vendredi, avril 26, 2024

PRESENTATION : Naudrion : Fall of the Empire et avis

Présenté dans nos colonnes le 31 juillet 2020, sachez que le RPG fantasy avec monde ouvert, Naudrion : Fall of the Empire, est sorti hier sur Steam en accès anticipé. Prévu de rester ainsi durant une année, pour le moment, il n’y a qu’une partie de l’histoire principale, certaines mécaniques de jeu sont encore en cours de finalisation, certains endroits du monde sont encore en développement mais vous pouvez compléter les quêtes du premier chapitre de l’histoire principale et les quêtes annexes.

Vous pourrez voyager dans un monde ouvert qui contient de nombreux lieux et personnages intéressants et moult monstres différents. Vous pourrez faire de l’artisanat comme de l’alchimie, de la forge ou de la cuisine. Vous pourrez utiliser de nombreuses compétences différentes, et il y a un grand choix d’armes et d’équipements.

La version finale comprendra une histoire principale complète, de nombreuses quêtes secondaires, des histoires de guilde et un monde ouvert finalisé.

De ce que j’ai pu voir du jeu durant une heure, mon avis est mitigé : Il utilise le moteur Unity et les graphismes paraissent datés et ne sont pas très beaux avec des textures pauvres et floues comme sur votre personnage par exemple. On note aussi du cliping et des bugs de collision. La morphologie du personnage vue de dos et le déplacement, font furieusement penser à un Gothic 2, même si les mains de notre avatar font sourire parce qu’elle paraissent plus grandes que sa tête. Des origines de hobbits peut-être ?!

L’accès anticipé est plutôt rude avec l’impossibilité de reconfigurer les touches, mais aussi l’obligation de jouer en mode qwerty. Les différents menus sont là (quêtes, personnages, cartes, lore), mais l’interface manque de maniabilité.

Vous commencerez votre aventure dans une mine sans aucun fil conducteur et vous vous confronterez à deux rats et une chauve souris qui ne seront pas tués en un coup d’épée. Le combat est simple : Clic gauche pour frapper et shift+clic pour un coup puissant, les compétences sont dans un menu central en bas de l’écran. Mais pour le moment, c’est assez brouillon et cela manque de punch. Il est quand même possible de sauter, déplacer votre héros, mettre des coups puissants (même si je n’ai pas réussi à le faire).

Sorti de la mine, le monde s’ouvre à vous et la liberté est un élément clé dans ce genre de jeu, avec la possibilité de cuisiner ou de miner dès le départ, mais pas de courir. On retrouve des insectes volants qui font penser immédiatement aux mouches sanguinaires des Gothic. La gestion du jour et de la nuit existe mais elle a un souci car elle passe bien trop vite. Le monde environnant manque d’interactivité pour le moment (peu de cueillette, mais des pièges à loups), mais vous voyagerez de lieux en lieux pour faire avancer l’histoire qui devra être découverte. On notera aussi que vous commencerez l’aventure avec un personnage sans classe de personnage et sans personnalisation visuelle.

Comme c’est un monde ouvert, on va où l’on veut, mais le niveau des créatures vous rappellera à l’ordre. Pas la peine de vous rendre dans la maison abandonnée à quelques pas de la mine, car un ogre de niveau 40 garde les lieux et vous tuera en un coup. Un système de furtivité serait vraiment le bienvenu pour tenter de se faufiler sans se faire surprendre par ce mastodonte.

Si la musique qui accompagne est agréable, votre héros est aussi silencieux qu’un mort car les bruits qu’il effectue ne sont pas implémentés (bruits de pas par exemple). On note aussi que les créatures qui se baladent dans ce monde sont assez lunatiques. Certaines ne viendront vous chercher des noises que si vous leur marcher sur les pieds, alors que d’autres viennent vous courser à l’odeur (ha, cet ogre !..).

Au premier village, vous pourrez parler au tavernier pour dormir et au marchand pour vendre et acheter. Le chef du village vous induira vers une première mission. Il en ressort une impression de copie pas encore abouti d’un Gothic avec des airs de Elder Scrolls, comme l’indique l’auteur lui-même. Mais surtout, il reste encore énormément de boulot pour vraiment avoir un produit abouti.

En conclusion, même si cette version en accès anticipé se montre assez primaire, il y a du potentiel. Si vous êtes prêts à accepter des graphismes vieillots et un jeu qui manque de maniabilité, vous pouvez vous laisser tenter par cet accès anticipé plutôt stable. A moins de 9 euros, cela peut valoir le coup. Sinon, attendez la sortie officielle… dans un an.

L'archiviste
L'archiviste
Administrateur de RPG jeux vidéo. Très vieux Joueur depuis le siècle dernier. Testeur et rédacteur amateur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur bénévole de traductions de nombreux jeux vidéos RPG. Ancien membre de RPGFrance et de Dagon's Lair.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Actualités d'ici et d'ailleurs

0
Envie de laisser un commentaire ? x