jeudi, août 18, 2022

NEWS : Hand of Merlin, journal de développement 54 : aléatoire des combats

Le journal de développement 54 de  The Hand of Merlin est sorti et nous présente l’aléatoire des combats. Pour une fois, ce n’est pas MarkoP qui nous présente ce sujet, mais Mat, le system designer du studio. Un peu de changement ne fait pas de mal !

81350a3031ec7fd5b53951f47f091ef52e130d24 |  RPG Jeuxvidéo

Avez-vous déjà ressenti cette sensation étrange que lorsque vous jouez à un MMO ou un RPG depuis longtemps, vous avez l’impression que les combats sont trop similaires et que vous faites toujours les mêmes choses ? Eh bien, quand vous devez rejouer plusieurs fois chaque carte pour tester de nouvelles capacités, une nouvelle IA, ou simplement chercher à équilibrer, vous ressentirez la même chose. Et c’est une très mauvaise chose, pour un roguelike !



J’ai divisé tous les ennemis en “Catégories” qui représentent en quelque sorte leur “Niveau de puissance”, ou comme j’aime le décrire, leur “Level of Disruption”, en référence à la probabilité que l’unité nécessite des manœuvres spécifiques pour jouer, ou comment elle perturbe le niveau.

. …

Ensuite, pour chaque carte, Mia et les auteurs proposent les “conditions d’escarmouche”, ou comment une rencontre elle-même modifie le combat. Un choix peut conduire à une meilleure couverture, ou vous pouvez tomber dans une embuscade. J’écris ces conditions, je place des points de spawn, puis je définis combien de chaque catégorie d’ennemis il faut placer et à quelles positions. C’est là que se trouve l’essentiel de l’équilibre.

L’étape finale consiste à permettre à certains de ces ennemis d’être choisis au hasard dans leurs catégories ! Cela signifie qu’au lieu de deux Mandrakes et d’un Thorntoad (2x Abominations mineures + 1 Abomination moyenne), vous pourriez obtenir un Wyvern, un Redcap et une Cockatrice, ce qui, en raison de leurs compétences, modifie votre approche pour ce combat et vous oblige à revoir votre stratégie au lieu d’apprendre la carte par cœur.

879a6aec5230c967edbbbb5ab31698e6c5fee321 |  RPG Jeuxvidéo
RPG jeux video killpower |  RPG Jeuxvidéo
Killpower
Administrateur de RPG jeux vidéo. Très vieux Joueur depuis le siècle dernier. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de traductions de nombreux RPG vidéo. Ancien président de RPGFrance, et ancien rédacteur de Dagon's Lair.
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

News récentes

0
Envie de laisser un commentaire ? x