Jack Wall est un compositeur américain de musique de jeux vidéo incroyablement talentueux qui a travaillé sur certaines des aventures les plus emblématiques de ces 20 dernières années. De Splinter Cell à Call of Duty, en passant par le monde du BioWare avec Jade Empire et Mass Effect, l’impact de Wall sur la communauté des joueurs a été immense.

Gameinformer a récemment rencontré Jack Wall pour nous plonger un peu plus profondément dans son impressionnante histoire et dans le processus qui sous-tend ces créations très différentes. Traduction !
Et en bonus la partie sur Call of Duty, parce que sur RPG Jeux Vidéo, on est sûrs que vous êtes fan !

mass effect 2 4e265f307ed8c 1 | RPG Jeuxvidéo

La carrière de Jack Wall dans la composition a commencé lorsqu’il était ingénieur du son à Boston et à New York à la fin des années 1980, mais ce n’est pas vraiment le cheminement de carrière auquel il s’attendait en grandissant, du moins pas dans le contexte actuel. Son parcours d’ingénieur du son a rapidement évolué pour devenir producteur, puis compositeur. Sa première incursion dans le monde de l’écriture pour les jeux vidéo a eu lieu en 1995 et c’est à partir de là que son aventure dans le domaine des jeux a véritablement commencé.

Mass Effect

Au nom des aliens et de la victoire sur les Faucheurs, nous nous sommes entretenus avec Jack Wall pour en savoir plus sur l’expérience de travailler sur une trilogie aussi appréciée. Nous avons également posé des questions sur son Shepard personnel, car ce sont là les questions importantes.

me2 ost cover | RPG Jeuxvidéo

La bande son de Mass Effect 2 est, je crois, l’une de mes préférées. Avec la sortie de la remasterisation, j’aimerais savoir comment s’est passé votre travail sur cette franchise ? 

Wall : Wow, merci ! J’apprécie beaucoup d’avoir eu un petit rôle dans la réalisation des deux premiers jeux d’une franchise qui fait son grand retour et qui sera jouée par toute une nouvelle génération de joueurs. Cela n’arrive pas très souvent.

Travailler sur Mass Effect 2 a été un défi. BioWare essayait vraiment de faire quelque chose de nouveau et je sais que c’était un défi pour eux aussi. Tout a été fait pour que le jeu soit prêt à temps. Mais nous avons réussi et je crois que Mass Effect 2 a l’une des meilleures fins de tous les jeux, je suis vraiment fier d’en faire partie.

La communauté de Mass Effect est l’une des plus grandes et des plus passionnées dans le domaine des jeux vidéo. Avez-vous des expériences intéressantes avec des fans qui viennent vous voir pour vous parler de leur amour pour votre travail ?

Wall : Je reçois encore aujourd’hui des e-mails, des tweets et d’autres messages gentils de fans qui me disent combien ils aiment les jeux et la musique. C’est assez cool que cela ait touché tant de gens, même encore.

Il y a tellement de morceaux de toute la trilogie qui me donnent envie de m’allonger par terre et de pleurer, comment faire ? Au-delà des inspirations et des collaborations, qu’est-ce que ça fait de créer ces univers entiers par la musique ?

Wall : Eh bien, c’est juste ma façon de travailler sur le jeu comme si c’était un long film interactif. J’essaie très fort de créer de nouvelles expériences dans de nouveaux niveaux tout en les unissant tous avec des thèmes et des sons qui fonctionnent pour ces domaines. Je me souviens encore de la musique que j’ai écrite pour The Citadel, the Wards, the Presidium, etc. C’était une palette tellement amusante à travailler.

mass effect ost cover | RPG Jeuxvidéo

Voudriez-vous composer la musique du nouveau jeu Mass Effect qui a été présenté lors des Game Awards ?

Wall : Je suis toujours disponible, BioWare !

Vous avez une approche orchestrale très distincte et personnelle dans beaucoup de vos travaux, comment avez-vous équilibré cela pour une série de science-fiction comme celle-ci ?

Wall : Pour Mass Effect 1, c’était surtout du synthé. Les sons orchestraux étaient censés ressembler davantage à des cordes synthétiques et à des cuivres. Mais pour Mass Effect 2, nous voulions que le synthé soit mélangé à l’orchestre, c’était l’idée générale de la suite.

Au moment où Mass Effect 2 est sorti, la série atteignait le statut de “meilleure série de jeux”, cela a-t-il rendu le rôle de compositeur principal plus intimidant de quelque manière que ce soit ? Le battage médiatique autour des franchises populaires a-t-il un impact sur votre processus de création ?

Wall : Il est intéressant de noter que non ! Peu importe le jeu, pour moi personnellement. Je le traite comme le succès de plusieurs millions de dollars que je crois qu’il est. Je les aborde tous de la même manière. Plus j’ai de liberté, plus je pense que mon travail est bon, donc si le développeur devient nerveux et commence à remettre en question ce que je fais, alors cela peut devenir un peu risqué, mais ce n’est pas ce que j’ai vécu avec la plupart des jeux pour lesquels j’ai écrit.

Y a-t-il des moments du jeu que vous avez contribué à mettre en valeur par votre travail de composition et qui vous tiennent le plus à cœur ?

Wall : Eh bien, ça fait un moment, mais honnêtement, j’ai préféré l’expérience de FemShep. J’aime plus sa voix et je me suis senti plus immergé en elle. La fin de Mass Effect 2 a été une telle chose à rejouer de différentes manières. J’ai essayé de jouer Renegade, mais je suis du genre Paragon. Je dois être une force du bien, vous savez !

Je dois vous demander, quelle est votre romance préférée ?

Wall : Facile, Samara ! Je sais qu’elle n’est pas un amour à part entière, mais c’était vraiment amusant d’essayer ! (Il rit) Tout est dans le jeu !

cod black ops cold war soundtrack art | RPG Jeuxvidéo

Call of Duty

Le thème principal de Black Ops Cold War est d’une obsédante gutturalité et semble presque nordique par moments (pour le thème principal). Quelle en a été l’inspiration et quel est son rapport avec le cadre du jeu du point de vue du créateur ? 

Wall : Nordique, hein ? Intéressant ! Mon avis était que, comme c’était la guerre froide et que j’ai grandi à cette époque, je voulais voir les choses davantage du point de vue russe. Nous avons fait quelques recherches en utilisant des documents déclassifiés du gouvernement américain de cette époque pour comprendre le point de vue des Russes envers les États-Unis. Le chœur chante des paroles en russe. Les paroles sont, je pense, très proches de la façon dont le peuple russe voyait les États-Unis à cette époque. La musique me semble également un peu russe et elle est mélangée avec les synthés sombres de la série Black Ops ainsi qu’avec des synthés des années 80 du début de cette décennie.

Y a-t-il un genre avec lequel vous êtes plus à l’aise que d’autres lorsque vous créez de la musique ? Un jeu comme Call of Duty est-il plus facile que d’autres titres que vous avez enregistrés ? 

Wall : En fait, j’aime beaucoup composer de la musique que je n’ai jamais composée auparavant. C’est une partie du travail que j’aime le plus. J’aime beaucoup que quelqu’un me demande de faire de la musique que je n’ai jamais faite auparavant pour que je puisse me surpasser et faire de nouvelles choses. Je ne pense pas qu’il soit particulièrement facile de composer quoi que ce soit. C’est toujours un effort et il faut y mettre le paquet et y consacrer du temps. Mais tant que je me sens stimulé, ça me semble être une source d’inspiration suffisante.

Comment décririez-vous le processus de création d’un tireur lors de la composition de certaines expériences sonores ?  

Wall : L’un des défis de la composition de la musique pour les tireurs est lié au suivi de l’écriture des séquences d’action. Pour contourner ce problème, j’aborde un niveau de jeu comme un petit film où je repère l’expérience dans son ensemble. Je commence à écrire en partant du haut et quand nous entrons dans l’action, j’ai l’impression de faire partie du niveau, puis d’accélérer l’action, ce qui ressemble plus à une partie de l’expérience globale qu’à L’Expérience en elle-même. Je ne commence pas non plus à écrire la musique du niveau avant d’avoir établi des thèmes pour le jeu que je peux utiliser tout au long. Cela me donne une feuille de route ou un aperçu de la façon d’aborder le scénario.

Vous avez travaillé sur plusieurs jeux Call of Duty, avez-vous un morceau préféré de cette franchise ? 

Wall : J’ai une affection particulière pour tous les thèmes de ces jeux, car ils se retrouvent tout au long du gameplay. Pour Black Ops II, le thème Raul Menendez et bien sûr Adrenaline comme thème MP. Pour BO3, I Live (avec Brian Tuey), The Frozen Forest, Liberty Road, Ego Vivo, A World Upside Down, Snakeskin Boots, Cold Hard Cash et tous les jingles (tellement fun !), BO4, les 3 premiers titres Right Where We Belong, Alistair’s Theme, Where Are We Going ? (avec Kevin Sherwood), This Jazz is Classified, tous les titres de type film noir écrits pour les zombies comme Blood of the Dead et Dead of the Night. Pour Cold War, probablement les quatre premiers morceaux qui sont tous les thèmes utilisés tout au long du jeu plus This Ends Now. Il y en a d’autres, mais ce sont mes principaux bébés !


Jack Wall a joué un rôle incroyable dans l’industrie du jeu. Son talent et son style uniques ont permis à d’incroyables aventures numériques d’atteindre de nouveaux sommets au fil des ans, et ce, de la meilleure manière possible. Nous avons tous cette bande-son préférée qui nous rappelle de bons souvenirs en jouant le héros ou en sauvant la princesse. Avec l’édition légendaire de Mass Effect qui sortira en mai prochain, le flair musical spécifique de Wall pourra être apprécié par une toute nouvelle génération de joueurs qui ont manqué la trilogie lors de sa première sortie en 2007.

Vous êtes un fan du travail de Wall ? Vous pouvez également écouter son dernier travail avec la bande-son de Call of Duty : Black Ops Cold War ici.

Mass Effect Legendary Edition Exclusive Coverage
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tzzird

Bonsoir,

Article très intéressant, inaccoutumé.

Honteusement, je reconnais ne pas être attentif à la musique lorsqu’il s’agit de jeu vidéo. Je dois même vous avouer que je ne supporte pas de jouer à un RPG en musique. Et vous ?

Toutefois, cet article m’aura permis de découvrir l’existence de ce talentueux Jack dont le patronyme ne pouvait que l’orienter vers un métier en rapport avec le son (oui, je sais elle est très très facile …).

Merci Zemymy.