Pour tous ceux qui attendent patiemment le prochain Owlcat Games, le dénommé Warhammer 40,000 : Rogue Trader, NME a proposé un aperçu qui donne quelques informations sur ce cRPG science-fiction. Pour nous, on devra attendre 2023 pour enfiler nos bottes de space marine …

Warhammer 40,000: Rogue Trader. Credit: Owlcat Games.

Dans le prochain RPG isométrique Warhammer 40,000 : Rogue Trader, les joueurs sont libres d’explorer le monde misérable de Warhammer comme bon leur semble. Le développeur Owlcat Games propose aux fans la prise en main d’un Space Marine consciencieux en leur permettant de créer leur propre Rogue Trader : un rôle dans l’univers de Warhammer qui reçoit un laissez-passer pour faire ce qu’il veut dan sl’espace, tant que cela fait avancer les objectifs douteux de l’Empire.

C’est un excellent moyen d’ouvrir un monde où la plupart des gens vivent leur vie en suivant simplement les ordres, mais il s’agit toujours de Warhammer – et la violence n’est jamais loin. En combat, Rogue Trader se complait dans la violence. Les batailles se déroulent au tour par tour, et chaque combattant dispose d’un nombre limité de points d’action pour se déplacer et utiliser ses capacités ou ses objets. Certains de ces éléments peuvent sembler familiers aux fans de stratégie, mais pas tout à fait : Owlcat explique que, bien qu’il ait voulu reproduire l’impitoyable combat en pourcentage de XCOM, il était important d’offrir un sentiment de puissance plus traditionnel, en accord avec les autres RPG.

Warhammer 40,000: Rogue Trader. Credit: Owlcat Games.

Rogue Trader y parvient notamment grâce à un système de démembrement dynamique – une fonctionnalité incroyablement adaptée à un jeu Warhammer qui transforme chaque mort en un spectacle dégoûtant. Lors d’un combat, une rafale de balles lasers a disséqué un Druchii dans un chaos désordonné, laissant une seule jambe sanglante debout sur la glace fumante. C’est indéniablement exagéré et gratuit, mais le gore vend la force brutale de chaque arme avec aplomb. Owlcat fait remarquer qu’un tir de pistolet à plasma gâche la journée de quelqu’un de façon très différente d’un coup de marteau, qui est capable de réduire les Xenos en bouillie.

Au-delà de la différence entre les armes, la classe de chaque personnage se prête à différents styles de jeu. Un prêtre-technicien peut frapper les ennemis avec toute une gamme d’affaiblissements ou donner de l’énergie à ses alliés, tandis qu’un contrebandier doit se déplacer rapidement et tirer le plus de coups possible. Chaque classe a également son propre passé – le contrebandier de la démo était un ancien soldat, ce qui en faisait une machine à tuer qui n’avait aucun mal à renverser une série d’embuscades Druchii.

Ceci étant dit, ce n’était pas un combat propre. Rogue Trader s’inspire des anciens jeux XCOM : il existe une très grande différence entre le fait de réussir ou de manquer un tir. Le tir d’un tireur druchii sur le contrebandier est passé à côté, mais un soupir de soulagement s’est échappé lorsque la balle perdue a touché le Psyker du groupe à l’épaule. Cette mécanique a ajouté beaucoup de vie à la fusillade – même du côté des victimes – et il y avait une atmosphère désordonnée et frénétique dans le combat, ce qui est rare dans beaucoup de jeux de stratégie.

Cette atmosphère chaotique est renforcée par un système de motivation. Si les personnages se débrouillent bien et sentent que le combat se déroule en leur faveur, ils augmentaront la barre de motivation commune du groupe. Si celle-ci atteint un niveau suffisamment élevé, un membre du groupe peut en utiliser une partie pour activer sa capacité ultime – pour l’ancien soldat de ce groupe, cela l’a transformé en une machine à tuer avec des points d’action apparemment infinis. D’autre part, il y a une mécanique de désespoir – la même capacité avec une foule d’inconvénients – qui peut être utilisée comme un pari de dernière chance si le combat se passe mal. Owlcat explique que c’est une façon de pimenter la fin habituelle des batailles au tour par tour, où il s’agit plus d’une opération de nettoyage que d’un combat significatif.

Tous les fans de Warhammer – en particulier ceux qui ont passé des heures dans le jeu au tour par tour Daemonhunters plus tôt dans l’année – trouveront le principe de Rogue Trader profondément séduisant à juste titre. Le combat est sinistre et captivant, et bien que l’avant-première n’ait pas été très loin de le démontrer, il y avait quelques signes prometteurs de vie dans l’aspect jeu de rôle du jeu. Prévu pour être lancé en 2023, le dernier-né d‘Owlcat Games mérite que l’on s’y attarde.

Le texte en version originale est ici.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments