Après une première extension intitulée Dawnguard, qui avait su nous convaincre mais qui manquait malgré tout d’ambition, voici venue une extension digne de ce nom pour Skyrim. Encore une fois, celle-ci sort d’abord sur Xbox 360, mais pour une fois, pas d’armée de bugs à déplorer. La version PC devrait sortir début 2013 et, espérons-le, la version PS3 ne devrait pas traîner non plus. Dragonborn vous propose donc de quitter les terres de Bordeciel pour vous rendre à Solstheim, une île voisine de Morrowind. Au programme : de nouvelles quêtes, de nouveaux cris, de nouveaux ennemis et mieux encore ! 

Dragonborn to be alive

Alors que vous arpentez la contrée de Bordeciel, vous vous approchez de l’une de ses grandes cités dans le but de vendre votre butin et prendre un peu de repos. A peine les portes de la ville franchies, vous êtes abordés par deux hommes dans une tenue inhabituelle. L’un d’eux vous demande si vous êtes bien l’enfant du dragon. Vous répondez par l’affirmative et tout à coup les deux individus prennent les armes et vous attaquent. Grâce aux gardes de la ville, vous parvenez à vous débarrasser de vos adversaires. Curieux, vous les fouillez et trouvez dans la poche de l’un d’eux une lettre ordonnant votre mise à mort. La lettre citant l’île de Solstheim, vous décidez alors de vous mettre en route pour enquêter sur votre mystérieux nouvel ennemi.


C’est ainsi que débute la quête principale de ce DLC. Tout comme Dawnguard, il vous faudra avoir atteint au minimum le niveau 10, mais l’extension est tout à fait jouable si vous avez déjà terminé la trame principale du jeu de base. Direction le port de Vendeaume où il vous faudra convaincre un marin de vous emmener à Solstheim. Une fois sur place, quelques locaux vous parleront d’un certain Miraak, l’homme qui semble être le commanditaire de votre assassinat. Il s’avère que Miraak est également un enfant de dragon, mais aussi un ancien prêtre dragon. Pour espérer vaincre cet adversaire de taille, vous devrez alors vous approprier les mêmes pouvoirs que lui en recherchant des ouvrages ancestraux connus sous le nom de “livres noirs”. Le scénario de cette extension est enfin à  la hauteur de nos attentes et l’idée de devoir affronter un autre Dovahkiin est plutôt séduisante. Ce sera alors l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’univers de The Elder Scrolls, que ce soit à travers cette quête principale ou les quelques quêtes secondaires qui vous seront proposées.

Solstheim stram gram

L’une des premières choses qui fera plaisir aux joueurs de Morrowind, c’est le retour sur l’île de Solstheim que certains d’entre vous ont déjà parcouru dans l’add-on Bloodmoon du troisième opus de la série The Elder Scrolls. On retrouve donc certains décors propres à cet épisode de la saga, tout d’abord en arrivant à la ville de Corberoc avec ses habitations dunmers typiques, puis plus tard quand on traversera l’île, notamment en découvrant des habitations-champignons de la “maison Telvanni”.

Le level design est un peu hybride finalement, car autant vous croiserez quelques nouveautés, autant certains lieux vous rappelleront un peu trop ce que vous aviez déjà croisé en Bordeciel : des montagnes, quelques forêts et surtout beaucoup de neige. Il en sera de même pour les donjons dont certains resteront assez similaires à ceux que vous aurez déjà croisés dans le jeu de base. Cela dit, l’une des ruines Dwemer à visiter vous proposera quelques casse-têtes intéressants, histoire de faire travailler un peu vos méninges, mais rien d’insurmontables. D’autres lieux sauront heureusement se démarquer par une architecture et une ambiance particulière. Coup de coeur pour le monde d’Apocrypha qui semble tout droit sortir de l’imaginaire de Lovecraft.


Vous retrouverez également les gardes Redoran ou encore les Netchs et leurs cris étranges, aux allures de chants de baleine. C’est donc une île entière qui s’ouvre à vous, faisant écho au passé, mais néanmoins en gardant l’esthétique de Skyrim qui ne s’en voit pas dénaturée. L’île est toujours parsemée de lieux à découvrir, de grottes et de petits villages.

Cette extension sera l’occasion d’enrichir un peu le bestiaire. Si vous retrouverez toujours les habituels loups dans les forêts et les indémodables Draugrs dans les ruines, une grande partie des créatures que vous croiserez sur Solstheim est inédite. On pourra donc citer les Rikelins ou les engeances des cendres parmi les ennemis que vous rencontrerez sur l’île. A ceux-là s’ajouteront les créatures de la dimension d’Apocrypha, royaume du mystérieux Hermaus Mora, tel que les rôdeurs et les quêteurs, des monstres qui compteront donc parmi vos nouveaux adversaires au look pour le moins original.


Dans le monde d’Apocrypha, vous aurez l’occasion de débloquer des améliorations pour vos cris. A la manière des pierres dressées, vous ne pourrez profiter que d’une seule amélioration à la fois, mais celle-ci s’avère plutôt utile, comme la possibilité d’infliger des dégâts avec votre cri de déferlement, le légendaire “Fus Ro Dah”

L’engeance des cendres, un ennemi qui se mange froid

Dragonborn vous permettra également d’apprendre de nouveaux cris comme “Asservissement”  ou “Aspect Draconique”, mais aussi de nouveaux sorts comme celui de “Marche sur l’eau”. Pour revenir sur le cri qui vous permet de “contrôler” un dragon, celui-ci restera anecdotique tant sa maniabilité reste encore une fois lourde et fastidieuse. En réalité, vous ne contrôlez pas le dragon, mais vous avez en fait la possibilité de verrouiller une cible, et votre dragon s’occupera plus ou moins bien du reste. Généralement, il aura assez de mal et on se contentera de regarder le dragon tourner en rond, et ce sera un miracle s’il parvient à tuer quelques ennemis. Un élément assez ennuyeux et décevant, je vous invite à regarder la vidéo en fin de test  pour un petit aperçu.

Bien entendu, de nouvelles pièces d’équipement seront également au rendez-vous, avec les célèbres armures en os déjà croisées dans Morrowind, mais également d’autres armes et armures inédites. Vous aurez par exemple la possibilité de profiter d’un nouveau type de minerai, le stalhrim, une glace enchantée dure comme l’acier, pour peu que vous ayez accompli la quête associée.


Au cours de votre aventure, vous aurez également l’occasion de croiser de nouveaux alliés, aussi bien dans la quête principale que dans les quêtes secondaires. L’extension est d’ailleurs assez riche en quêtes annexes. Ici on vous demandera de nettoyer un tombeau des engeances qui l’ont envahi, là il vous faudra aider une tribu à se débarrasser de Rikelins, ailleurs vous devrez récolter des ingrédients pour un alchimiste. On retrouvera encore une fois deux types de quêtes : celles avec une écriture relativement soignée qui auront droit à leur propre entrée dans le journal, et celles plus génériques qui viendront se ranger dans la catégorie “divers”. Par contre, pas de résolution multiple ni de choix draconiens ici : les quêtes de cette extension restent dans le classique, mais sont efficaces.

Avec tout ça, Dragonborn devrait pouvoir facilement vous occuper une vingtaine d’heures, une dizaine si vous vous contentez uniquement de la quête principale. 

Pour finir, je vous propose de découvrir en vidéo la ville de Corberoc version Skyrim, avec un petit combat ardu contre un groupe d’engeances des cendres aux côtés d’un garde Redoran. Vers la fin de la vidéo, vous aurez également un bon aperçu de la chevauchée d’un dragon.

Si Dawnguard m’avait relativement plu, il faut dire que cette première extension de Skyrim fait désormais pâle figure à côté de ce Dragonborn. Pour le même prix (1600 point, soit environ 20€), cette nouvelle extension propose bien plus de contenu, avec plus de nouveautés et un scénario un brin plus ambitieux. On regrettera peut-être le fait de se retrouver encore une fois face à des monts enneigés, mais le dépaysement reste appréciable.
Si la chevauchée de dragon reste relativement inutile et décevante, le reste de cette extension devrait ravir tout fan de Skyrim. Après avoir retourné le jeu dans tous les sens, Dragonborn nous donne enfin l’impression de découvrir de nouvelles choses, avec ce petit plaisir nostalgique de retrouver des lieux tout droit issus de Morrowind. Si vous attendiez une véritable extension pour SkyrimDragonborn pourrait bien être celle-ci !

+ Enfin une véritable extension !
+ Une nouvelle île à découvrir
+ Une histoire sympathique

Note RPG 4 sur 5
Note testeur 08 sur 10

– La chevauchée de dragon foirée
– Encore des montagnes enneigées ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments