Prévu pour sortir le 19 mai prochain, Vampire : The Masquerade – Swansong sera un RPG narratif dans la même veine que The Council, le précédent jeu de Big Bad Wolf. Sur Xbox Wire, un article d’Eliott Hipeau, concepteur principal des quêtes, nous parle de la rencontre entre la partie narration et la partie RPG du jeu.
NDLR : nous n’avons pas réussi à intégrer les courtes vidéos de l’article original, donc on vous renvoie dessus pour les voir.

Vampire : La Mascarade - Chant du cygne

Comment la narration rencontre le jeu de rôle dans Vampire : The Masquerade – Swansong

Et si les vampires étaient réels ? Et si ces prédateurs assoiffés de sang vivaient cachés parmi nous, élaborant méticuleusement et habilement des plans au cours des siècles ? Et si vous deveniez l’un d’entre eux ? C’est le monde de Vampire : The Masquerade – Swansong, un RPG narratif dans lequel vos choix déterminent le destin de nos trois personnages principaux, et l’ensemble de la société vampirique de Boston.

Dans Swansong, vous incarnerez Emem, Galeb et Leysha, trois vampires centenaires enquêtant sur les cendres d’une terrible attaque qui a mis à genoux votre organisation secrète, la Camarilla de Boston. Qui est après vous? Jusqu’où ira votre loyauté envers le prince de Boston lorsqu’elle sera examinée en fonction de vos motivations personnelles ? Et combien de temps pouvez-vous respecter la Masquerade, la loi vampirique qui cache votre existence aux mortels ?


Chaque personnage peut être joué dans l’ordre que vous choisissez, sachant que l’intimidation et la furtivité ne sont que quelques-unes des options sur la table. Après tout, chaque personnage est issu d’un clan de vampires différent, une lignée de sang différente qui débloque des pouvoirs vampiriques spécifiques appelés Disciplines. Par exemple, Emem a Celerity qui donne aux membres du clan Toreador une vitesse et des réflexes surnaturels. Tout au long de votre aventure, vous gagnerez de l’expérience que vous pourrez dépenser dans la feuille de personnage pour développer davantage ces disciplines.

Alternativement, vous pouvez investir dans des compétences et des attributs plus généralisés tels que la psychologie ou la technologie, ce qui facilite la compréhension des gens ou le contournement des dernières technologies humaines. Ce n’est pas tout, votre style de jeu et les choix que vous avez faits influenceront également votre feuille de personnage grâce à l’ajout de traits permanents. Maintenant que nous avons fait le tour de la question, voyons comment Emem peut faire face à l’une des nombreuses situations de Swansong en utilisant ses pouvoirs vampiriques ou son intelligence.


La Camarilla de Boston est la principale secte vampirique de la ville, mais elle est loin d’être la seule. Dans l’une des missions du jeu, Emem est envoyé par le Prince pour tenter de convaincre le chef d’un groupe vampirique rival d’unir ses forces. Dans Swansong, il existe plusieurs façons de gérer des situations délicates comme celles-ci. En fonction de votre style de jeu, de votre feuille de personnage et de vos décisions précédentes, les options qui s’offrent à vous peuvent être très différentes.

Par exemple, ceux qui sont à l’écoute peuvent fouiner et écouter ce que les vampires locaux ont à dire. En faisant cela, vous pouvez découvrir qu’une certaine personne veut trahir son patron et qu’elle pourrait être prête à passer un accord avec vous. Vous avez le choix entre l’aider à faire tomber son patron ou dénoncer sa trahison et peut-être gagner la confiance dudit patron, s’il veut bien vous croire.


Cette fois, nous allons faire tomber le patron et c’est un coup monté classique. Nous sommes chargés d’accéder à une pièce sécurisée et de placer des documents compromettants dans un coffre-fort auquel seul le patron a accès. Le plus simple est d’utiliser votre discipline vampirique, Présence, ou la compétence Persuasion pour tromper le garde qui vous laisse entrer dans la pièce. Mais il est important de garder à l’esprit que chaque personnage de Swansong a également sa fiche de personnage et que si vos statistiques ne sont pas assez élevées, vous vous retrouverez dans une position délicate.

Les explorateurs peuvent aussi trouver un chemin derrière des portes verrouillées et utiliser la Célérité pour accéder à des passages secrets par le toit ou à une autre route par les égouts et se frayer un chemin dans la salle de sécurité sans être vus. C’est une option qui laisse moins de témoins si vous avez les compétences pour le faire.


Ce ne sont là que quatre des options qui s’offrent à vous, mais qu’il s’agisse de falsifier des documents, de convaincre les mortels comme les vampires grâce à votre rhétorique ou à votre charisme vampirique, de trouver des passages secrets ou plus encore, une question demeure. Êtes-vous prêt à faire face aux conséquences de vos actes ? Nous le verrons à la sortie du jeu le 19 mai sur Xbox series X|S ! (NDLR : Sur Epic Games Store aussi).

Merci de nous avoir lu !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments