Paradise Cracked, jeu d’origine russe, est sorti en novembre 2003 dans le plus parfait anonymat et a disparu des étales tellement rapidement que je ne l’ai pas trouvé à l’époque. Peu importe, car d’après tous les retours que j’en avais, cela ne valait pas la peine de dépenser ses deniers. Il y a deux semaines, j’ai trouvé un exemplaire du jeu sur un site de vente d’occasion et j’ai donc tenté l’expérience. Je m’attendais donc au pire et il est vrai que mes premières impressions ont été dans ce sens, mais par la suite, tout a changé.

La vie en rose

De ce côté là, au premier coup d’oeil, j’ai eu du mal : si la page des menus est rouge écarlate, le pire reste quand même l’interface rose durant le jeu. Oui, rose bonbon ce qui dénote pas mal de l’univers assez oppressant et futuriste que vous allez parcourir. Je ne sais pas pourquoi les concepteurs ont choisi cette couleur, mais j’aurai plutôt opté pour une couleur passe-partout que ce rose fluo qui vous suivra tout le long de votre périple. Surtout que le jeu est très sombre et il faudra que vous augmentiez le gamma. Le jeu débute donc après une vidéo pas franchement à la hauteur pour 2003 sur une vue de trois quart de votre personnage sur une carte qui correspond à China Town. La résolution maximum est de 1280×1024, les décors ne sont pas très beaux même s’il y a pas mal de possibilités graphiques pour rendre le jeu acceptable visuellement (quoiqu’il n’y a pas d’option contre le rose!!).

Même s’il vous sera possible de faire tourner la caméra dans tous les sens, vous ne pourrez pas vous approcher très près de vos personnages, qui resteront donc un peu flou. Il n’empêche que si les objets ne sont pas hyper détaillés et restent esthétiquement cubiques et moches, cela est jouable, n’est ce pas l’essentiel d’un jeu? Malheureusement, j’ai du faire face à de (très) nombreux retours Windows XP inexpliqués qui se produisaient à des intervalles irréguliers. Il faudra donc que vous fassiez avec, car il n’existe pas de patch, mais en plus il se peut que vous ne les rencontriez pas, car j’ai aussi passé de nombreuses heures sans soucis. C’est donc au petit bonheur la chance.

Le jour et la nuit ne sont pas gérés, par contre, le jeu étant très sombre on se croirait tout le temps dans un monde envahit par l’obscurité, surtout que les réverbères sont toujours allumés. Les niveaux, pas très beaux, sont riches et variés. 

Histoire à l’eau de rose ou à l’eau de boudin ?

Paradise Cracked est jouable, oui, mais difficile d’accès. Parce que l’on a affaire à un RPG futuriste avec une histoire compliquée entre le virtuel et la réalité (les développeurs reconnaissent que leur inspiration vient de Bladerunner, Matrix et Ghost in the shell mais aussi d’écrivains comme William Gibson, Philip K. Dick. Il y a peu d’explications au début, et on se sent perdu. En clair, vous jouez le rôle d’un jeune hacker. Vous venez de cracker les données des systèmes de sécurité de Cyberspace et vous êtes immédiatement recherché par la police et les terroristes.

Vous vous retrouvez dans le quartier de China Town, mais vous ne connaissez pas le but de votre quête. Dès le premier tour, un personnage se propose de vous rejoindre pour effectuer le travail. Le problème c’est que vous ne connaissez pas votre tâche! Alors du coup, vous fouinez dans l’interface de votre personnage et vous cherchez quel est votre rôle dans cette univers. Ainsi vous vous rendez compte après lecture du fichier PDF inclus sur l’un des CD qu’il y a bien une explication mais elle reste évasive.

De même pour la prise en main, il faudrait connaître toutes les touches pour vous en sortir. Et malheureusement, la notice d’utilisation reste austère et manque d’informations. En tout cas, sachez que votre personnage possède des compétences et que notre jeune héros est spécialisé en informatique. Il semble que vous soyez dans le monde virtuel et que votre tâche soit de retourner dans le monde normal (il semble j’ai bien dit). Je me dépêche d’accepter l’offre de ce PNJ qui rejoint mes rangs et qui se trouve être une grosse brute.

En parlant de la médiocrité de la notice, une chose qui m’a fait hurler de rire : le texte de la seconde colonne du verso de la boîte d’emballage correspond au jeu Fair Strike un simulateur d’hélicoptère. Autrement dit, Poinsoft qui a distribué ce jeu en gamme budget a fait une jolie bourde. Du coup, je ne sais pas si sur la boîte d’origine sortie avec Buka entertainement, le texte était le même. Dommage que cela desserve Mist Land, les créateurs du jeu, qui sont aussi à l’origine de Cops 2170, et qui prépare actuellement Jagged alliance 3D.

Pour revenir au jeu, après un essai à un niveau trop élevé, j’ai recommencé avec un niveau de difficulté plus facile et j’ai pu mieux apprécier les possibilités du soft. En effet, à chaque fois que l’on vous propose des quêtes, les deux belligérants qui se font face vous ordonnent souvent d’éliminer l’autre. C’est là que cela devient intéressant, car selon si vous tuez l’un ou l’autre, le scénario et les quêtes ne seront pas les mêmes. Vous pourrez donc recommencer le jeu en variant vos choix de quêtes qui sont optionnelles. Et même si vous ne voulez que vous balader dans les niveaux sans suivre aucune quête, c’est totalement possible.

Reste le scénario principal que j’essaye de comprendre, mais il n’avancera que très loin dans la partie. Au début, durant au moins les cinq premières heures, vous ne pourrez circuler que dans un monde restreint constitué d’une dizaine de niveaux. Puis, vous aurez accès à une autre partie de la ville sans retour possible et on commencera à vous parlez de la réalité. 

Moteur craqué ?

Paradise Cracked est un RPG tactique 100% tour par tour. Ce qui veut dire que vous déplacez vos personnages selon des hexagones et un certain nombre de points d’action (pour simplifier PA). Ainsi, lorsque vos personnages auront usé tous leurs points d’action, se sera au tour de l’IA de jouer. Ce système de jeu en fait sa force et sa faiblesse. Sa force, car cela permet une stratégie pointue et posée. Sa faiblesse, car lorsque l’on a fini de faire ce que l’on voulait faire, on passe alors à un écran d’attente. L’ordinateur déplace en secret tous les ennemis qui se trouvent sur la map. Et cela peut prendre un temps plus ou moins long dépendant du nombre de personnages à gérer mais aussi de la puissance de votre machine. Avec mon Pentium 3 ghz, en début de niveau, il faut cinq secondes. Si un ennemi se trouve dans l’angle de vision de votre personnage, vous verrez son déplacement ou encore son tir : bonne idée, on ne voit que ce qui est visible. Lorsque cet écran des mouvements cachés est fini, un second écran des mouvements cachés apparaît pour tous les PNJ sur la carte. Et là aussi, il faut du temps pour que chaque PNJ se déplace, même si vous n’en avez rien à faire et que cela se passe à l’autre bout de la carte. Ce temps tient compte aussi du déplacement de différentes choses comme les robots publicitaires ou encore le métro qui passe et qu’il vous sera possible d’emprunter.

Si Paradise Cracked permet d’élaborer des tactiques très riches, l’attente est longue et il est dommage que les développeurs n’aient pas opté pour une technique comme dans Fallout : bouger en temps réel les personnages et lorsqu’un ennemi apparaît , passer au tour par tour. Là, non. Vous resterez indéfiniment au mode tour par tour. Vous arrivez dans une zone et si les ennemis sont dans des habitations, il faudra vous coltiner l’attente de leurs déplacements cachés ainsi que de tous les PNJ. Et cela peut paraître long en ce début de partie, mais aussi à chaque fois que vous arriverez dans un nouveau niveau. Bien sûr, après avoir éliminé tous les ennemis d’un niveau, on négligera leur mouvement mais il restera toujours celui des PNJ.

A cause de ce système de jeu, le jeu est très lourd et très long. Surtout lorsque vous vous retrouvez avec une équipe de 6 personnages à déplacer sur des cartes assez grandes où parfois il n’y a rien d’autre à faire que d’aller d’un point A à un point B. Il faut alors les gérer à l’essentiel. Si vous savez que vous devez rencontrer un personnage qui vous renverra à votre point d’arrivée, il suffit d’envoyer votre personnage le plus rapide et de laisser les autres sur place, puis de revenir. A condition bien sûr, qu’il n’y ait pas d’ennemi dans le coin.

Après avoir massacré tous les ennemis, vous pourrez ramasser leur équipement, mais il faudra compter là aussi avec vos PA. Il est vrai que c’est énervant de se rendre compte que l’on est limité par ses PA. Alors que l’on a flingué tout le monde et que l’on a plus assez de PA pour prendre le paquet de balles sur le sol. Et encore je ne vous parle même pas de la diminution des PA si vous êtes trop chargé. Alors du coup, vaut-il mieux courir sans protection avec 60 PA et le flingue à la main, ou vous couvrir d’une armure hyper résistante mais avancer comme un escargot avec 30 PA ?

Il y a une très grande interactivité avec l’environnement. Vous pouvez fouiller les très nombreux objets tous destructibles disséminés ça et là dans les extérieurs mais aussi les intérieurs des bâtiments tous “visitables”. Il est possible de discuter avec des PNJ qui vous proposent des quêtes, qui vous feront voyager entre les différents niveaux, ou encore vous proposent de faire du commerce ou juste de parler de la pluie et du beau temps. Certains PNJ vous demandent de réaliser une mission pour eux et vous rejoignent par la suite.

Noter que souvent les quêtes, même si elles ne sont pas forcément une éradication de l’ennemi, finissent souvent par des fusillades, car il y a toujours des ennemis dans les parages. Et même si vous avez nettoyé un niveau, dès votre retour, il y en aura d’autres. Oui, un jeu fastidieux et lourd. N’empêche que cela permet de vous faire de l’argent avec les commerçants en revendant ce que vous trouvez sur les corps des morts. Mais se sera long, car l’inventaire étant limité, il faudra faire plusieurs allers retours. Dès lors, cela rajoute de la durée de vie artificiel au jeu, ce dernier se montrant assez difficile. Car les personnages ne sont pas immortels et s’ils sont tués vous n’aurez plus qu’à recharger votre dernière sauvegarde, à moins que vous souhaitiez jouer sans. Quant à votre personnage principal, s’il meurt, c’est la fin du jeu.

Chaque personnage ayant des compétences variés aura une raison d’être dans l’équipe. Votre héros est spécialisé dans le vol et pourra forcer les systèmes de sécurité, retirer de l’argent dans les distributeurs de billets, ouvrir des portes fermées à clé, ou encore des coffres. Mais de plus, il pourra pirater les robots policiers qui viendront rejoindre votre équipe tant que vous resterez dans le même niveau. Quant à vos co-équipiers, l’un sera tireur d’élite, l’autre marchera vite et servira d’éclaireur. Ou encore l’un avec un bon angle de vision, dont la portée est définie par une compétence, vous permettra de surveiller le niveau, ou l’autre de piloter les véhicules. En parlant des moyens de locomotion, il sera possible de prendre le métro qui vous amènera directement dans les terminaux, ou encore de conduire des véhicules qui s’apparentent à des voitures.

L’ambiance musicale est bonne et change selon les lieux, les bruitages sont sympas et vous mettent dans l’ambiance du niveau visité. Vos personnages parlent lorsque vous les sélectionnez. On est donc bien immergé avec le son. 

Enfin un coin de ciel bleu !
Après avoir passé la première heure à me plaindre du manque de contraste du jeu, de l’horrible rose de l’interface, du manque d’informations pour jouer, du temps d’attente entre chaque tour, le jeu m’a plu. Pas, parce que le scénario principal m’a accroché, mais parce que Paradise Cracked est bien foutu sur bien des points.

Vos personnages ont du caractère, l’interactivité est importante, les différentes cartes sont vivantes et possèdent une grande liberté d’action. Les stratégies sont nombreuses et les angles de vision sont hyper bien développés. Il est possible de choisir où l’on souhaite aller en prenant ou non les moyens de transport pour aller plus vite. Pour chaque carte, vous aurez un plan avec les nombreux liens permettant de passer de l’un à l’autre.

De plus, tactiquement il a une bonne prise en main. Si vous placez le curseur sur un adversaire, il apparaît le pourcentage de réussite de tir et le nombre de PA dépensé. Si vous n’avez que 20% pour toucher, en vous appliquant et en vous agenouillant, vous dépenserez plus de PA, mais vous passerez peut être à 70%. L’angle de vision est tout aussi important car si vous tournez le dos à un adversaire, il ne sera pas visible. Et c’est lors du mouvement caché que vous le verrez apparaître.

De même, l’inventaire de vos personnages n’est pas extensible et il vous faudra beaucoup de temps pour ramasser le butin sur le sol et l’amener au commerçant du coin pour le revendre. Cela peut gêner certains joueurs, mais personnellement, cela rajoute du réalisme au système. Et puis pirater un robot de la police pour s’en servir comme allié est jouissif. Les PNJ vous proposent des quêtes en vous obligeant à choisir un camp et donc ne pas avoir la même évolution dans le jeu. Rajoutez à cela, les implants, les armes variées, les compétences claires et ….. Vous voyez j’ai un petit faible pour ce jeu. Même s’il pêche par bien des côtés, je le trouve très séduisant.

Alors le paradis ou l’enfer ? Si vous arrivez à dépasser la première heure de jeu qui correspond à la prise en main du jeu et sa lourdeur avec ses écrans de mouvements cachés, durant lesquels vous allez ramer – tout autant que votre machine – vous aurez peut être plaisir à jouer à ce jeu de rôle très lent. Paradise Cracked n’est donc pas à mettre en toutes les mains, car il n’est pas grand public. Si vous avez apprécié Silent storm ou si vous aimez les jeux tactiques au tour par tour, vous aurez une chance d’être attiré par ce jeu.

En tout cas, il vous faudra de nombreuses heures de jeu pour parvenir à le maîtriser, mais il est vrai qu’ensuite, ce n’est que du bonheur avec quand même beaucoup de retours Windows. Par contre, si vous aimez la vitesse d’exécution dans un JDR et la simplicité d’utilisation, fuyez le.

+ Univers futuriste interactif
+ Système du tour à tour sympathique avec beaucoup de possibilité
+ Nombreuses bonnes idées (piratage, transport, matériel cybernétiques…)
+ Longue durée de vie

Note RPG 3 sur 5
Note testeur 07 sur 10

– Interface difficile à gérer et de couleur rose!!
– Lenteur du tour par tour
– Graphismes sombres et pas folichons
– Difficile de maîtriser toutes les possibilités sans notice claire
– Pas de multijoueurs, uniquement en solo

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments