Alors que sa sortie se rapproche, le 3 décembre, et que nous avions eu droit à un entretien avec le scénariste, voici que l’on découvre les deux acteurs qui ont doublé Yu et Kay dans le jeu d’aventure RPG futuriste Haven. Bon d’accord, le jeu sera uniquement doublé en anglais, mais il sera sous-titré en français. L’entretien original se trouve ici, la traduction ci-dessous.


7 jours avant le lancement ! Je peux vous dire que la fourmilière s’agite ! Nous aurons amplement le temps de vous en dire plus sur le jeu après son lancement, mais il y avait quelque chose que nous voulions vraiment partager, comme beaucoup d’entre vous l’ont demandé : Qui sont les incroyables acteurs derrière Yu et Kay ! Il est temps de les révéler…

Pour le casting de Yu et Kay, nous recherchions des acteurs capables de transmettre des émotions subtiles, des sentiments de la vie quotidienne, et d’être à l’aise dans l’intimité et l’humour. Ce sont des rôles stimulants pour les acteurs car ils exigent de solides compétences d’interprète mais aussi suffisamment d’expérience personnelle pour recréer la base d’une relation avec authenticité.
En travaillant à Londres avec l’équipe de Side, nous avons eu la chance de rencontrer Janine Harouni et Chris Lew Kum Hoi !

Les deux acteurs ont enregistré ensemble les 80 000 mots de dialogue dans le studio de Side à Londres entre 2019 et 2020, en reconstituant les scènes ensemble pour obtenir le plus de complicité et d’authenticité possible. Avant de rencontrer Yu & Kay dans quelques jours, voici une courte interview des acteurs derrière les deux héros !

9236f15634765b1899896f1c14221adeec358291 |  RPG Jeuxvidéo

Pouvez-vous vous présenter ? Pouvez-vous nous parler de vous et de votre carrière ?

Janine : Je suis originaire de New York mais je vis au Royaume-Uni depuis 8 ans. J’ai eu la chance d’interpréter des rôles dans des jeux vraiment fantastiques et j’ai joué de petits rôles dans des films et des séries télévisées comiques. L’année prochaine, je vais jouer régulièrement dans une nouvelle sitcom intitulée “Buffering” sur ITV2, ce qui me réjouit beaucoup. Mais je suis surtout enthousiaste à l’idée que les comedy clubs réouvrent pour que je puisse recommencer à faire des scènes. J’ai fait ma première émission à Édimbourg, qui a été nominée pour le prix du meilleur nouveau venu. C’est une très belle chose qui s’est produite et qui m’a permis de ne plus faire des numéros dans les sous-sols des pubs crasseux. Je donne maintenant des représentations au rez-de-chaussée des pubs crasseux. Les choses évoluent donc dans un sens très littéral.

Chris : Je ne sais pas trop par où commencer. J’ai d’abord été formé dans une école d’art dramatique dans le sud de l’Angleterre et, à la fin de mes études, je suis parti travailler au théâtre et j’ai progressivement évolué vers le travail à l’écran – fier de dire que je fais partie de l’univers de Dr Who. Par hasard, je suis tombé sur les voix-off. Je faisais un atelier de théâtre et un ami m’a demandé si je faisais du doublage. J’ai menti et lui ai dit que j’en avais déjà fait quelques unes et il m’a proposé de passer une audition pour un jeu vidéo. J’ai fini par obtenir le poste et avec un saut dans le futur me voilà à bosser sur Haven – un projet sur lequel je suis très fier de travailler.

Au tout début, quand vous avez commencé à travailler sur Haven, à quoi vous attendiez-vous ? Vous attendiez-vous à ce genre de jeu ? Ce genre de dialogues ?

Chris : Dès la première lecture, j’ai été frappé par la façon dont le scénario s’est naturellement développé dès le départ – il avait une simplicité que je n’avais jamais expérimentée auparavant et c’est passionnant. Les mots pouvaient aller dans tellement de directions. Je ne savais pas vraiment ce que Haven allait être, mais je savais qu’il y avait une âme qui battait et qu’il fallait laisser sortir dans l’univers du jeu vidéo.

Janine : Je ne suis pas sûre de ce à quoi je m’attendais. Je n’avais jamais travaillé sur un jeu depuis si longtemps et je n’avais jamais fait de VO avec un autre acteur dans la cabine avec moi. C’était incroyable de pouvoir passer autant de temps à travailler sur quelque chose. J’avais vraiment l’impression de connaître nos deux personnages à la fois de l’intérieur et de l’extérieur à la fin de notre enregistrement. Et c’était incroyable de se mettre au travail sur une histoire aussi riche et dynamique. Je me sens très chanceuse de faire partie d’un jeu aussi fantastique !

3d19ec670dab7106267734765be45f6199a4b863 |  RPG Jeuxvidéo

Haven a un cadre très spécial car il est fortement axé sur deux personnages, un couple amoureux. En quoi cela a-t-il rendu l’enregistrement différent d’un autre jeu ?

Janine : Souvent, quand vous travaillez sur un jeu, vous n’enregistrez que vos répliques. Parfois, vous lisez avec le réalisateur, mais souvent vous enregistrez votre version des dialogues avec très peu de contexte. Travailler sur Haven a été brillant parce que j’ai pu être dans la cabine avec Chris. Ce qui signifie que nous avons pu réagir l’un à l’autre et être dans le moment. C’est quelque chose qu’on a rarement l’occasion de faire quand on enregistre des jeux. Cela a donné une impression de plus grande intimité et de plus grande réalité. Travailler avec Chris et notre brillant réalisateur Damien Goodwin était un rêve – je me sentais vraiment entre de bonnes mains et j’ai beaucoup appris d’eux.

Chris : Tellement différent ! Dans la plupart des autres jeux vidéo, vous êtes seul dans une cabine et vous avez rarement l’occasion d’entendre ce que les autres acteurs ont créé. Vous devez en quelque sorte deviner et le réalisateur fait de son mieux pour lire les répliques d’autres personnages (parfois à un degré très hilarant). Mais avec Haven, j’ai pu travailler avec la charmante Janine dans la cabine. Cela a eu un énorme impact positif sur nos deux représentations. Outre le fait que Janine est fantastique, il y a une alchimie que les personnages devaient avoir et qu’on ne peut pas recréer sans que les deux personnes soient présentes ensemble dans la salle. Cela a toujours rendu les séances d’enregistrement passionnantes : vous ne savez pas ce que votre partenaire va vous répondre.

Diriez-vous que vous pouvez vous identifier à ce couple, ou à votre personnage ?

Chris : Kay, je le tiens près de mon cœur. Il est désespéré d’être cool, mais il ne parvient jamais à le faire correctement. Il est vulnérable et sensible et il correspond parfaitement à Yu. Elle est enflammée ce qui le tient en éveil et il a une façon de plaisanter qui perce l’armure de Yu. Je pense que c’est pour cela qu’ils fonctionnent si bien. Ma compagne et moi partageons le même type de relation. Nous sommes si différents dans nos goûts, etc. Mais c’est cette perspective différente qui nous donne à la fois la résistance dont nous avons besoin et la liberté d’être nous-mêmes. Il est certain que Kay vit en moi : nous sommes tous les deux (ndlr : Yu et Kay) un peu en admiration devant le monde tout en le traversant complètement perdu. Autant profiter de la balade pendant qu’on y est, hein ?

Janine : Mon partenaire dans la vie réelle ressemble beaucoup à Kay, il est plus prudent et plus analytique que moi. Je suis plus comme Yu, une personne qui passe d’une chose à l’autre sans arrêt et y revient plus tard. Ce qui peut être amusant, mais peut aussi conduire à des situations étranges.

650c084d9468604d0bfee1886f9f181d6956bbf0 |  RPG Jeuxvidéo

Pouvez-vous partager un moment drôle ou mémorable qui s’est produit pendant les enregistrements ?

Chris : Ce qui me vient à l’esprit, ce sont les scènes classées “R”. C’était hilarant parce que je me suis lancé et je savais que tout le monde autour de moi allait se sentir mal à l’aise. À la fin, il y a eu une pause, et Janine a dit “il fait chaud ici”, ce qui a été pour moi la meilleure des louanges. Ça et les muffins et les cupcakes ! Je ne peux pas oublier la joie qu’ils m’ont apportée.

Joueur depuis très longtemps. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de nombreux RPG traduits bénévolement.
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] sur le scénariste du jeu, la possibilité de jouer deux personnages ou encore découvrir les deux doubleurs derrière ces deux personnages. On finit cette news avec la bande-annonce de […]