Comme chaque semaine, le studio Overhype Studios nous propose un journal de développement. Et cette fois-ci nous avons droit à un coup d’œil à l’un des principaux mécanismes de combat de Menace : la Suppression. Cette dernière représente la dégradation des performances physiques et mentales d’une unité suite à une attaque, qu’elle soit directe ou indirecte.
On vous propose l’introduction parce que le reste correspond à des règles de jeu qui n’intéresseront que les plus tacticiens d’entre nous. Ou peut-être ai-je la flemme ce matin… Une suppression peut-être ?
Qu’est-ce que la suppression dans la vie réelle ?
Lorsque nous avons modélisé le combat tactique dans MENACE, nous avons pris du recul et examiné les combats de feu et les tactiques des petites unités dans la vie réelle. Tout au long de l’histoire, il y a eu un aspect prédominant pour gagner ces engagements, et c’est la suppression.
L’idée fondamentale est que lorsque quelqu’un se fait tirer dessus, il essaie d’éviter d’être touché.
Se baisser et se mettre à couvert réduit l’effet des tirs, mais empêche de voir ce qui se passe et, surtout, de riposter efficacement. En outre, les tirs de suppression empêchent tout mouvement, ce qui a pour effet de figer l’escouade dans sa position.
En résumé, un ennemi fortement étouffé ou cloué au sol ne peut pas voir ce qui se passe, ne riposte pas et ne peut pas s’échapper ou quitter sa position. C’est la situation idéale pour qu’un élément d’assaut puisse entrer et dégager la position ennemie dans des combats rapprochés à l’aide de grenades ou de tirs de flanc.
L’approche ci-dessus est incarnée par les quatre F qui ont été établis lors de la Seconde Guerre mondiale et qui sont bien connus : Trouver l’ennemi (nous parlerons de la détection et de la dissimulation plus tard), Fixer l’ennemi (en le réprimant par le feu), Flanquer l’ennemi (déplacer un élément autour de sa couverture ou à courte portée) et L’achever. Ce n’est qu’aujourd’hui que cette approche est quelque peu remise en question par la guerre des drones à outrance, mais nous prenons un peu de marge pour garder les choses plus simples dans Menace.
Find, Fix, Flank, and Finish (Trouver, fixer, Flanquer et Finir)

Comment MENACE modélise-t-il la suppression ?
La suppression représente la dégradation des performances physiques et mentales d’une unité suite à une attaque, qu’elle soit directe ou indirecte.
Une unité est d’autant plus difficile à supprimer qu’elle a de la discipline (statut de caractère). Lorsqu’une unité accumule de la suppression, elle passe de non affectée à supprimée et enfin à clouée au sol.
…

