Très attendu par les fans de la série AD&D de SSI, les « golden boxes », Pool of Radiance : Ruins of Myth Drannor devait renouer avec le jeu de rôle traditionnel dans ses grandes années. L’interface est jolie, quoique lourde et peu pratique. Heureusement le joueur peut configurer très facilement des racourcis clavier. Graphiquement, le jeu est beau, très beau, et les effets graphiques des sorts sont fantastiques. L’ambiance est sympathique, oppressante à souhait, et les musiques variées, sympathiques… sauf celle des combats, tellement répétitive qu’on finit par la couper purement et simplement (dommage). Les combats, parlons en… Le système en tour par tour est superbe, à la manière la plus pure SSI (comme Pool of Radiance I), et donc, à mon avis, bien meilleur que celui de Baldur’s Gate.

Pool of Radiance Ruins of Myth Drannor logo 001

Malheureusement, dès le début, le joueur se trouve projeté dans les ruines de Myth Drannor et le jeu se montre sous son vrai jour : une exploration systématique de donjons, avec des combats, une multitude de combats, TROP de combats ! Le scénario, sympathique au demeurant, ne se dévoile que petit à petit, après de (trop) nombreuses heures de carnage ininterrompu, et extrêmement répétitives. Autre point critiquable : Le jeu est le premier à utiliser les règles de la 3eme Edition AD&D. Malheureusement, elles n’étaient pas finalisées lors de la création du jeu, du coup il manque des classes, des skills, etc… A noter que ce jeu a reçu une critique très défavorable lors de sa sortie aux USA en raison des très nombreux bugs, maintenant corrigés depuis par trois patchs successifs.

Au final, Pool of Radiance : Ruins of Myth Drannor laisse une impression mitigée. Il y a de très bons moments, mais trop rares, et surtout noyés dans des dizaines d’heures de combats répétitifs. C’est très lassant, et c’est dommage !!!

Graphismes et sons : 5/5 – Interface de Combat : 4/5 – Scénario : 2/5 – Jouabilité (fun) : 2/5

Note testeur 06 sur 10

La vision de Killpower :
Avec ce RPG, Valandryl a touché ma fibre nostalgique même si je garde de ce jeu un avis négatif. De mes parties il y a 19 ans (ndlr Zemymy : appelez moi papy Killpower…), je me souviens de son système opaque de jets de dés lors des combats et surtout des tours très longs à l’époque avec une IA qui mettait trop de temps à se décider (je crois que c’est le jeu au tour par tour qui m’a fait le plus attendre devant un écran !). La lourdeur du système tuait le rythme avec de très nombreux combats (pour une durée de vie de plus de 50 heures). 

Alors, comme le signale Valandryl dans sa vidéo, les montées automatiques de niveaux, sans contrôle, pouvaient se montrer injustes, mais cela faisait partie de la difficulté et puis comme le précise Dagon’s Lair dans son test, il a fallu finaliser le jeu alors que les règles de D&D ne l’étaient pas.  

Quant aux gens qui voudraient voir à quoi ressemble une boîte, je vous propose quelques photos ci-dessous. Il faut également rappeler qu’Ubisoft était son éditeur et qu’il a été  traduit en version française intégrale.   
03/10

VIDEO : Pool of Radiance : Ruins of Myth Drannor
VIDEO : Pool of Radiance : Ruins of Myth Drannor
VIDEO : Pool of Radiance : Ruins of Myth Drannor
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments