lundi, septembre 26, 2022

BIG NEWS – The Dragoness : Command of the Flame, ennemis et combats

On profite d’un nouveau post du studio Crazy Goat Games pour découvrir en détails le système de combat de The Dragoness : Command of the Flame. Avec cela, et la démo – si vous ne l’avez pas encore testée – la partie bataille tactique n’aura plus aucun secret pour vous. La seule question à se poser actuellement est : sera-t-il un bon ou un mauvais clone de Heroes of Might and Magic ?

Dans notre dernier post, nous avons beaucoup parlé de l’univers de The Dragoness : Command of the Flame, le fonctionnement des quêtes et les bases de l’exploration des cartes et de la gestion des ressources. Aujourd’hui, nous allons examiner en détail le système de combat et vous apprendre à utiliser efficacement les mécanismes qui lui sont associés !

Choisir son adversaire

En tant que commandant de l’armée de la dragonne, vous êtes chargé de débarrasser la péninsule de ses ennemis et de mener les batailles qu’elle ne peut pas mener. Au cours de vos voyages, vous rencontrerez de nombreux ennemis puissants qui se dresseront entre vous et votre objectif. Au cours d’une quête, ces rencontres sont signalées sur la carte par une unité de monstre, qui bloque généralement un chemin crucial ou garde une précieuse cache de ressources.

Un clic droit sur une unité de monstre sur la carte révèle la composition de l’armée qui lui est associée. Utilisez cet outil pour vous aider à décider si vos unités actuelles sont assez fortes pour les vaincre ou si vous devez plutôt battre en retraite et constituer une force plus importante.

Lorsque vous vous sentez suffisamment puissant pour affronter une armée ennemie, il vous suffit de vous déplacer sur l’espace de l’unité monstre pour lancer une attaque.

4a4f4bf1a3fa0b9e8db6d216092e1bdf5a9612b8 |  RPG Jeuxvidéo

Au combat !

Maintenant que vous avez engagé une armée ennemie dans un combat, vous vous retrouvez sur une grille de combat de 12×12 avec votre commandant et vos unités sur la gauche, et les forces ennemies combinées sur la droite. La position de départ de vos unités est déterminée par la façon dont elles sont organisées dans la fenêtre de gestion de l’armée que vous pouvez personnaliser lorsque vous parcourez la carte, la première unité déployée se trouvant en haut à gauche.

aa3e4f1cf36cb1081b002df79d4002ce5f9c11da |  RPG Jeuxvidéo

Presque toutes les grilles de combat contiennent du terrain qui bloque certains espaces et limite les mouvements. Les types de terrain comprennent les décombres ou les forêts surélevées, selon l’environnement dans lequel vous combattez.

Votre mouvement

Le décor étant planté, il est maintenant temps de commencer la bataille ! Sous la grille de combat, vous verrez la piste de l’ordre du tour qui indique l’ordre dans lequel les unités vont agir. Cet ordre est déterminé par la statistique d’initiative individuelle de chaque unité, plus l’initiative est élevée, plus vite elle peut agir ! Une unité peut effectuer l’une des actions suivantes pendant son tour :

Actions communes

Déplacement – Toutes les unités ont un nombre déterminé de cases dont elles peuvent se déplacer sur la grille. Les monstres de grande taille seront lents et pesants, tandis que les créatures volantes pourront se sortir rapidement de situations difficiles.

Régénérer le mana – Si une unité a accès à des sorts ou à des capacités spéciales, elle peut dépenser son action pour regagner un % de points de sorts épuisés.

Se défendre – Les unités peuvent se protéger contre une attaque potentielle en se défendant, ce qui leur donnera un % de résistance aux attaques de mêlée, à distance ou magiques jusqu’à leur prochain tour.

Attendre – L’unité attendra patiemment la fin du tour avant d’agir, utile si vous voulez que votre ennemi fasse le premier pas !

Attaquer – Utilisez une attaque de mêlée ou à distance contre un adversaire à portée.

Actions spéciales

Sort/Action spéciale – Certaines unités ont accès à des actions spéciales uniques, qu’elles peuvent réaliser en dépensant du mana. Par exemple, le sort Slow de l’Oaken Ent réduit considérablement le mouvement d’une unité ennemie, et la capacité Exhaust de la Harpie diminue la puissance des attaques de mêlée et à distance de l’ennemi.

N’oubliez pas que vous ne pouvez sélectionner qu’UNE seule action par unité à chaque tour, alors établissez votre stratégie en conséquence !

Répartition des statistiques

Chaque unité que vous rencontrerez dans The Dragoness : Command of the Flame possède ses propres statistiques, sorts et capacités.

Les statistiques d’une unité sont des valeurs passives qui peuvent être modifiées par des buffs et des debuffs. Les statistiques sont réparties comme suit :

Bouclier – Représente la quantité de dégâts qu’une unité peut encaisser avant de commencer à perdre de la santé. Les boucliers se reconstituent après chaque combat.

Santé – Représente le nombre de dégâts qu’une unité peut subir avant d’être détruite. Contrairement au bouclier, la santé ne se régénère pas après une rencontre de combat.

Mêlée – Détermine le montant des dégâts infligés lors de l’attaque d’un ennemi sur une case adjacente de la grille de combat.

À distance – Détermine le montant des dégâts infligés lorsque vous attaquez un ennemi à distance. Tous les monstres n’ont pas une valeur d’attaque à distance, mais ceux qui en ont une ont des portées effectives différentes. Si vous attaquez de trop loin, les dégâts seront moindres. Vous devrez donc veiller à ce que vos ennemis soient positionnés de façon à ce qu’ils fassent le maximum de dégâts !

Esquive – Détermine les chances qu’a une unité d’éviter une attaque. En cas d’esquive réussie, aucun dégât n’est infligé.

Résistance magique – Détermine les chances d’une unité d’éviter un sort. Une résistance réussie annulera complètement le sort !

Flèches – Les unités sont limitées par le nombre de fois où elles effectuent des attaques à distance au cours d’une bataille, tel que défini par leur nombre de flèches.

Sorts – Capacités magiques propres à l’unité qui peuvent être utilisées de diverses manières pour soutenir les alliés et gêner les ennemis.

94103bc2dc13b416babfccd51c4b58b05053258e |  RPG Jeuxvidéo

Point final

Une bataille se termine une fois que toutes les unités d’un camp ont été vaincues, et vous verrez alors un résumé de toutes les pertes.

Vous y verrez les pertes ennemies ainsi que les vôtres, indiquant exactement les dégâts subis par chaque unité et si certaines ont été tuées. Ce résumé vous sera extrêmement utile pour décider de votre prochain mouvement lorsque vous retournerez à la vue de la carte. Vous aurez peut-être besoin de trouver une source de soins, ou même de nouvelles unités à recruter !

137547e2fcfba0494fcf1a450e3b0068215beec3 |  RPG Jeuxvidéo

Mises à jour du développement : Amélioration des combats, effets sonores supplémentaires et modifications de l’interface utilisateur.

Nous avons également apporté quelques améliorations supplémentaires au système de combat. Il y a maintenant un effet visuel pour montrer quelles tuiles et quelles unités seront affectées par certaines attaques, particulièrement utile pour pouvoir visualiser les cibles des grandes unités.

2eda7102a570a0662c1708a60fa9c1cc1b801873 |  RPG Jeuxvidéo

Lorsque les unités sont touchées, les indicateurs de dégâts sont désormais dynamiques pour rendre le combat plus viscéral.

19971388286dafc4da5ead38790aa10ef3d7f1ac |  RPG Jeuxvidéo

Nous avons reçu des commentaires de la part de nos bêta-testeurs concernant le son pendant l’exploration de la carte, nous avons donc ajouté des carillons uniques pour chacune des différentes ressources lorsqu’elles sont collectées, par exemple, le granite a un grondement terreux et le fer a un tintement métallique.

Lors de l’acquisition de nouveaux types d’unités à la capitale, le joueur peut désormais voir une liste abrégée de statistiques et de sorts dans l’interface utilisateur avant de dépenser des ressources, afin de connaître les avantages de chaque unité à l’avance.

b96ad286172485f43de3929ef49719af7d8e2498 |  RPG Jeuxvidéo

C’est tout pour l’instant, mais gardez un œil sur notre prochain article où nous aborderons le rôle et les capacités du commandant.

RPG jeux video killpower |  RPG Jeuxvidéo
Killpower
Administrateur de RPG jeux vidéo. Très vieux Joueur depuis le siècle dernier. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de traductions de nombreux RPG vidéo. Ancien président de RPGFrance, et ancien rédacteur de Dagon's Lair.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Envie de laisser un commentaire ? x