vendredi, juillet 30, 2021

SONDAGE : Inventaire ?

Le vote sur les sacs à main est terminé ! Et qu’en est-il ressorti ?

Votre inventaire, vous le préférez comment (Fin des votes, le 28.02.2021) ?
35 votes · 42 réponses
VoteResults

On tient d’abord à remercier les 35 participants à ce sondage. Maintenant, observons les résultats : Comme on pouvait s’y attendre, même si c’est avec une petite avance, c’est le sac simulationniste qui l’emporte. Celui qui ne vous permet de porter que ce que votre force vous le permet. C’est sûr que porter 10 épées à 2 mains dans son sac à main, cela reste utopique.

En seconde place, on s’aperçoit que le sac à cases, hérité des hack’n slash comme Diablo ou Torchlight, suit de très près le système simulationniste. Et pourtant ce n’est pas le plus réaliste. Une amulette 1 case, une armure complète 6 ? Il y a de quoi réfléchir.

On notera aussi que vous n’êtes pas fan du système proposant le plus de liberté : le sac sans fond. C’est pourtant le plus pratique et le moins limitatif. Et celui qui permet d’être le moins encombré. Au sens propre comme au sens figuré !

Enfin, on notera dans la réponse “autres”, les mules, ce qui nous a rappelé nos parties de Dungeon Siege. Un jeu dans lequel vous pouviez être suivi par un certain nombre de mules transportant votre barda. On a aussi un votant qui apprécie le rangement ce qui rejoint les jeux qui comprennent sac à main (souvent avec cases) couplé avec un ou des coffres de rangement (dernièrement, on pense à Dysmantle, un jeu de survie/RPG).

Dans tous les cas, on est certain qu’un bon RPG comporte un bon système de rangement dans lequel on va fourrer nos petites babioles comme notre rouge à lèvres, nos mouchoirs en soie et notre téléphone portable… Euh? Non. Nos potions de soin, de mana, et notre fiole de téléportation !

Et si vous avez des choses à rajouter à ce post, c’est le moment de vous lâcher dans les commentaires.


Notez que le nouveau sondage est en place et que cette fois-ci, on parle caméra.

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Earthfire

Merci pour ce sondage.
J’ai pas voté. Ma préférence va bien sûr à ce qu’on est capable de porter avec sa force.
Pour autant, comme dans icewind (je suis en train d’y jouer), je trouve sympa les étuis à parchemins, la sacoche de potions et la bourse aux pierres précieuses. Pour le sac sans fond, c’est quand même bien, quant tu veux revendre les 15 épées +1…. Bon et puis quelques parts, le sac sans fond est plutôt rare, faut se battre pour en trouver.

beurky

Pourquoi ne pas utiliser la force d’un autre ?

Un enchanteur pourra charmer un ogre par exemple, bon, faut bien s’assurer que le sort n’arrive pas à son terme une fois que l’on à dépouillé trois donjons et fourré tout son barda dessus ..

Un nécromant, il anime deux cadavres et hop, il peut se faire une collection de trucs dégueulasses sans ruiner sa robe et puer comme un égout.

Un barbare peut avoir des esclaves, terrorisés et enchainés, ce qui lui permet de rester juste en slip avec son arme démesurée et d’assumer son image de type pas matérialiste.

Un truc aussi que l’on voit peu souvent dans les JDR ( vidéo ou sur table ) mais qui peut amener de belles situations d’organisation désespérées et de crises de nerfs : Le poids de l’argent ! Si une pièce d’or ou d’argent ou de cuivre pèse le même poids, sa valeur étant conditionnée par l’alliage qui la compose, si on situe le poids de cette pièce à 10 Gr par exemple, ce qui n’est pas abusé du tout ( une pièce de deux euros pèse 8 gr par exemple ) … Trouver un trésor de 2500 pièces de cuivre c’est pas la même chose que de trouver un bijou en argent d’une valeur équivalente et qui ne pèse que 200Gr et le partage du butin devient un peu plus épineux.

Avec ce système de poids, le voleur hobbit qui a tout mis dans l’agilité mais qui à la force d’un enfant de six ans, il portera à la limite son armure, sa dague-cure-dent et ses trois fléchettes, sa trousse d’outils de fourbe ( le pied de biche, la lanterne tempête pleine d’huile et la corde de 20 m en chanvre t’oublies d’entrée de jeu ), un bout de saucisson, deux gaufrettes et basta. Si il parvient à se faufiler en mode cambriole et si il tombe sur un trésor constitué de pièces, il va en prendre une ou deux poignées et après si il veut en prendre plus il va devoir abandonner son matos sur place et prendre le risque de devenir aussi bruyant qu’un guerrier en cotte de maille.

C’est souvent plus important qu’on ne l’imagine l’inventaire et le poids transportable ! Le guerrier massif en armure lourde qui fait équipe avec des jonquilles, si pour une raison ou une autre il tombe inconscient dans une flaque d’eau personne ne pourra le relever et il finira noyé …

Autres news

3
0
Envie de laisser un commentaire ? x
()
x