pour être en mesure de faire ce genre de choses”, dit Vincke. ” Et ça, ça l’améliore, littéralement, je veux dire, il n’y a rien à faire contre ça. Cela rend les jeux meilleurs. Ils ont juste besoin de temps, ils ont besoin de mijoter.”

Maintenant et plus tard

L’histoire est certainement importante, car Baldur’s Gate 3 s’appuie beaucoup plus sur une approche cinématographique. Les conversations se déroulent dans des plans animés et cadrés plutôt que sous forme de têtes parlantes, et chaque compagnon a ses propres lignes de dialogue à lire, que ce soit sur la route ou au campement.

Actuellement en accès anticipé, il n’y a que le premier “acte” du jeu. Et bien qu’il y ait eu des mises à jour ajoutant du nouveau contenu, y compris une nouvelle classe que les joueurs peuvent choisir dans la création de personnages, il y a toujours un équilibre fragile entre montrer suffisamment pour obtenir de bons retours et ne pas révéler tout ce sur quoi Larian travaille.

Vincke dit que le studio essaie d’être très conservateur avec ce qu’il lance dans la période d’accès anticipé. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura rien de plus, mais il y a aussi le souci de sortir trop de choses et de voir les joueurs s’épuiser ; il dit qu’il y a déjà des gens qui ont joué 300 à 400 heures à Baldur’s Gate 3 en accès anticipé.

“On pourrait dire qu’il est beaucoup plus facile de tout lancer dans l’accès anticipé, puis de travailler avec tous ces retours et de le sortir à la fin de l’exercice”, dit Vincke. “Et en même temps, on peut se dire bon, si je fais ça, que je n’ai pas tout traité et que les joueurs se trouvent avoir une mauvaise expérience à ce moment-là, alors c’est toute leur impression du jeu qui sera faite : que c’était une mauvaise expérience.”

Larian travaille toujours sur le jeu, aussi. Vincke dit que le studio n’a pas encore le contenu de fin prêt. Même si c’était le cas, Vincke ne pense pas qu’ils vont tout mettre en accès anticipé ; le studio dispose d’une ” grande armée de testeurs “, et l’accès anticipé n’est pas le lieu d’essai de l’assurance qualité. L’accès anticipé sert à recueillir les commentaires de la communauté sur les systèmes, systèmes qui sont présents et qui le seront dans le reste du jeu.

BaldursGate3 Shadowheart 040221 |  RPG Jeuxvidéo

Ce raisonnement permet de comprendre pourquoi le druide était la prochaine classe à bénéficier de l’accès anticipé. Les druides jouent un rôle assez important dans la première zone, mais lorsque j’ai demandé à Vincke pourquoi c’était la dernière classe à entrer dans l’early Access, la réponse m’a un peu surpris.

“C’était l’une des classes les plus difficiles à mettre en place”, me dit Vincke. “Nous voulions donc la mettre là pour nous forcer à passer par tout le processus de cette classe, et en même temps pour voir ce que les gens allaient faire avec elle, parce que nous allons assez loin avec ce que vous pouvez faire avec Wild Shape.”

Vincke dit que Larian a encore des ambitions pour ce qu’il va ajouter. Le druide offre une expérience très différente par rapport aux autres classes, c’est donc un point d’interrogation intéressant à aborder maintenant, plus tôt que plus tard.

“Nous n’allons donc pas nécessairement mettre en [accès anticipé] les classes les plus faciles à réaliser en premier, mais plutôt celles qui sont intéressantes à observer pour nous aussi, pour voir ce que la communauté en fait “, explique Vincke.

Je n’ai encore rien vu

Tout au long de l’accès anticipé, ces décisions ont été prises : ce qu’il faut montrer maintenant, et ce qu’il faut attendre. Vincke me dit que le processus de détermination de l’endroit où les coupures de l’accès anticipé ont été faites consistait simplement à essayer de trouver des endroits qui avaient un sens logique, mais même ça c’est délicat. Tous les chemins n’ont pas un point culminant naturel, donc Larian a dû trouver des coupures qui semblaient logiques, même si elles sont aussi un peu artificielles.

Cette approche est déjà visible dans les compagnons de Baldur’s Gate 3. Parmi les aventuriers voyageurs que vous pouvez recruter pour votre cause dès maintenant, il y a un certain nombre de personnages fascinants : l’énigmatique Shadowheart, l’intriguant Astarion et le plutôt direct Lae’zel, pour n’en citer que quelques-uns.

BaldursGate3 FlamingSphere 040221 |  RPG Jeuxvidéo

Le joueur se bat à leurs côtés pendant la journée, mais lorsqu’il retourne au camp, il peut interagir avec ces personnages et avoir des conversations qui lèvent le voile sur leur histoire. Il existe déjà des théories sur la signification de certains dialogues, ou sur ce qu’ils pourraient impliquer pour les futurs arcs scénaristiques de la version complète, et Vincke affirme que nous ne voyons que des fragments de leur histoire pour le moment.

“C’est intéressant de voir ce que les gens écrivent à leur sujet et de se lire leur opinion, surtout si vous savez des choses qui viennent plus tard. Donc ça fait plaisir à voir. Mais ça vous dit aussi : Ouais, ok, bien, ils voient entièrement cette personne comme ça, et ce n’est en fait pas ce que nous voulions dès le départ, nous voulions qu’ils soient comme ça.”

Baldur’s Gate 3 est également assez ouvert : la première zone vous fait littéralement tomber dans la première zone après sa grande séquence d’ouverture, et c’est ensuite à vous de décider où aller, à qui parler, et ce qui vous mènera à la chasse en termes d’élimination du parasite Illithid de votre cerveau. Vincke dit que c’est beaucoup plus complexe que Divinity : Original Sin 2 en termes de permutations.

Mais il y a aussi des parties que nous n’avons pas encore vues ; des changements significatifs dans l’histoire principale qui n’étaient pas encore prêts ou inclus, même dans cette zone du premier acte. Vincke dit que l’équipe est très itérative dans son processus, donc les choses changent.

BaldursGate3 FlamingSphere 040221 |  RPG Jeuxvidéo

Pousser et bousculer

Bien sûr, il y a le combat, et Vincke indique que l’équipe travaille également sur cet aspect. Il dit qu’ils pensent que c’est encore un peu trop aléatoire, dans les cas où ils aimeraient que ce soit plus tactique. Ils utilisent également le RNG dans certains domaines et cherchent des moyens de le rationaliser pour avoir une “expérience plus moderne”.

Les classes d’arts martiaux sont un domaine particulier qu’il met en avant, car avoir un groupe composé uniquement de combattants peut être délicat, ce que j’ai trouvé assez intéressant. Dans ma propre expérience, j’ai adoré la possibilité de pousser, bousculer et lancer des objets pour manipuler le monde avec mon guerrier Githyanki, et ces mécanismes sont quelque chose dont il est content car les gens se débrouillent avec. Il me raconte que lors d’une récente réunion, certains membres du studio ont discuté de la façon dont ils avaient réussi une rencontre en utilisant leur propre ingéniosité et en exploitant les systèmes de façon inattendue, ce qui, selon Vincke, est l’un des piliers fondamentaux de ce que Larian essaie de faire.

” Ce que je veux dire, c’est que c’est la raison pour laquelle nous avons mis ces mécanismes-là “, dit Vincke. “L’utilisation créative des mécanismes par les joueurs est la chose que nous essayons de maximiser. D&D, c’est votre esprit d’initiative, votre créativité. Nous essayons de vous donner le même ensemble d’outils, d’une manière assez accessible.”

La lumière au bout du tunnel

Bien que le développement se poursuive, Larian Studios n’a pas été épargné par les effets de la pandémie mondiale. L’équipe a rapidement adopté le travail à domicile, et si elle s’est rapidement adaptée grâce en partie à son expérience de travail avec des équipes du monde entier, le composant manquant était la communication directe.

Le fait que les responsables puissent communiquer directement avec leurs équipes a été l’un des points les plus difficiles de la pandémie, me dit Vincke. Il souligne également la nécessité de faire du mixage sonore en ligne plutôt qu’en vrai, ainsi que la capture de mouvements pour les cinématiques, qui est devenue plus importante dans Baldur’s Gate 3 que dans les jeux précédents de Larian. Il envisage le retour du studio dans les bureaux une fois qu’ils seront en sécurité, plaisantant sur le fait de rencontrer les nouveaux employés qu’ils ont embauchés au cours de l’année écoulée en face à face plutôt que par vidéo.

BaldursGate3 BadgerFight 040221 |  RPG Jeuxvidéo

Le nom “Baldur’s Gate” a également été omniprésent. Vincke a reconnu très tôt la pression qui accompagnait ce nom, et le fait d’incorporer davantage de cinématiques dans leurs jeux était un “gros pari”. L’accueil a cependant été bon, et Vincke affirme que le studio n’a pas fait de compromis sur la quantité de choix qu’il offre aux joueurs dans le jeu.

Lorsque j’ai demandé à Vincke et à Larian Studios s’ils savaient quand la version 1.0 arriverait, j’ai comparé cela à un train qui entre en gare. Vincke dit qu’ils savent où, mais pas quand : Ils savent où se trouve la fin, et ils ont une assez bonne vue d’ensemble de ce qu’il reste à faire, et de ce qu’ils doivent accomplir correctement.

“Nous avons donc encore pas mal de travail devant nous”, dit Vincke. “Mais nous savons ce que nous faisons et où nous allons. Nous saurons donc lorsque nous serons à la fin. C’est juste qu’il y a encore beaucoup de travail.”

BaldursGate3 Cinematic 040221 |  RPG Jeuxvidéo

Alors que nous terminions notre conversation, j’ai fait remarquer que j’étais impatient de pouvoir y retourner plus tard et peut-être de créer un nouveau personnage, pour essayer certaines des capacités du druide. La réponse de Vincke m’a surpris et a fini par être ma plus grande leçon : ne pas s’épuiser sur Baldur’s Gate 3.

Il m’a conseillé de “garder quelques surprises pour moi”, car les choses changent encore. Baldur’s Gate 3 est toujours en train d’évoluer, et il y a des aspects de ce jeu qui pourraient être différents d’une certaine manière que je pourrais négliger, pensant les avoir déjà vus dans l’accès anticipé. Le pire qui puisse arriver est que, lorsque Baldur’s Gate 3 sera finalement lancé, je sauterai une scène ou je n’essaierai pas un choix parce que je pense l’avoir déjà vu et le connaître. Ce n’est pas ce que Larian a prévu.

“Vous ne le saurez pas”, dit Vincke. “Ce sera différent, et c’est donc notre promesse”.

624779 BaldursGate3 InterviewLead 040221 |  RPG Jeuxvidéo
Copie de Ajouter un titre 11 |  RPG Jeuxvidéo
Zemymy
Correctrice et rédactrice de news. The boss of the modération. Administratrice du site.

4 Commentaires

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tzzird

Bonjour,

Vivement qu’il sorte officiellement, celui-là !
Merci Zemymy pour cet article.

Dwarkan

Merci beaucoup pour cette traduction Zemymy. Ce studio est vraiment étonnant de créativité et d’intelligence dans sa conception du processus de travail. J’essaie de ne pas acheter le jeu maintenant, mais c’est dur 🙂

Tests et avis

Aperçu

4
0
Envie de laisser un commentaire ? x
()
x