De retour de la Gamescom, un rédacteur de Wccftech a proposé un aperçu du futur RPG tactique Jagged Alliance 3, très attendu par la communauté, car pour l’instant aucun autre épisode n’a su rivaliser avec le second opus de 1999. Un jeu sans date de sortie pour le moment, mais qui fait beaucoup parler de lui depuis que les développeurs Haemimont Games ont indiqué ne pas suivre le même système que Xcom.

Jagged Alliance 3 Impressions 04 Screenshot 2 |  RPG Jeuxvidéo

Il ne fait guère de doute que Jagged Alliance en tant que série, a périclité, ou plus exactement, qu’elle n’a jamais vraiment réussi à suivre le sommet de Jagged Alliance 2, sorti en 1999. Après être passé par de nombreux éditeurs et développeurs, THQ Nordic détient la propriété intellectuelle depuis 2015, et a publié (sous le label Handy Games) Jagged Alliance : Rage ! L’année dernière, ils ont finalement annoncé Jagged Alliance 3.

S’il y a bien une chose à dire, est que les développeurs Haemimont Games sont l’équipe la plus expérimentée à avoir travaillé sur la franchise, ayant créé des titres comme Tropico 4 & 5, Omerta – City of Gangsters, Victor Vran et Surviving Mars. Si je n’ai pas pu essayer Jagged Alliance 3 à la Gamescom 2022, j’ai pu assister à une présentation et poser quelques questions. La question inévitable est de savoir ce que j’ai pensé de ce premier aperçu de Jagged Alliance 3.

Jagged Alliance 3 Impressions 02 Screenshot 1 |  RPG Jeuxvidéo

Pour la première fois dans la série, Jagged Alliance 3 passe au monde réel. Cela ne veut pas dire que la série n’a pas déjà fait preuve d’un certain niveau de réalisme, mais cette fois, c’est le décor qui est en cause. Toujours dans un état fictif, le Grand Chien, vous vous retrouverez à la tête de vos mercenaires en Afrique. L’armée a kidnappé le président, et sa fille vous a engagé pour le sauver. Je devrais également mentionner que nous sommes au début des années 2000, donc nous avons de vieilles technologies.

Avec ce cadre, vous obtenez la variété de biomes et de conditions qui vont avec. La jungle pourrait vous apporter une pluie monstrueuse, limitant votre champ de visibilité et celui de vos ennemis et réduisant la distance à laquelle le son se propage, offrant ainsi des opportunités de furtivité à vos mercenaires. Dans le désert et une tempête de sable, votre arme risque de s’enrayer. Ces caractéristiques devraient rendre la sortie plus tactique que le précédent Jagged Alliance et apporter à la série des sensibilités encore plus modernes et avancées.

Le décor a également une influence sur le fonctionnement du jeu. À l’instar de certains États de la vie réelle, Grand Chien est très actif dans le commerce des diamants. Pour gagner de l’argent afin de payer votre groupe croissant de mercenaires, vous devrez capturer des mines de diamants. En outre, les cartes et les structures montrent des signes de leur passé colonial. Tout cela donne l’impression qu’il s’agit d’un véritable État africain déchiré par la guerre qui vient tout juste d’élire un dirigeant démocratique, et que les intérêts particuliers de ceux qui l’ont précédé ont conduit au conflit actuel.

Sur le plan esthétique, Jagged Alliance 3 est très bien présenté. Il y a de jolis retours en arrière par rapport aux précédents opus de la série, comme le design de votre ordinateur portable (qui devient complètement rétro) et l’équipement que vous utiliserez. Après tout, le jeu se déroule quelques années seulement après Jagged Alliance 2. Même la carte stratégique dans son ensemble avait un petit quelque chose d’agréable. Les cartes tactiques sont les plus soignées, avec une palette de couleurs plus vives et des modèles de haute qualité qui les mettent en valeur.

Comme mentionné, vous vous retrouverez à la fois sur une carte stratégique et une carte tactique, dirigeant des mercenaires dans les deux cas. Les habitués de la série ne trouveront rien d’étrange, mais quelques éléments permettent à Jagged Alliance 3 de se démarquer. Tout d’abord, les mercenaires – quarante au total – seront tous entièrement vocalisés, avec des doubleurs engagés dans le monde entier pour ajouter à l’authenticité. Plusieurs mercenaires des titres précédents seront de retour, mais tous interagiront. Ceux dont l’histoire est liée peuvent avoir des conséquences inattendues en fonction de ce qui se passe dans le jeu. Par exemple, il y a un couple marié ; si l’un meurt, l’autre peut partir pour toujours.

La carte stratégique principale est divisée en une soixantaine de secteurs, ce qui est la norme pour la série, avec d’autres zones uniquement aquatiques qui ajoutent de la saveur et offrent des emplacements stratégiques. Une fois que vous avez capturé des secteurs, comme des avant-postes, vous pouvez engager une milice pour protéger le site en plus des escouades de mercenaires que vous pouvez engager – six mercenaires par équipe. La nouveauté la plus évidente est le passage aux batailles tactiques plutôt qu’à la carte stratégique globale.

Les tests effectués par Haemimont ont montré que cette démonstration n’entraîne pas seulement les inévitables comparaisons avec des jeux comme XCOM, mais qu’elle permet aussi aux joueurs de continuer à jouer de la même manière. Haemimont veut ramener l’inattendu et la surprise de Jagged Alliance. Les combats entre les mercenaires et l’armée devraient être désordonnés, dangereux et excitants.

La question sera de savoir si Haemimont y parvient. Nous ne le saurons honnêtement qu’à un moment non révélé dans le futur. THQ Nordic ne met pas la pression sur Haemimont, il les laisse développer le jeu correctement. Je ne peux pas dire si ce sera un vrai Jagged Alliance ; c’était une présentation de trente minutes. Mes premières impressions sont que Jagged Alliance 3 est sur la bonne voie, mais seul le temps nous le dira.

Jagged Alliance 3 Impressions 04 Screenshot 1 |  RPG Jeuxvidéo

Retrouvez l’article en version originale ici.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments