Accueil A la une BIG NEWS : Baldur’s Gate 3, Romance et camaraderie

BIG NEWS : Baldur’s Gate 3, Romance et camaraderie

1
Baldur's gate 3 affiche 23

Juste après nous avoir tous déçus en nous annonçant que l’Early Access de Baldur’s Gate 3 était retardé, Larian Studios se fend d’un très gros post sur Steam s’attardant sur ses ambitions en matière d’interaction entre les personnages de notre groupe. Et il est vrai que cela faisait un bon moment que nous n’avions pas vu de relations sociales si poussées dans un RPG. Espérons que la version finale tienne toutes ses promesses !

Le post étant très long et très intéressant, car il propose aussi de répondre à une série de questions parallèles au sujet des liens entre compagnons, nous vous en proposons ici une traduction. L’original est toujours disponible en suivant ce lien.

Baldur's Gate 3 combat 2

Community Update 7 – Romance et Camaraderie

C’est une sacrée année pour parler de romance, mais une excellente pour parler de camaraderie. Nous entreprenons tous notre propre voyage, faisons face à nos propres épreuves, et chacun est différent. Nous avons tous nos différences, mais ce sont ces dernières qui nous rendent intéressants et uniques. Et même si parfois, ces différences peuvent causer des frictions, elles peuvent parfois donner naissances à de belles amitiés, et parfois à l’amour. Fondamentalement, la camaraderie est le radeau qui nous protège de tous des éléments.

D&D a toujours permis de rapprocher les gens. La table à laquelle vous vous asseyez est un canevas pour des aventures, et alors que le Maître de Jeu brode une tapisserie de ces dernières avec son imagination et parfois son écriture, vos imaginations interconnectées vous emmènent dans un monde très lointain, dans votre cuisine, dans votre salle de jeux, ou bien sur votre table de billard reconvertie.

Et avec qui vous vivrez ce voyage est aussi important que le voyage en lui-même. Il vous construit, alors que vous façonnez les autres à votre tour. Vous n’êtes que des éponges malléables et toujours prêtes à emmagasiner des aventures au potentiel illimité, souvent embourbées dans les énormités qui vous entourent. Mais c’est à ça que servent les amis ! Ils nous sortent de nos ennuis, et nous libèrent des marais de sables mouvants.

Baldur’s Gate 3 cherche à rassembler tout ce qui nous lie afin d’offrir des relations authentiques et réactives, à partir du moment où vous vous rencontrez, à tout ce qui peut se passer ensuite. Le chemin le moins emprunté est toujours plus agréable à parcourir entre amis.

« Au final, c’est toujours un jeu D&D, et le personnage le plus important dans une partie de D&D, c’est vous » explique Sarah Baylus, lead writer pour Larian Studios, dans notre nouvelle vidéo.

Quatre « vous » est un groupe de « vous », et un groupe de « vous » est intéressant parce que tout le monde n’est pas vous. En fait, la seule personne qui est vous, c’est vous. (Salut à vous !) Vous êtes les personnes les plus importantes de votre aventure, que vous jouiez seul ou entre amis. Les façons dont vous vous changez mutuellement, alors que vous modelez l’histoire dans le même temps, sont tangibles et variées. Parlons-en plus en profondeur.

Chacun de vos compagnons a sa propre personnalité, objectifs et motivations. Liés par un problème commun, celui d’un ver Illithid logé dans leurs têtes, ils rejoindront votre groupe, mais vous devrez mettre vos différends de côté si vous voulez survivre. La relation exacte que vous aurez avec vos compagnons, déjà marquée par vos différences, sera modelée par ce que vous serez, ce que vous ferez, des décisions que vous prendrez et ce que vous direz avec eux pendant vos conversations.

Nous avons tenté de créer un système réactif prenant en compte l’évolution complète d’une relation, de la rencontre d’un compagnon à une romance potentielle avec lui. (Romance est un mot poli pour parler de sexe. Mais nous n’en sommes pas encore là, on en parle un peu plus tard.)

Les différences créent des dynamiques de groupe intéressantes

Dans Baldur’s Gate 3, un jeu D&D 5ème édition, créer un personnage de toutes pièces vous plongera dans l’histoire autant que de jouer un Personnage préfabriqué (personnage Origine). Par exemple, jouer un Mage Drow vous donnera différentes options de dialogues qui ne se retrouveront pas chez le Sorcier Githyanki. Ces différences seront également dans vos dialogues de relation. Alors que vous jouerez au jeu, vous devrez faire des choix en combat, pendant l’exploration et vos conversations, et vous vous retrouverez face à des situations et des scénarios uniques dans votre partie. Pas trop tard pendant l’Accès Anticipé, vous commencerez à vivre une aventure spécifique avec votre personnage qu’aucun autre joueur n’aura vécue, même en terme de contenu.

Exactement comme dans la vie réelle, la somme de votre personnage est déterminée par beaucoup de facteurs et continue d’être modelée par vos actions et réactions au monde qui vous entoure, et vis-à-vis du groupe qui vous accompagne. Des frictions pourraient tester la volonté du groupe, et des romances pourraient mettre à l’épreuve toute la dynamique de l’ensemble. Non seulement les personnages auront des opinions à votre propos, mais également entre eux, et envers d’autres factions du jeu. Allez-vous poursuivre votre romance avec l’un de vos compagnons au détriment d’un autre ? Ou bien allez-vous rejoindre le camp de l’une des factions que votre compagnon déteste, mettant les sentiments de côté pour atteindre vos objectifs stratégiques ? Comme dans la vie, beaucoup de décisions devront être prises. Toutes ne seront pas faciles, et toutes les conséquences ne seront pas évidentes.

Les feux de camp sont l’endroit où les gens sont les plus vulnérables

Attrapez Gale au coin du feu et vous vous rendrez compte que beaucoup de ses fanfaronnade disparaissent. Et une fanfaronnade évaporée est une opportunité pour Astarion, le vampire. Tout ce temps passé à ne rien faire peut être du temps perdu pour Lae’zel. Pour vous, c’est une opportunité de parler et d’interagir avec vos compagnons de façon plus posée, plus intime. Mais la conversation que vous avez au camp peut également être en réaction aux événements du jour, et ce que vous avez réalisé dans et pour le monde.

Au travers d’un canevas de systèmes, de narration et de cinématiques, Larian cherche à créer des relations en trois dimensions qui donneraient l’impression d’être aussi authentiques que possible.

À quel point est-ce qu’un personnage va devenir intime avec vous dépend de qui ils sont, et de qui vous devenez au fil de votre aventure. Il y a des factions dans le jeu que vous voudrez rallier, ou bien contre qui vous voudrez vous révolter. Votre groupe aura des opinions à ce propos, et en multijoueur – une fois que les Avatars Origine auront rejoint l’Early Access, pas le Day One – les systèmes vous permettront techniquement d’avoir des moments intimes avec vos amis. En voilà de sacrées dynamiques de groupe !

Le truc, c’est que peu importe de quelle race ou de quel genre vous êtes, ou bien quelle classe vous incarnez, les niveaux d’intimités atteints avec les membres de votre groupe seront définis par une évaluation profonde et réaliste de tout ce que vous avez fait ensemble. Nous avons essayé de créer un système de relation authentique et réactif qui permettrait aux personnages de réagir naturellement, comme de vraies personnes. Pour le meilleur comme pour le pire.

Totalement hors-sujet : Baldur’s Gate 3 a été officiellement noté M pour Mature par l’ESRB, et c’est probablement pour le mieux.

Il est temps de répondre aux questions !

Si j’achète le jeu sur GoG, est-ce que je pourrai jouer avec un ami qui a le jeu sur Steam ? Et si mon ami joue sur PC et moi sur Stadia ?
La « connexion directe » (oui) est possible entre les plateformes, mais tous les joueurs devront jouer sur le même patch pour que tout fonctionne. Notez que dans les premières semaines de l’Early Access, il pourra y avoir quelques problèmes de version mineurs entre les plateformes, que nous essaierons de régler le plus vite possible. Dans ce genre de cas, vous ne pourrez pas jouer ensemble « entre plateformes ». Mais au final, vous pourrez.

Est-ce qu’une Edition Collector physique est prévue ?
La dernière fois, nous avons admis que nous prévoyions quelque chose (tousse, DOS2 sur Switch). Tout le monde l’a pris comme une confirmation, alors on ne devrait pas dire ce genre de choses. Ce que nous pouvons dire, c’est que nous avons quelques idées cool, mais qui ne concernent pas l’Early Access.

Si j’achète le jeu pendant l’Early Access, est-ce que je devrai payer quand le jeu sortira en version 1.0 ?
Absolument pas, et nous apprécions réellement que vous commenciez le voyage pendant l’Early Access. Note : un achat est lié à votre compte, et lié à sa plateforme. Alors si vous l’achetez sur Steam, vous aurez la version Steam. Sur Stadia, la version Stadia, et sur GoG, la version GoG, etc.

J’ai remarqué que le gameplay présenté pendant le Panel of Hell montre que les unités de mesure employées sont le pied, mais que le gameplay de D&D Live était en mètres : est-ce que j’aurai l’option de choisir entre un système impérial pathétique et le glorieux et unique système métrique ?
Oui, vous aurez le choix. Il y a une option dans les menus qui vous permet de basculer entre systèmes impérial et métrique, alors si vous vous faites arrêter par les flics, vous ne pourrez pas vous en servir comme excuse.

Est-ce que les compagnons seront interchangeables pendant le repos long ?
Oui. Au début de votre aventure, les compagnons que vous avez recrutés seront au camp quand ils ne seront pas dans le groupe qui part à l’aventure, et vous pourrez les échanger dans ledit camp. Exactement comme les amis de la vraie vie ! Cependant, après le premier acte, vous devrez vous engager, aussi comme dans la vraie vie.

C’est quoi le TRUC avec les camps et les suiveurs de camp ?
Les camps jouent un rôle important dans le jeu. C’est là où vos aventuriers se reposent et là où vous pouvez engager le dialogue avec vos compagnons, nouer des relations avec eux. Vous trouverez aussi des PNJ pendant vos aventures qui voudront rejoindre le camp de façon temporaire ou un peu plus durable, devenant alors des ‘suiveurs’ de camp. Certains d’entre eux vous offriront leurs services, d’autres auront une fonction plus narrative. Nous ne voulons pas trop en dire tout de suite, parce que nous préférons que vous viviez ces choses en jeu.

Est-ce que je peux résoudre tous mes problèmes avec du feu magique ?
Vous pourriez même résoudre vos problèmes relationnels avec du feu magique, si vous le vouliez. Le feu a tendance à régler beaucoup de choses, mais Baldur’s Gate 3 n’a pas la même approche vis-à-vis des surfaces que DOS2. Par exemple, vous tuerez sans doute moins d’alliés par accident. Cela dit, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à brûler tout ce que vous voulez.

Le lore de D&D dit que si vous mettez un sac magique dans un sac magique, ça crée un trou noir. Est-ce que ça se passera en jeu ?
Dieu merci, il n’y a pas de sac magique dans l’Early Access. Nous avons le sentiment que tester cette théorie pourrait renvoyer le jeu ainsi que l’univers plusieurs millénaires en arrière.

Est-ce que je peux jouer au jeu sans rien savoir de la franchise ?
Baldur’s Gate 3 raconte une nouvelle histoire, et une nouvelle aventure avec de nouveaux personnages. Nous ne voulons pas trop en dire, mais quand vous explorerez le monde pour la première fois, vous profiterez de l’histoire sous une perspective novatrice, mais si vous avez joué aux titres précédents, vous pourrez rapidement faire le lien avec beaucoup de choses. Mais ces liens ne sont pas nécessaires pour profiter de vos propres aventures personnelles dans les Royaumes Oubliés.

Comment est-ce que les statistiques seront déterminées ? Est-ce que des dés seront jetés, achetés avec des points, ou bien standardisés ? Est-ce que nous aurons le choix de la méthode ?
Pendant l’Early Access, nous utilisons le système d’achat via des points pour déterminer les statistiques du personnage principal pendant sa création, mais nous avons entendu qu’il y a de gros fans des jets de dés. Nous parlerons plus en détails de la création de personnages et des options disponibles dans notre prochaine mise à jour. L’un des meilleurs aspects de l’Accès Anticipé, c’est que nous pouvons tester des choses, et vous en parler directement.

Est-ce qu’il y aura des romances dans Baldur’s Gate 3 ?
VOUS N’AVEZ PAS LU LA MISE À JOUR ? 😀 (allez, sérieux)

Le post original est toujours dispo sur Steam.

Comme le Tweet de Larian l’avait annoncé, une mauvaise nouvelle en annonce une bonne. Et Baldur’s Gate 3, dans la droite lignée de son illustre prédécesseur Divinity Original Sin 2, dont le collègue DeLastOne a récemment écrit un excellent test ici, a l’air bien parti pour être non seulement un très bon jeu, mais aussi et surtout un RPG absolument exceptionnel, qui nous semble cocher quasiment, si ce n’est toutes, les cases de notre barème pour noter objectivement les RPG.

L’Early Access de Baldur’s Gate 3 est maintenant fixé au 6 Octobre.