mercredi, juillet 28, 2021

L’histoire des jeux de rôle sur ordinateur # 3 – Partie 19 : Platine et Age Moderne (1994-2004)

Relire la partie 18.

Arcanum : Engrenages et Sortilèges

Black Isle n’était pas la seule entreprise à lancer de nouveaux CRPG courageux qui étaient prêts à abandonner la vieille formule des épées et de la sorcellerie.

Une société nommée Troika a remporté un triomphe en 2001 avec Arcanum : Engrenages et Sortilèges, un jeu édité par Sierra qui a rapidement gagné un large et fanatique public. Ce n’était certainement pas le premier CRPG à essayer de marier magie et technologie ; beaucoup des premiers jeux Ultima et Might & Magic mélangeaient les deux assez librement, mais le Spelljammer : Pirates of Realmspace de SSI est probablement un précurseur plus direct. En tout cas, Arcanum : Engrenages et Sortilèges est le jeu auquel les gens pensent quand ils entendent le mot “steampunk”, et à juste titre.

Arcanum est le plus souvent salué pour son gameplay ouvert et son monde intrigant, qui est le mieux décrit comme une révolution industrielle se déroulant au milieu d’un décor de high fantasy. Habituellement, la magie et la technologie sont des partenaires assez inhabituels, mais lorsqu’elles sont bien utilisées (comme dans Arcanum), il en résulte un “réalisme magique”, dans lequel des objets qui sembleraient normalement familiers sont placés dans des décors qui les font paraître étranges et exotiques.

Il peut être assez exaltant, par exemple, pour un nain de dégainer un pistolet à silex plutôt que le cliché de la vieille hache ou du marteau. Le résultat du jeu dépend du cheminement du joueur, qu’il soit magique ou technologique ; le choix est laissé au joueur.

“SI VOUS ÊTES SÉRIEUX EN MATIÈRE DE JEUX DE RÔLE – SI SÉRIEUX QUE VOUS NE VOUS SOUCIEZ PAS DES GRAPHISMES MAIS QUE VOUS VOULEZ SIMPLEMENT VOUS IMMERGER DANS UN MONDE DIFFÉRENT ET ESSAYER DE L’EXPLORER, VOIRE DE L’EXPLOITER, AUSSI PLEINEMENT QUE POSSIBLE – ALORS ARCANUM VAUT BIEN L’INVESTISSEMENT EN TEMPS, EN ARGENT ET EN EFFORTS”. -GREG KASAVIN SUR GAMESPOT, 21 AOÛT 2001.

Malheureusement, Arcanum n’est pas sans défauts, notamment en ce qui concerne les critères de combat, qui sont d’une importance capitale. Comme nous l’avons vu d’innombrables fois, le système de combat est souvent suffisant pour faire ou défaire un CRPG. Bien que le jeu propose trois modes différents (en temps réel, au tour par tour et “rapide” au tour par tour), aucun d’entre eux n’est parfait, bien que le troisième soit le plus approprié.

Le problème clé est la façon dont les points d’expérience sont distribués ; le joueur ne les gagne qu’en frappant ses ennemis plutôt qu’en les battant. La force et la dextérité sont donc primordiales, ce qui exclut de nombreuses possibilités plus excitantes. La difficulté semble aussi un peu biaisée vers le chemin magique ; les technologues ont eu du mal à trouver du matériel et à survivre assez longtemps pour l’utiliser. Heureusement, il existe généralement des alternatives au combat de force brute.

Arcanum a beaucoup en commun avec la série Fallout, sans doute en partie parce qu’il partage certains membres clés de l’équipe de développement. Les deux jeux partagent également le même merveilleux sens de l’ironie et de l’humour, et l’esthétique est guidée par un style cohérent et rafraîchissant qui aide à supporter les bugs et les problèmes de difficulté. Bien qu’il ne soit pas aussi soigné et jouable que Fallout, Arcanum se démarque néanmoins comme une alternative viable.

Note de RPG Jeux Vidéo : Le dernier patch officiel, le v1.0.7.4, date de 2001 et malheureusement de nombreux bugs, sont restés et le jeu resta en l’état. La communauté a extrait les fichiers du jeu et a travaillé dessus pour l’améliorer. S’il y a un patch à retenir, c’est l’Unofficial Arcanum Patch, du modeur Drog Black Tooth, qui a été publié en avril 2008. Ce correctif retire la majorité des bugs et erreurs de script du jeu, restaure les bruitages et artworks non utilisés, améliore la qualité des cartes, restaure 50 % de sprites manquants pour l’animation des personnages, et remplace les musiques par des versions hautes qualités.

On rappelle que derrière Arcanum, on a Troika Games. Du coup, on vous renvoie sur notre article sur l’histoire de la société déjà mentionné, ou encore cet interview de novembre 2020.

Le travail s’est poursuivi durant toutes ces années et le dernier patch de suivi, le 2.0.2 date du 11 juin 2020. On a maintenant accès à des hautes résolutions, la compatibilité avec Windows 10, 7 mini-campagnes, la possibilité de jouer un orque, un ogre ou un elfe noir, un mod de course, diverses choses restaurées à partir des versions d’Arcanum antérieures à la sortie de la version originale, et divers mods. Arcanum qui était une copie moyenne à l’époque est devenu au fil du temps un chef d’œuvre, grâce à sa communauté.

Lire la partie 20.

RPG jeux video killpower |  RPG Jeuxvidéo
Killpower
Joueur depuis très longtemps. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de nombreux RPG traduits bénévolement.

1 COMMENTAIRE

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Crest

De bons souvenirs sur ce jeu. La magie m’avait marqué, je me souviens qu’il y avait un sort de désintégration qui pouvait tuer la majorité des boss en un coup 🙂
Il faudra que je resorte les cd pour tester les mods….

Tests et avis

Aperçu

1
0
Envie de laisser un commentaire ? x
()
x