NEWS : Tainted Grail, 2 jeux en 1 ou 2 jeux tout court ?

4

Ha la la ces développeurs ! Dès qu’ils sentent l’oseille, ils commencent à être corrompus. Prenez l’exemple d’Awaken Realms Digital avec leur Tainted Grail que l’on vous avait présenté en décembre 2019 et pour lequel nous avons plein d’attente du fait de son mode RPG et de son design sombre et magnifique. Eh bien, depuis qu’ils se sont focalisés sur leur dernier patch, Seeds of Corruption et leur feuille de route, ils ont eu une idée totalement saugrenue : sortir deux jeux au lieu d’un seul ! Et ils nous demandent notre avis !

Eh bien la réponse est non ! Tout simplement, non !

Le joueur préfère payer un jeu un peu plus cher, mais avoir plusieurs modes de jeu que plusieurs jeux avec un seul mode de jeu. Alors, vous effacez immédiatement cette idée de votre cerveau sous peine de prendre un carton rouge, messieurs les développeurs ! Mais d’où leur vient cette idée ? On va vous expliquer.

Dans Tainted Grail, il existera deux modes de jeu : le mode Conquest, qui est jouable actuellement en accès anticipé sur Steam, qui correspond à un jeu centré sur le combat de deck de cartes et un mode Campagne qui comprendra une histoire, The Fall of Avalon, qui sera un véritable RPG avec des scénarios ramifiés et qui n’est pas accessible actuellement. Les deux modes utilisent les mêmes mécanismes de jeu de base (cartes, passives, runes, consommables, etc.).

Et les développeurs, au fur et à mesure qu’ils font évoluer le mode Conquest, se sont rendus compte que les deux modes ne s’adressaient pas du tout au même joueur. Conquest demande une gestion pointue de son deck de cartes dans lequel il faut tout optimiser, surtout aux niveaux les plus élevés alors que la Campagne sera axée sur l’histoire, avec des choix profonds qui affecteront le monde autour de vous. D’un côté, les joueurs de cartes, de l’autre, les rôlistes.

Du coup, hop : Pourquoi ne pas faire deux jeux au lieu d’un seul et donc les vendre séparément ?! Dans quel but ? Faire payer plus les joueurs et donc remporter plus d’argent ? Ca, c’est une évidence. Il paraît logique qu’utilisant les mêmes mécanismes de combat, si vous n’aimez pas les jeux de cartes, vous ne jouerez pas au mode campagne. De plus, il existe moult jeux qui proposent un mode centré sur les combats et un mode de jeu centré sur l’histoire sans pour autant que les deux soient séparés, sous prétexte que ce ne sera pas le même public. Prenons l’exemple de The Feud : Wild West Tactics qui offre trois mode de jeux, Gordian Quest qui proposera une histoire mais aussi un mode infini et du PVP (même si ce n’est pas encore fait), ou encore ThroneBreaker : The Witcher Tales qui propose Gwent gratuitement. Les développeurs ont sûrement dû regarder cette vidéo.

Du coup, si vous êtes de notre avis, c’est à dire complètement contre, il est encore temps de le leur dire !

Dernier patch en vidéo pour le mode conquest : Seed of corruption.