Yaengard, de Planeshift Interactive, est un RPG tactique au tour par tour, où vous dirigez trois futurs héros dans leur tentative de renverser un empire tyrannique. Il présente un gameplay basé sur la progression, avec la personnalisation de personnages et les combinaisons d’équipement conduisant à une variété de builds et de styles de jeu.

Vue d’ensemble

Yaengard vous fait commencer avec les trois personnages et un choix de trois armes. Chaque membre du groupe dispose également d’un avantage, qui apporte un petit bonus à ses trois statistiques. Ensuite, le jeu vous lance dans une bataille contre des agents impériaux. Cette bataille, ainsi que certaines informations sur les quêtes qu’elle vous donne, constituent le point central de votre aventure. À partir de là, vous continuez à travers les trois actes, comprenant des événements aléatoires de l’histoire et un combat de boss final.

Avec les événements de l’histoire, vous avez jusqu’à trois options : rencontres, combat et défis de compétences. Chacune d’entre elles présente des risques et des opportunités uniques et vous oblige à choisir un seul membre du groupe. Ce personnage perd temporairement un point d’endurance en échange de modifications spécifiques à la rencontre ou au personnage.

Les défis de compétence nécessitent toujours un test de compétence basé sur le score de capacité et les traits de personnalité. La réussite donne une récompense : bonus d’avantages, traits de personnalité ou équipement.

Rencontres

Les rencontres impliquent une interaction avec les habitants du monde de Yaengard. Elles améliorent toujours vos traits de personnalité et nécessitent souvent un test de compétence basé sur le score de capacité. Il y a également une chance de combat, en cas d’échec, ou vous pouvez le déclencher vous-même.

Certains contrôles de compétences et certaines rencontres nécessitent de dépenser l’une des quatre ressources suivantes : Artefacts, ressources, provisions ou objets de valeur. Vous pouvez les obtenir lors des combats, des rencontres ou des tests de compétences. Si vous n’en avez pas, vous perdez certaines options.

Les rencontres de combat sont les plus complexes des trois événements, et c’est là que vous passerez le plus de temps. Chaque personnage a une valeur d’initiative personnelle (base de 30 avec puissance/résistance comme modificateur). Elle détermine l’ordre du tour, et ne change jamais pendant le combat.

Une fois le combat commencé, vos personnages peuvent choisir entre le mouvement et l’action – qui peut aussi fonctionner comme un mouvement. Les actions disponibles dépendent de votre classe ou de votre équipement. Elles infligent des dégâts, activent des effets, ou les deux. Le mouvement se fait tuile par tuile, les personnages se déplaçant d’une tuile par déplacement. Plusieurs personnages peuvent occuper une même tuile. Lorsque vous ne vous déplacez pas ou que vous effectuez un seul déplacement, vous obtenez le statut Focus. Il donne un bonus aux dégâts tant que vous ne bougez pas et ne subissez pas de dégâts. Chaque personnage possède également jusqu’à trois points de destin. Ceux-ci peuvent être utilisés pour obtenir une action bonus.

En plus des capacités simples de déplacement et de dégâts, il existe des effets sur le personnage et le champ de bataille. Six d’entre eux sont négatifs. Ensuite, il y a d’innombrables buffs personnels, fournissant toutes sortes de bonus et de modificateurs de statistiques. Le plus remarquable est Control Ground. Il vous donne une attaque gratuite sur toute personne qui entre ou sort de votre tuile. Je ne vais pas parler de toutes les actions, mais il y en a suffisamment pour rendre le combat raisonnablement complexe. A la fin d’une bataille, tous vos personnages assommés reviennent à la vie, et chacun récupère quelques points de vie.

Avant toute rencontre, vous pouvez choisir de “Trouver une auberge”. Si vous le faites, vous vous arrêterez à l’auberge après l’événement. Cela permet de remonter votre endurance, de restaurer certains points de vie et de remplir vos points de destin. Cela fait également monter d’un point le compteur “Puissance de l’ennemi”, ce qui entraîne des améliorations globales de la puissance de l’ennemi. Une autre façon d’obtenir de l’endurance est de continuer à choisir chacune des trois options de carte. Lorsque vous commencez l’un de ces événements avec zéro point d’endurance, quelqu’un obtient un point d’endurance – pour faire le défi. Cependant, les rencontres et les défis de compétences ne seront pas toujours attribués au personnage le plus approprié. Le combat, lui aussi, est vraiment restreint, avec une seule action par tour.

Personnalisation

La personnalisation des personnages dans Yaengard est basée sur trois axes. Le premier est l’équipement. Il existe trois types d’armure. Chacune ajoute une armure (qui réduit les dégâts) une esquive (une chance d’éviter une attaque), des pv (combien de dégâts un personnage peut encaisser avant d’être assommé) et une chance de critique (une chance d’obtenir un coup critique). L’armure modifie également un ou deux scores de capacité. Ensuite, il y a deux emplacements d’armes qui déterminent vos compétences actives ; tandis que la combinaison de vos armes définit votre classe et ajoute une capacité active.

Le deuxième axe est celui de vos scores de capacité. Vous obtenez deux points de capacité par niveau, plus quelques points grâce à l’équipement. Si vous allez assez haut sur l’axe de la personnalité, vous obtenez également un trait avec un bonus de score de capacité, à condition de conserver cette personnalité. Les scores de capacité ont un impact sur les statistiques dérivées du jeu. Avec seulement deux points par niveau et des bonus limités, il semble qu’il n’y ait pas beaucoup de flexibilité dans la construction des personnages. Cependant, la plupart des scores de capacité dérivés sont largement applicables. Si vous vous concentrez sur différents scores de capacité, vous obtiendrez des builds différents, et la plupart ne sont pas si spécifiques qu’elles vous empêchent de pencher sur d’autres capacités ou de changer de niveau.

Le troisième axe est celui des traits de personnalité. Chaque trait est sur une échelle avec son opposé, et il y a six points indiquant quand vous obtenez un avantage. Ces derniers ont un impact sur les parties du jeu liées à un trait de personnalité. Deux d’entre eux vous donnent un bonus aux jets de compétences, deux autres donnent des bonus aux scores d’aptitude et deux autres encore vous donnent un passif pour le combat. Les bonus aux jets de compétences et les scores d’aptitude sont généralement utiles. Les passifs de combat sont un peu plus restreints, mais plus puissants. Ils aident à choisir l’équipement et à attribuer des scores d’aptitude.

Succès et triomphes

J’avoue – je suis assez fatigué de la boucle de gameplay de Faster Than Light/Slay the Spire, avec des nœuds de carte, des zones multiples, des boss à la fin, etc. En tant que tel, j’ai d’abord rejeté Yaengard lorsque j’ai essayé sa démo il y a plusieurs mois. Cependant, les développements depuis lors m’ont convaincu de lui donner une seconde chance, et je suis heureux de l’avoir fait.

Planeshift Interactive a su innover sur les principes de base du sous-genre. Ils ont modifié le fonctionnement des zones et ont supprimé le deck building pour se concentrer sur le combat tactique au tour par tour. Cependant, le jeu tire toujours parti de l’une des meilleures caractéristiques de ce style. Il maintient une pression constante pour réagir et s’adapter aux défis et aux opportunités, tout en subsistant avec des ressources limitées. La façon dont il vous récompense par l’équipement et la progression de la personnalisation – et comment ceux-ci changent le gameplay, exige une prise de décision captivante. Cela contribue vraiment à rendre le jeu amusant.

Ces décisions ne seraient pas pertinentes si les combats n’étaient pas amusants, mais heureusement, ils le sont. Les différentes tailles de batailles et de configurations d’unités donnent lieu à des combats allant d’un combat au couteau dans une cabine téléphonique à des situations beaucoup plus complexes. Aucun d’entre eux n’est particulièrement complexe, cependant, jusqu’à ce que vous arriviez aux combats de l’histoire principale. Ce sont les points culminants des actes, gros et dangereux. Ils peuvent être un choc la première fois, nécessitant une utilisation intelligente des compétences et des capacités.

Défauts et limitations

Yaengard est un peu brut de décoffrage. Il y a périodiquement des problèmes graphiques, mais ils sont plutôt bizarres et ne nuisent pas vraiment au jeu. Certains sont assez drôles – comme les corps des ennemis qui s’envolent de l’écran. L’interface utilisateur est… bonne. Elle vous donne la plupart des informations dont vous avez besoin et vous aide à comprendre les interactions statistiques. Cependant, certains éléments plus compliqués ne sont présentés que dans une seule fenêtre de tutoriel, sans qu’il soit possible de les consulter par la suite.

Je suis moins sûr de l’équilibre des capacités. Certaines choses (comme les attaques sur le thème de l’électricité avec le modificateur de tempête) semblent être une mauvaise idée ; d’autres semblent à la limite de l’inutile, ou si limitées que vous ne serez presque jamais en mesure d’en tirer profit. Maintenant, c’est peut-être parce que je suis nouveau dans le jeu, ou que je me trompe sur leur efficacité. Mais cela ne donne pas le sentiment général que l’équilibre du jeu est une chose fragile qui pourrait facilement se jeter d’une falaise à tout moment.

L’accès à l’équipement peut être un peu aléatoire. Idéalement, vous devriez avoir tout votre équipement à la hauteur de vos défis actuels. Cependant, il y a des situations où les choix d’équipement ne vous donnent que des bonus marginaux dans certains domaines, et presque aucun dans d’autres. Mais c’est rarement assez grave pour mettre fin à une partie. Néanmoins, il peut être irritant de ne trouver que des améliorations de pièces de torse.

Heureusement, les développeurs semblent être activement impliqués et investis dans le développement. Cela permet d’espérer que les problèmes seront résolus. Et, comme ce jeu touche un public plus large, les commentaires supplémentaires pourraient certainement aider.

Bien que Yaengard soit encore un peu brouillon, sa boucle de jeu principale est amusante et engageante. Il innove efficacement les mécanismes du roguelite, et reste agréable même si vous êtes fatigué du genre. J’ai apprécié ce jeu et j’ai l’impression de n’avoir fait qu’effleurer sa surface.

Traduction du test du rédacteur Doubt sur Turn Based Lovers publié le 5 mai 2022. Avec l’aimable autorisation du site.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments