TRADUCTION : Baldur’s Gate 3, des détails sur l’accès anticipé

1

L’équipe de Larian studios  nous propose un très long post, le Community Update #5, qui se concentre sur l’accès anticipé qui arrivera le 30 septembre prochain comme on vous l’a indiqué récemment. On relaye donc l’information même si on vous en a fait le résumé dernièrement, et même si le studio nous chauffe un peu à nous ressortir le coup de la comparaison avec Divinity Original Sin 2. Mais c’est pas possible ça ! C’est pas Divinity Original Sin 3 dont on parle, c’est Baldur’s Gate 3 ! On va se fâcher là !

Allez, laissons-les développeurs parler de cet accès anticipé et comment ils le conçoivent, même s’il n’y a pas vraiment grand chose de nouveau à découvrir.

…Nous allons parler longuement de l’accès anticipé, alors préparez une tasse de quelque chose, et peut-être un en-cas. Bien installé ? Allons-y.

Qu’est-ce que l’accès anticipé ? Quelles sont vos attentes ? Chacun a une réponse différente à cette question, en fonction de l’expérience qu’il recherche ou des objectifs qui le conduisent à proposer un jeu en accès anticipé. Quelle que soit votre définition, l’achat d’un jeu en accès anticipé doit être une décision éclairée et aujourd’hui, nous sommes venus ici pour vous informer.

Nous allons couvrir un certain nombre de sujets abordés lors du Panel From Hell, où Geoff, Swen, Adam et Chris ont parlé en profondeur non seulement de l’Early Access, mais aussi d’Avernus, le premier des neuf enfers et du contexte du tutoriel du jeu.

Le Panel From Hell complet se trouve juste en dessous.

Si vous êtes allés jusqu’au bout de la vidéo, vous avez appris que nous avons l’intention de lancer Baldur’s Gate 3 en accès anticipé le 30 septembre. La page Steam a été mise à jour pour décrire plus précisément ce que nous publierons en premier. Bien que le contenu soit limité, il devrait y avoir suffisamment de cloches et de sifflets pour en faire une expérience amusante et engageante.

L’Early Access proposera environ 20 à 25 heures de jeu en une seule partie, avec des dialogues et des scènes de montage saisis sur le vif, des voix off pour la plupart des dialogues, un mode multijoueur (mais pas d’écran partagé pour l’instant), plusieurs traductions disponibles (mais pas toutes) et une histoire de l’Acte 1 qui devrait être satisfaisante à jouer en plusieurs fois, avec plusieurs personnages. Au début de l’Early Access, le support pour les personnages consistera en 6 classes et 9 races, avec plusieurs sous-classes et sous-courses incluses. Vous ne pourrez pas encore jouer en tant que personnage d’origine, mais vous pourrez en recruter 5 comme compagnons lorsque votre voyage commencera.

Voici un petit aperçu des personnes que vous êtes susceptibles de rencontrer sur la route de Baldur’s Gate :

Shadowheart : Demi-elfe, fidèle clerc de Shar, Shadowheart est la seule survivante d’une mission sacrée entreprise pour la Maîtresse de la Nuit. Elle seule doit délivrer une relique d’une puissance immense alors qu’elle est menacée par des ennemis de tous bords, et qu’une magie étrange et indomptée se développe de l’intérieur.

Wyll : Noble de naissance, Wyll s’est fait connaître comme l’héroïque “Blade of Frontiers”. Mais pour devenir une légende vivante, il a fait un pacte avec le diable et il aspire maintenant à se libérer avant que celui-ci ne le consume pour de bon.

Lae’zel : Lae’zel est une guerrière féroce, puissante même selon les normes d’une crèche githyanki. Confrontée à la transformation en monstre qu’elle a juré de détruire, Lae’zel doit se montrer digne de rejoindre son peuple s’il ne l’exécute pas d’abord.

Astarion : Astarion a rôdé dans la nuit comme un vampire, a frayé pendant des siècles, servant un maître sadique jusqu’à ce qu’il soit enlevé. Maintenant, il peut marcher dans la lumière et a la chance d’avoir une nouvelle vie. Mais combien de temps peut-il garder son passé enterré ?

Gale : Gale est un magicien prodige du Waterdhavian dont l’amour pour une déesse lui a fait tenter quelque chose qu’aucun mortel ne devrait faire. Rongé par la magie interdite de l’ancien Netheril, Gale a besoin de défaire la corruption qui le submerge, une corruption qui menace de détruire la vie de milliers de personnes.

Nous examinerons les classes, sous-classes et races disponibles au moment où nous mettrons au point un plan de contenu de dernière minute, mais pour l’instant, je pense que le meilleur moyen d’ouvrir les yeux sur l’énorme contenu de Baldur’s Gate 3 est de le comparer à celui de notre jeu précédent, Divinity : Original Sin 2 en Early Access.

Nombre de combats : 22 dans DOS2 EA contre 80 dans BG3 EA.
Nombre de lignes de dialogue en anglais : 17.600 en DOS2 EA contre 45.980 en BG3 EA.
Nombre de personnages : 142 dans DOS2 EA contre 596 dans BG3 EA.
Nombre de sorts/actions : 69 dans DOS2 EA vs. 146 dans BG3 EA.

Ces chiffres changent constamment, car nous développons activement le jeu et de nouveaux contenus sont introduits chaque jour.

Un exemple de contenu en vogue est celui d’un dévoreur d’intelligence appelé “Us”. L’histoire de la façon dont “Us” est entré dans le jeu a été présentée lors du Panel From Hell et montre ce qui est possible lorsque plusieurs spécialistes se réunissent à Larian Studios. Et c’est encore une première ! Il ne fera que s’améliorer et s’agrandir à partir de là.

Vous pourriez dire avec précision que l’accès anticipé de Baldur’s Gate 3 est 3x plus grand que celui de Divinity : Original Sin 2, mais cela nécessite un contexte plus large. Le multiplicateur de x3 se traduit essentiellement par la densité. Plus de possibilités. Beaucoup plus. C’est le jeu le plus profond que nous ayons jamais fait, et si vous êtes le type de joueur qui a joué 100 heures dans Divinity : Original Sin 2, vous verrez un contenu entièrement différent lors de votre deuxième ou troisième partie par rapport à votre première, selon les décisions que vous prendrez. Nous voulions créer des scénarios réels et tangibles qui s’imprègnent des circonstances et des décisions ; donc, si vous essayez l’accès anticipé, il peut être bon d’essayer ce qui se passe dans un choix “méchant” et de le comparer à un choix “bon”.

Une portée immense

Au cours du Panel From Hell, nous avons montré quelques exemples de la façon dont la profondeur de Baldur’s Gate 3 a fait monter nos chiffres en flèche. Nous avons présenté le sort “Parlez avec les morts”. Un sort qui pourrait (et devrait) être facilement mis de côté ou “gamified” en raison de son immense portée, mais au lieu de cela, nous avons fait en sorte que “Parlez avec les morts” soit pertinent tout au long de vos aventures avec chaque cadavre qui avait quelque chose d’intéressant à dire. Vous ne pouvez pas interroger les vivants ? Interroger les morts !

Il en va de même pour la manipulation des animaux, un sujet sur lequel beaucoup d’entre vous se sont interrogés. Cette compétence peut servir à calmer un animal, à deviner ses intentions ou aider à l’apprivoiser. Vous trouverez de nombreuses utilisations de cette compétence sur la route de Baldur’s Gate, mais ce n’est pas tout. Il y a aussi le sort “Parler avec les animaux”. Au cours du Panel From Hell, nous avons laissé entendre qu’une bonne utilisation de ces sorts ou de ces compétences pourrait même conduire à recruter un compagnon hibou !

Dans le stream, nous avons montré un autre sort utile de l’arsenal de D&D : “Find Familiar”. Ce sort crée un esprit qui prend la forme d’un animal de votre choix (chat, corbeau, araignée ou autre) pour vous servir de familier. Le familier devient un compagnon contrôlable et peut être utile pour un certain nombre de raisons. Grâce au sort, vous pouvez voir et entendre à travers l’animal, il est donc parfait pour l’envoyer devant vous et explorer la région en tant qu’éclaireur. Bien que dans la plupart des combats ils soient inefficaces, les familiers peuvent être utilisés pour espionner et avoir un aperçu des situations avant que vous ne puissiez les rencontrer. Certains familiers possèdent également d’autres capacités intéressantes, comme le chat qui peut distraire les gardes, ce qui permet à votre voleur de faire beaucoup plus facilement ce qu’il fait le mieux.

L’expérience de l’accès anticipé

L’Early Access vous permet d’accéder à tous les contenus que vous avez vus dans nos précédents streaming, plus tout ce qu’il nous reste à vous montrer, et bien plus encore que nous vous laisserons découvrir par vous-mêmes (ce qui est, pour être juste, presque tout, nous avons essayé de vous en montrer le moins possible).

Cependant, le 30 septembre ne sera pas une expérience parfaite. La boucle est donc bouclée pour l’introduction de cette sortie. L’objectif de cet accès anticipé pour nous chez Larian, est d’améliorer le jeu. Nous voulons le remanier, entendre vos réactions, débattre en interne et avec nos joueurs. Nous ne savons pas combien de temps Baldur’s Gate 3 sera en Early Access, mais nous savons que tous vos commentaires rendront le jeu tellement meilleur et garantiront que le lancement de la version 1.0 sera bien meilleur que si nous le faisions seuls.

Si vous êtes là pour l’histoire, et que vous n’êtes pas intéressés pour nous faire part de vos commentaires ou résoudre certains bugs, alors l’accès anticipé n’est peut-être pas fait pour vous. Cependant, sachez que même si vous ne nous donnez pas directement votre avis, vous nous aidez à améliorer le jeu en jouant un peu !

Comment ?

Parce que nous collectons toutes sortes de données en coulisses qui nous informent sur la façon dont les joueurs jouent au jeu. Les “cartes thermiques” en sont un bon exemple.

L’exemple ci-dessus est tiré de l’accès anticipé de Divinity : Original Sin 2 et nous permet de voir les pics de difficulté. Littéralement, là où les gens meurent. Si c’est rouge là où ce n’est pas censé être rouge, cela signifie que le combat est peut-être trop difficile. Nous pouvons alors avoir un débat et trouver une solution. Vous n’avez pas besoin de nous le dire, vous devez juste mourir… je veux dire… ou gagner. Ça aussi, c’est cool. Les “cartes thermiques” comme celle-ci sont aussi utilisées pour analyser la distribution du butin, l’exploration et beaucoup d’autres statistiques qui nous aident à comprendre comment vous interagissez avec le monde.

Plus vous êtes nombreux à jouer à l’accès anticipé, plus nous obtenons de points de données pour prendre de meilleures décisions sur ce qu’il faut changer. Cela s’ajoute bien sûr aux discussions du forum et aux commentaires que nous recevons par d’autres canaux. C’est une chose assez étonnante qui a historiquement amélioré nos jeux.

Au cas où ce ne serait pas clair, nous espérons tous que vous vous joindrez à nous pour notre voyage dans l’accès anticipé, mais nous voulons nous assurer que vous avez bien compris que le jeu n’est pas encore prêt. Si vous voulez une expérience complète, attendez que nous sortions la version 1.0.

Vous pouvez lire l’intégralité de la présentation du jeu sur la page Steam pour plus d’informations, mais pour être honnête, nous avons pratiquement tout couvert ici.

En conclusion !

Oh, il y a encore une chose ! Il n’y aura pas de pré-commandes pour Baldur’s Gate 3 et vous n’avez pas à vous soucier de cela pour jouer avec tous les autres. Vous pourrez l’acheter le jour du lancement, puis commencer à jouer au contenu décrit dans cette mise à jour. Il n’y aura pas de quantités limitées de clés.

C’est à peu près tout ce dont vous avez besoin de savoir sur l’accès anticipé. Ce sera un formidable voyage. Nous partagerons régulièrement avec vous les nouveaux contenus, les nouvelles fonctionnalités et les améliorations. Nous parlerons directement avec vous, et nous espérons que lorsque la COVID aura fini d’être une connasse totale pour le monde, et que nous nous retrouverons au PAX ou au EGX, ou n’importe où ailleurs ! Vous nous manquez !

Nous vous réservons d’autres surprises jusqu’au lancement. Nous publierons une analyse complète et détaillée du contenu de l’accès anticipé jour 1 à l’approche du lancement, mais d’ici là, restez à l’écoute de nos streams et des mises à jour de la communauté !