Sorti à la fin du mois d’octobre, ce premier DLC de Dungeon Siege III, intitulé “Treasures of the Sun” était un peu passé inaperçu. Il faut dire que nous n’avions eu que très peu d’informations à son sujet. C’est donc fébrile que j’ai saisi mon pad pour reprendre l’aventure de Dungeon Siege III et me pencher sur cette petite extension.

Direction le désert

Ce DLC se présente sous la forme d’une nouvelle quête, disponible à partir de la grande commanderie de Stonebridge. Vous devez donc avoir avancé l’intrigue principale au moins jusqu’à ce point pour pouvoir en profiter. A noter que cette quête est également disponible si vous avez fini le jeu, il vous suffira alors de reprendre votre dernière sauvegarde.

Un homme se présente à la légion, et dit être le majordome d’un certain Étienne Duvarnay, un membre haut placé de la 10ème légion. Il nous apprend que ce légionnaire est parti il y a plusieurs années dans le désert, sans jamais expliquer ses motivations. Persuadé que son ancien maître est encore vivant, le majordome nous demande donc de partir en direction du désert à la recherche du seigneur Duvarnay.

Ce nouvel environnement tranche avec ce que nous avions pu déjà rencontrer dans Dungeon Siege III. Obsidian nous propose ici donc une nouvelle map, avec de nouveaux ennemis. Nous avons au moins échappé à la recette du réchauffé, c’est déjà ça ! L’intrigue quant à elle, reste relativement prenante. Là où je m’étais assez vite désintéressé de l’intrigue de The Missing Link, le DLC de Deus Ex Human Revolution, celle de Treasures of the Sun reste bien pensée et bien racontée. Les dialogues sont toujours présents, avec une qualité d’écriture toujours aussi bonne. Bref, ce DLC semble déjà avoir toutes les qualités du jeu, voyons ensemble s’il a l’audace de proposer quelques nouveautés…

Silence on tourne ! Moteur ! Action !

Comme je l’ai déjà précisé, nous avons déjà droit à de nouveaux décors et de nouveaux ennemis. Nous voyagerons entre le désert et différentes cryptes ténébreuses, tout en croisant de nombreux squelettes, golems et autres créatures exotiques.
Rappelons que Dungeon Siege III se présente avant tout comme un Hack’n Slash, sachez que ce DLC ne l’a pas oublié, et nous propose donc de nouveaux équipements et nous permet de gagner cinq niveaux supplémentaires.
 

L’un des reproches que j’ai pu faire à Dungon Siege III était son manque de dynamisme au niveau des dialogues. Si ceux-ci s’avèrent bien écrits, le fait de voir toujours son personnage de dos sans changement de caméra nuisait un peu à l’immersion. Treasure of the Sun a fort heureusement tenté de corriger ce point noir. Dès le premier dialogue du DLC, je remarque avec stupeur que la caméra change de plan, me permettant pour la première fois de voir Katarina de face, avec Anjali à ses côtés !
Hélas, et grande fut ma déception, seuls les dialogues avec deux personnages profitent de ce changement de caméra. Tous les autres sont restés statiques, en vue de dos. Pourquoi Obsidian ? C’était pourtant une excellente initiative !
 

Des nouveautés !

Oui, ce DLC propose également de nouvelles choses au niveau du gameplay ! Il vous est désormais possible de trouver des “essences” qui permettent d’ajouter de nouvelles caractéristiques à vos armes, comme l’augmentation des coups critiques, des pouvoirs élémentaires, etc. Ces essences peuvent être aussi bien trouvées sur les dépouilles des ennemis, que lors de vos conversions d’un objet en or dans votre inventaire. Si vous choisissez de convertir par exemple une arme qui possède une caractéristique d’absorption de vie, en plus de l’or généré, vous obtiendrez également une essence d’absorption de vie. Cela rajoute un intérêt à l’option “convertir en or” que je n’avais jusqu’alors que très peu utilisée. A noter que les essences sont également disponibles en dehors du DLC.
 


Un nouveau système de “supers compétences” a été mis en place. Vous trouverez au cours de l’aventure trois autels, chacun d’eux vous permettant de débloquer un pouvoir ultime, utilisant toutes vos sphères de puissance. Vous ne pourrez équiper qu’un seul de ces pouvoirs à la fois, et leur puissance dépendra du nombre de sphères disponibles au moment où vous les déclenchez.
Au niveau des quêtes annexes, nous découvrons, en plus des habituels PNJ, de nombreux panneaux permettant de débloquer des quêtes. Un nouveau système qui permet aux développeurs de s’affranchir de PNJ tout en nous proposant de petites quêtes annexes classiques. Soulignons que ce DLC nous en propose un nombre assez important même si celles-ci ne seront pas forcément des plus originales. On reste malgré tout dans un Hack’n Slash, je vous le rappelle.

Le soleil se lève

Concernant l’aspect graphique purement technique, le jeu ne propose pas de nouvelles choses, mais a le mérite de repositionner légèrement les caméras pour rendre le jeu un peu plus lisible.

Au final, ce DLC proposé au prix de 10€ (800 Pts sur Xbox 360) a su m’occuper 3h30. Un temps de jeu durant lequel j’ai pris plaisir à retourner dans le monde de Dungeon Siege III. Les chasseurs de succès ne seront pas en reste, puisque le titre en propose également de nouveaux. Treasures of the Sun a su mettre en avant de nombreuses nouveautés que j’ai vraiment appréciées, chose rare dans un DLC ! Dommage que la caméra dynamique des dialogues n’ait pas été implémentée partout. Pourtant, il ne semble pas exclu qu’Obsidian décide de sortir prochainement un nouveau DLC, qui espérons-le, égalera au moins la qualité de celui-ci.

+ Les nouveautés (équipement, niveaux, bestiaire)
+ Qualité d’écriture toujours au rendez-vous
+ La caméra plus dynamique sur certains dialogues

Note RPG 3 sur 5
Note testeur 07 sur 10

– Pourquoi ne pas avoir rendu la caméra dynamique sur tous les dialogues ?
– La durée de vie assez moyenne (3-4h)

La vision de Lughan :
Treasures of the Sun fait partie sur Xbox 360 des dlcs corrects ayant un rapport qualité/prix convenable. Pour 800 points Microsoft, vous avez le droit en effet à une aventure de 4-5 heures dans le désert d’Aranoi, infesté de squelettes, de morts-vivants et de vers géants. Au programme: une quête principale bien écrite avec choix moraux et protagonistes intéressants, une petite dizaine de quêtes secondaires, 5 niveaux supplémentaires, 10 succès faciles et bien sûr de nouvelles armes et armures.

Le dlc apporte également des nouveaux éléments de gameplay bienvenus : possibilité d’enchanter les objets, de redistribuer ses points de spécialisation et enfin capacité d’invoquer trois pouvoirs ultimes exclusifs consommant toute votre puissance: soin, protection ou dégâts de zone. Enfin le dlc comporte une maj rapprochant la vue de votre personnage pour mieux percevoir son armure et les décors. Bref, une bonne occasion de replonger dans ce sympathique soft !
08/10

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments