vendredi, août 19, 2022

BIG NEWS – Wartales : Questions/réponses sur le combat

On poursuit notre découverte de Wartales avec cette seconde série de questions réponses basées sur les combats. Et c’est Quentin, leur concepteur/producteur en chef, qui nous donne un aperçu du système de combat du jeu qui est facile à assimiler mais difficile à maîtriser, en nous fournissant plus d’informations sur la meilleure façon d’aborder chaque combat, sur la façon dont votre choix d’armes et d’unités sera déterminant et sur la raison pour laquelle vous devrez vous préparer minutieusement à chaque confrontation qui vous attend. Traduction :

dfe2987acd650fae6980f1159e9b81dbfdc655da |  RPG Jeuxvidéo

En quoi le système de combat de Wartales se distingue-t-il des autres jeux de stratégie au tour par tour ?

Nous voulions offrir au joueur un système de combat rapide à apprendre, mais dont la richesse et la profondeur se déploient au fil du jeu. La composante gestion étant l’un des principaux aspects du jeu, il était essentiel de la lier au système de combat. En bref, il y a deux niveaux de maîtrise du combat : le premier consiste simplement à gagner la bataille. La seconde consiste à gagner la bataille de manière efficace, c’est-à-dire avec le moins de blessures et de réparations d’armure possible.
Et forcément, gagner une bataille dans des circonstances catastrophiques peut être très gourmand en termes de ressources et peut avoir un impact négatif sur la progression et l’expansion économique du joueur. Ainsi, la base d’une économie saine est une bonne maîtrise du système de combat.
Wartales ne se résume pas à une escarmouche à mort. Nous avons voulu mettre à la disposition du joueur une grande variété de combats : différents objectifs de combat vous seront proposés, comme atteindre un point en un temps donné, défendre une zone pendant un certain temps, escorter une personnalité, brûler des repaires de rats, combattre dans des arènes, attaquer des caravanes de marchands, assassiner un champion…

c1a464b2505ba61bac685853244f33f1f841f7ab |  RPG Jeuxvidéo

Nous avons conçu un système de combat malléable et adaptable à toutes ces exigences. La variété des objectifs, des rencontres et des règles du jeu va de pair avec la génération procédurale de la zone de combat : cela garantit un gameplay de qualité et une rejouabilité. Le joueur doit ensuite composer avec le champ de bataille, qui est directement lié à l’environnement dans lequel le combat a été initié (dans le monde) et généré de manière procédurale selon les règles qui régissent ces lieux : est-ce une forêt parsemée d’arbres et de troncs d’arbres derrière lesquels les archers peuvent se cacher ? Un marécage dans lequel la boue et le bourbier rendent difficile de se déplacer ? Une montagne au milieu d’une tempête de neige qui rend la visibilité presque impossible ? La variété des environnements de combat et leur génération procédurale garantissent au joueur de combattre dans un espace sans cesse renouvelé et, par extension, de toujours vivre une bataille différente.”


Pourquoi avoir choisi ce style de combat particulier ?

“Le système de combat de Wartales a été conçu pour répondre à deux exigences : la première étant de se distinguer des jeux tactiques traditionnels en proposant un système plus organique et plus rapide à apprendre et à jouer. Pour ce faire, nous avons supprimé certaines mécaniques telles que la chance de toucher et les avons remplacées par un système d’engagement simple à comprendre mais dont la maîtrise fera la différence entre un combat parfaitement exécuté et un charnier.

f52bd6eac3870480018deaa1ba0c5ba4d32a0c6a |  RPG Jeuxvidéo

Nous voulions que le combat soit basé sur un système au tour par tour qui valorise l’intelligence stratégique et tactique du joueur plutôt que sur une explosion de pourcentages variables qui affectent le hasard en fonction de dizaines de critères. La deuxième exigence représentait un défi plus important : nous devions créer un système de combat aussi intéressant avec six combattants qu’avec plus de vingt.

Alors que chaque ennemi commence à un endroit prédéfini pendant un tour, le joueur peut activer n’importe laquelle de ses unités lorsque c’est son tour de jouer. Ce système a l’avantage de préserver la composition stratégique de la bande de mercenaires du joueur, de récompenser l’adaptabilité et l’intelligence tactique, ainsi que de limiter les impacts négatifs d’un trop grand nombre d’unités : il est possible de se concentrer sur les ennemis qui auront leur tour en premier afin d’en annuler l’impact.

7a49455123fd984c9304f84eb4e00707d6592a50 |  RPG Jeuxvidéo

Il en va de même pour les points de bravoure (ressources à dépenser en combat utilisées pour activer certaines compétences) : plutôt que de devoir gérer des points individuels pour autant d’unités, le joueur dispose d’un montant de points communs à dépenser comme il le souhaite entre toutes ses unités, ce qui garantit la mise en place d’une véritable stratégie de groupe.”

50b8364f22ed9ce449d96f3e3c3599edaa93a9db |  RPG Jeuxvidéo

Pouvez-vous nous présenter les différents types d’armes que l’on trouve dans le jeu ?

Les épées feront des mercenaires des alliés bien équilibrés. Si vous voulez, vous pouvez aussi couper des têtes avec une hache. Si vous préférez frapper les fronts, optez plutôt pour les masses. Notez que ces armes sont disponibles en version à une main et à deux mains.
Les arcs vous permettent de vous éloigner de vos ennemis. Bien que les armes de poing puissent aussi parfaitement remplir ce rôle. À moins que la dague ne se loge dans leur nuque, elle pourrait être tout aussi efficace. De plus, chaque arme du jeu possède sa propre compétence, ce qui signifie que ramasser une nouvelle arme vous octroie une nouvelle compétence qui vous permet de spécialiser vos unités comme vous le souhaitez. De plus, vous pourrez équiper des objets à la main gauche comme des boucliers, des filets, des torches, des grappins ou des petites bombes qui vous confèrent également des compétences et des capacités. De cette façon, vous pouvez personnaliser complètement votre équipe selon vos préférences !

Y a-t-il différents styles de combat à utiliser ?

Bien sûr ! Le jeu s’inspire en partie des RPG modernes dans lesquels le joueur s’exprime par les compétences qu’il choisit d’utiliser et qui représentent son identité dans le jeu. Dans ce sens, nous avons une grande variété d’armes, de compétences actives, de compétences passives : en bref, de la personnalisation !
Que vous soyez défensif, agressif ou si vous aimez le contrôle, vous trouverez quelque chose qui vous conviendra dans Wartales. Par exemple, vous pouvez construire une équipe basée sur l’utilisation de poison, de brûlure ou de saignement, en jouant avec les mécaniques de riposte et de désengagement, si vous préférez avoir des tanks qui bloquent les ennemis pendant que vos archers font pleuvoir l’enfer, ou encore gérer un véritable zoo en apprivoisant des loups, des sangliers et des ours…”

RPG jeux video killpower |  RPG Jeuxvidéo
Killpower
Administrateur de RPG jeux vidéo. Très vieux Joueur depuis le siècle dernier. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de traductions de nombreux RPG vidéo. Ancien président de RPGFrance, et ancien rédacteur de Dagon's Lair.

2 Commentaires

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
coucousalut

Les quelques vidéos que j’ai vu de ce jeu et compléter avec ce sujet me donne envie.

News récentes

2
0
Envie de laisser un commentaire ? x