mercredi, avril 24, 2024

Darkest Dungeon : The Crimson Court

Ce test a été écrit par Ymir et publié à l’origine le 18 janvier 2018 sur le site RPGFrance.

NOTES FINALES

Note de l'auteur
8
Note RPG
6

The Crimson Court est une excellente extension disponible pour un prix tout à fait modique. La direction artistique est toujours aussi bluffante, qu’il s’agisse des visuels morbides dont l’œil ne peut se détacher ou de la bande son qui vous glace le sang dans les veines à mesure que l’horreur se dévoile – il faut être de marbre pour y rester insensible. Le nouveau contenu rajoute une certaine durée de vie à l’œuvre originale, ainsi que de nouvelles difficultés supplémentaires, en particulier dans la gestion de la malédiction.

La cour qui jadis accueillait l’élite de la région lors de somptueux banquets n’est désormais plus qu’un fétide marécage où trônent des vestiges d’une époque révolue. Les visuels sont toujours d’un morbide régal pour le regard, et la créativité des concepteurs est toujours à l’honneur. Ainsi, si les anciens courtisans et servants arpentent encore les lieux, ils ont perdu de leur superbe : leurs beaux atours en lambeaux et leur apparence raffinée, bien que contrefaite, ne permettent néanmoins pas de douter de la perte de leur humanité. Les membres de la cour disposent de la particularité de pouvoir se transformer lorsqu’ils le souhaitent, changeant leur manière de combattre en même temps qu’ils arborent une apparence plus difforme et animale. Les affrontements s’en retrouvent plus dynamiques, imprévisibles, et glauques.

Désormais, la maladie ravage le hameau et vos terres ancestrales, les créatures de la cour infestent toute la région et peuvent vous affliger du même mal qui a transformé les personnes qu’elles étaient en des créatures avides de sang : la malédiction pourpre (The Crimson Court, en anglais dans le texte). Afin de ne pas trop souffrir des effets de celle-ci, vos héros infectés devront boire du sang régulièrement sous peine de malus problématiques et de comportements dangereux. La progression de l’infection sur vos terres se fait en plusieurs phases, dont la dernière fera apparaître des adversaires disposant d’une invitation vous permettant de vous rendre à la cour. Ainsi, le grind nécessaire afin de profiter du contenu de l’extension pourra lasser les joueurs ayant déjà arpenté les lieux à tort et à travers. La malédiction peut également se transmettre entre vos héros lors de la pratique d’activités récréatives.

Cette fois, vous ne serez pas seul face à ces monstruosités – gardez-vous cependant de vous en réjouir, car désormais le vampire n’est pas le seul prédateur que vous aurez à craindre. Quelque chose d’autre vous traque, plus calculateur et froid que les créatures du manoir. Rompu à l’élimination de ces abominations et arborant comme eux une apparence humaine, il n’en est pas moins un animal enragé qu’il faut abattre : le Fanatique. Ce dévot jadis pourfendeur des monstruosités nocturnes a depuis perdu la raison, et son courroux s’abat désormais sur tout innocent suspect de porter les stigmates de la malédiction. Nombreux furent les hameaux réduits en cendre et les innocents massacrés dans sa traque aveugle des créatures de la nuit. Tout comme le Shambler – un mini-boss du jeu principal –, le Fanatique peut vous surprendre à tout moment dans le domaine. Ce formidable adversaire est également un fin limier, et son flair se fait plus précis à mesure que l’odeur de la malédiction se fait sentir parmi vos sbires envoyés explorer votre domaine.

The Crimson Court ajoute également, en plus d’une nouvelle zone et de nouvelles mécaniques de jeu, de nouvelles constructions et un nouveau héros. Les quartiers sont un nouveau bâtiment permettant de disposer de nombreux avantages : épargner votre or, disposer de nourriture gratuite chaque semaine et augmenter les soins tirés de celle-ci, produire deux bouteilles de sang par semaine, et augmenter les effets bénéfiques de la lumière ambiante par exemple. Nous trouverons également de nombreux bâtiments apportant des bonus passifs permanents à vos sbires. Le Flagellant, quant à lui, est un héros utilisant des saignements tout en concentrant sur lui les afflictions ainsi qu’une partie du stress dont sont victimes ses camarades. Il est capable de soigner ses alliés directement lorsqu’il est gravement blessé, mais également d’appliquer un nouvel effet passif : la récupération. Cette dernière permet d’apporter des soins à chaque tour, et non plus directement. Dans l’ensemble, le Flagellant est un héros qui renouvelle assez bien l’expérience des combats, les nouveaux bâtiments rajoutent un objectif supplémentaire et récompensent le joueur sur le long terme, les nouvelles babioles ne sont pas de trop, et la gestion des affligés suite à l’infection par la malédiction renouvellent l’expérience de jeu tout en en accentuant la difficulté.

The Crimson Court est une excellente extension disponible pour un prix tout à fait modique. La direction artistique est toujours aussi bluffante, qu’il s’agisse des visuels morbides dont l’œil ne peut se détacher ou de la bande son qui vous glace le sang dans les veines à mesure que l’horreur se dévoile – il faut être de marbre pour y rester insensible. Le nouveau contenu rajoute une certaine durée de vie à l’œuvre originale, ainsi que de nouvelles difficultés supplémentaires, en particulier dans la gestion de la malédiction.

+ Vision originale des vampires comme créatures insectoïdes
+ Les visuels et la bande-son toujours superbes et délicieusement glauques
+ Le narrateur qui de son verbe haut conte vos nouveaux exploits
+ Les nombreux ajouts et adversaires, toujours bienvenus

Note RPG 3 sur 5
Note testeur 08 sur 10

Extention nécessitant un farm régulier dans les zones vanilla du jeu

RPGfrance
RPGfrance
Site ayant vécu de 2009 à 2022 et traitant de l'actualité des jeux vidéo RPG. Le site ayant disparu, l'équipe de RPGjeuxvidéo, sous l'action de Killpower, ancien président de RPGFrance, a essayé de rendre hommage aux nombreux rédacteurs qui ont participé au site, en reproposant leurs articles qui, sinon, auraient été perdus à jamais. Si vous êtes l'auteur de cet article, contactez-nous et inscrivez-vous, nous mettrons le texte à jour.

Avis des membres : (0)

Ce test n'a pas d'autre avis.

Articles récents

Vous voulez donner votre avis sur le jeu ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
La cour qui jadis accueillait l'élite de la région lors de somptueux banquets n'est désormais plus qu'un fétide marécage où trônent des vestiges d'une époque révolue. Les visuels sont toujours d'un morbide régal pour le regard, et la créativité des concepteurs est toujours à...Darkest Dungeon : The Crimson Court
0
Envie de laisser un commentaire ? x