mardi, juillet 27, 2021

L’histoire des jeux de rôle sur ordinateur # 3 – Partie 18 : Platine et Age Moderne (1994-2004)

Relire la partie 17.

Wasteland Revisited : Fallout

Allons droit au but. Fallout et sa suite, Fallout 2, sont deux des meilleurs CRPG jamais réalisés, et si l’époque qui les a produits n’est pas digne du nom de “Platine”, il me faut un nouveau dictionnaire. Comme les précédents chefs-d’oeuvre d’Interplay, The Bard’s Tale et Wasteland, Fallout est l’un de ces jeux trop rares qui représente plus que la simple somme de ses parties.

Entre nous, Fallout est l’un de mes jeux préférés, et mon amour pour lui m’a sans doute aveuglé sur au moins certains de ses défauts. Je vous conseille, si vous pensez que mes éloges sont exagérés, de rechercher ce jeu et de l’essayer vous-même. Ce sont des jeux extrêmement créatifs qui continuent de séduire de nouveaux joueurs près de dix ans après leur apparition sur le marché.

Mais qu’est-ce qui fait que Fallout est si génial ? N’y a-t-il pas eu beaucoup d’autres jeux post-apocalyptiques, tels que Wasteland, Autoduel et même Scavengers of the Mutant World ? N’a-t-il pas également repris son système de leveling à des jeux comme Mandate of Heaven et Daggerfall ?

“BIENVENUE À VAULT-13, LE DERNIER D’UNE SÉRIE DE TRAVAUX DE DÉFENSE PUBLIQUE DE VAULT-TEC, VOTRE ENTREPRENEUR PREFERE LORSQU’IL S’AGIT DE CE QUI SE FAIT DE MIEUX EN MATIÈRE D’ABRIS NUCLÉAIRES. VAULT-TEC, LE DERNIER MOT DE L’AMÉRIQUE DANS LES FOYERS”. MANUEL DE FALLOUT.

Si je devais résumer l’attrait de Fallout en un mot, ce serait “le style”. L’esthétique dominante est un mélange surréaliste d’images joyeusement morbides de la guerre froide des années 1950 et de films comme Mad Max, La Planète des singes et Dr. Strangelove ou Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe. On y trouve même des allusions à Evil Dead, pour ne pas dire plus.

Cette comparaison fait partie des moments les plus fascinants de l’histoire du jeu, et je doute qu’il y ait quelqu’un qui n’ait pas la chair de poule la première fois qu’il assiste aux scènes d’introduction. De plus, l’esthétique est présente tout au long du jeu, y compris dans l’interface.

La plupart des jeux passent par un écran de menu ennuyeux rempli de chiffres quand vient le temps de passer au niveau supérieur. Fallout présentait des compétences sur des “cartes d’information” accompagnées d’illustrations joyeuses et glaciales pour maintenir l’ambiance perturbatrice. Même le manuel du jeu est resté “dans le personnage”, se présentant comme un “guide de survie” conçu pour ressembler à une publication gouvernementale.

En effet, le manuel qualifie le jeu de “simulation” pour aider les habitants de longue date des voûtes à se préparer plus confortablement à un retour dans le monde extérieur. Il comprend même quelques “recettes de survie” pour les “Nuages de champignons” et la “Salade du désert”. Il est plus qu’évident que l’équipe de développement s’est bien amusée à créer Fallout, et son enthousiasme irradie partout.

Fallout |  RPG Jeuxvidéo
Peu de jeux sont aussi esthétiquement agréables – et dérangeants – que Fallout. De plus, n’est-ce pas cool de tuer des rats avec des poings américains ?

L’histoire est un mélange intriguant d’histoire alternative, de dystopie et de science-fiction, et assez bon pour faire tourner vos méninges longtemps après que vous ayez terminé le jeu. Voici comment ça se passe. Il y a environ 80 ans, un holocauste nucléaire a anéanti la plus grande partie du monde civilisé, mais votre peuple a survécu en s’installant dans une immense chambre forte souterraine, où il a fini par développer sa propre société et sa propre culture (pensez à L’Age de Crystal).

Cependant, la puce de purification de l’eau de la chambre forte est maintenant usée, et c’est à votre personnage d’en trouver une nouvelle, rapidement. Cela signifie que vous devez laisser derrière vous tout ce que vous avez toujours connu. Ce qui semble être une quête de recherche assez simple devient vite beaucoup plus, et je ne vais pas gâcher l’histoire ici en vous dévoilant les nombreux rebondissements. Il suffit de dire que personne ayant joué à ce jeu n’aura de mal à se souvenir de ce qui se passera lorsque vous aurez terminé cette mission.

Fallout 2 a été développé par Black Isle Studios, la nouvelle division d’Interplay spécialisée dans les CRPG. Le second jeu se déroule 80 ans après la fin du premier et fait écho au film Mad Max : Beyond Thunderdome. La tribu de votre avatar est au bord de l’extinction, et a été chargée de retrouver un Jardin d’Éden en Kit (JEK, Garden of Eden Creation Kit – GECK en VO).

Une fois de plus, on se retrouve rapidement plongé dans une histoire émouvante et captivante, et il est difficile de ne pas s’investir personnellement dans son dénouement. Le jeu se termine par l’un des points culminants les plus émouvants (et les plus difficiles) de tous les jeux auxquels j’ai jamais joué. Fallout 2 offrait également de meilleures options de dialogue et de nombreux nouveaux objets et personnages. Cependant, la majeure partie du moteur du jeu est restée à l’identique.

Bien que les deux jeux Fallout aient été acclamés par la critique et appréciés des fans, Interplay n’a pas réalisé de troisième jeu. Fallout Tactics: Brotherhood of Steel (2001) est un jeu de stratégie basé sur le mode de combat de Fallout, bien qu’il comporte quelques éléments CRPG. Un clone de Diablo appelé Fallout : Brotherhood of Steel est apparu sur PS2 et Xbox en 2004, mais la plupart des fans des deux premiers jeux se moquent de le reconnaître.

Selon un communiqué de presse officiel de 2004, Bethesda développe actuellement Fallout 3, bien qu’il puisse malheureusement s’avérer que ce ne soit que de la poussière radioactive dans le vent. En tout cas, ce serait un miracle qu’une autre équipe puisse égaler, et encore moins surpasser, le chef-d’œuvre post-apocalyptique de Black Isle.

NOTE de Jeux Vidéo : Sorti en 2008, Fallout 3 est le troisième opus de la série, mais elle est tellement différente de la vue isométrique des deux précédents opus, qu’elle a connu la colère des fans de la série. Elle passe à une vraie 3D à la première personne, grâce au moteur d’Oblivion, et se rapproche de la conception des jeux de Bethesda, qui en a racheté la licence, plus orientés action, exploration et avec des quêtes plus simplistes et moins adultes (Note de Killpower : personnellement, je le traite de Mod d’Oblivion, car Fallout 3 garde les mêmes mécanismes / fonctionnement dans un univers post apocalypse).

Fallout News Vegas, développé par Obsidian Entertainment et édité par Bethesda works sortira en 2010, et connaîtra un plus grand succès, car se situant plus dans la continuité du second opus. Les reproches faits au 3 seront atténués dans cet opus car pour la plupart corrigés. Les quêtes sont plus complexes (Chris Avellone étant présent dans les scénaristes ce qui explique pas mal de choses), un “système de craft” est en place et l’univers plus adulte.

Bethesda Softworks remettra le couvert en 2015 avec Fallout 4 qui poursuit son exploration de l’univers avec la possibilité de construire une base et un monde qui possède une météo variable. On retrouve le côté modding qui a fait le succès de Skyrim et le jeu connaîtra un grand succès, car il est plus casual que les deux premiers opus.

Quant à Fallout 76, qui se présente comme un jeu multijoueur de survie RPG. C’est un prequel aux opus précédents qui est sorti le 14 novembre 2018, et qui a connu bien des déboires. Entre ses bugs légions, des PNJ inexistants, et surtout un jeu multijoueur qui détone totalement avec l’idée d’un jeu post-apocalypse avec une personne qui se bat pour son abri.

Il n’empêche que les fans de la première heure recherchent toujours le saint graal car ils ne reconnaissent pas ses opus en 3D comme de vrais descendants de la licence. Bon nombre de studios ont essayé de “copier” cet univers et cette atmosphère sans pour autant y parvenir. Si… peut être Atom RPG, mais c’est bien le seul…

Lire la partie 19.

RPG jeux video killpower |  RPG Jeuxvidéo
Killpower
Joueur depuis très longtemps. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de nombreux RPG traduits bénévolement.
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tests et avis

Aperçu

0
Envie de laisser un commentaire ? x
()
x