Le développeur solo Kweepa propose sur itch.io un projet aussi ambitieux que gratuit : Unity Underground, une reconstruction complète sous le moteur Unity d’Ultima Underworld : The Stygian Abyss, un classique sorti en 1992. Un travail de titan, mené en solo depuis 2015.
Unity Underground n’est pas une simple retouche visuelle : il s’agit d’un portage complet du jeu original sur un tout nouveau moteur, avec des modèles 3D et des sons entièrement refaits. Tous les ennemis sont intégralement modélisés et animés, de même que l’ensemble des objets d’inventaire et du décor. Le jeu profite également d’effets sonores et de particules originaux, et prend en charge le clavier/souris comme les manettes de type Xbox.
Une précision importante s’impose : Unity Underground ne fonctionne pas de manière autonome. Le projet réutilise les données du jeu original et nécessite donc de posséder une copie légale d’Ultima Underworld, par exemple achetée sur GOG, vers laquelle il faudra pointer l’exécutable au premier lancement.
Un projet considéré comme terminé
Interrogé récemment par un joueur sur l’état d’avancement du projet, Kweepa a été catégorique : le jeu est entièrement jouable et terminé du début à la fin, et sa liste de bugs à corriger est actuellement vide. Le développeur continue toutefois de publier régulièrement de petites mises à jour : le support complet du clavier et de la souris est arrivé en juin 2026, et la dernière version en date (v2.8, du 7 août 2026) ajoute notamment un dossier de substitution de textures permettant à la communauté d’expérimenter des packs graphiques optionnels, ainsi qu’un affichage permanent du manâ pour les personnages magiciens.
Le jeu est noté 5 étoiles sur 5 par la communauté itch.io (32 avis au moment de la rédaction de cet article), et plusieurs joueurs saluent notamment ses très bonnes performances sur Steam Deck via Proton, ainsi que son fonctionnement natif sous Linux.
Pas de version open source pour l’instant, et une suite peu probable
Sollicité régulièrement sur la possibilité de rendre le projet open source, Kweepa répond y réfléchir encore, mais indique qu’il faudrait consacrer environ une semaine à nettoyer le code pour s’assurer qu’il ne contient rien qu’il ne soit pas autorisé à diffuser. Il précise également ne pas accepter de dons, puisqu’il ne possède pas les droits sur la licence Ultima Underworld.
Quant à une éventuelle adaptation d’Ultima Underworld II, le développeur estime qu’elle demanderait environ six mois supplémentaires de travail, pour créer les modèles et animations des objets et créatures, en plus de la mise à jour du code. Un investissement qu’il n’est pour l’instant pas prêt à fournir, même s’il dit garder une réelle affection pour ce second épisode.
Unity Underground est disponible gratuitement sur itch.io, pour Windows uniquement (fonctionnel sous Linux via Proton). Retrouvez notre test du jeu original : Ultima Underworld : The Stygian Abyss.
Note de l’archiviste : c’est en voyant une longue vidéo récente de Valandryl sur le mod, qu’il nous a paru intéressant de vous partager cette information. Du coup, on la relaie ci-dessous :

