Dans son journal de développement 9 au sujet de Zoria : Age of Shattering, les développeurs de Tiny Trinket Games se posent la question suivante : « Pourquoi font-ils un RPG ». Leur réponse est tout à fait banale : « Parce qu’ils aiment cela ». Et si on allait un peu plus loin en traduisant leur article pour en connaître plus sur l’origine de cet amour.
On rappelle que, même si Zoria : Age of Shattering ne fait pas partie du festival Steam Neo Fest de février 2023, il existe une démo qui vous permet de découvrir ce RPG qui doit sortir cette année.

La création d’un jeu de rôle est un énorme défi, quelle que soit la taille du studio. Pour nous, cela implique de créer un monde immersif, des histoires significatives et des personnages intéressants et multidimensionnels.
Nous avons passé des années à jouer, ou plutôt à consommer des jeux avant de décider de commencer à créer les nôtres. Nous parlons de milliers d’heures passées à jouer depuis l’enfance ou l’adolescence. Pouvez-vous deviner quels sont les jeux qui nous ont le plus influencés ?
Le préféré absolu de Fane, avec plus de 3 000 heures passées dans le jeu, World of Warcraft a un aspect stylisé et cartoonesque mais manifestement fait pour un public adulte. Dans les systèmes de WoW, les animations, les effets et les événements, tout est à sa place et fonctionne à merveille. Le système des garnisons de l’extension Warlords of Draenor divise un peu les foules (certains l’adorent, d’autres le détestent), mais il a donné naissance à une idée de gestion des avant-postes qui aurait pu être améliorée.

Xcom est un autre jeu qui a abordé la gestion des avant-postes d’une manière différente mais intéressante. Dans ce RPG tactique au tour par tour, vous revenez d’une mission et pouvez gérer des sections de votre base et ordonner des tâches aux membres de votre groupe. Vous pouvez soigner leurs blessures s’ils sont blessés ou épuisés, ou les laisser rester et se reposer pendant que vous choisissez un autre personnage pour vous accompagner dans la prochaine mission.

En ce qui concerne le gameplay, nous avons été absolument enchantés par Heroes of might and magic 3, auquel nous jouions presque religieusement sur les LAN à l’époque. L’un des premiers concepts de Zoria : Age of Shattering avait en fait beaucoup de similitudes avec le titre Might and Magic ! Cependant, à mesure que notre équipe s’est améliorée, le projet a évolué vers des versions plus provisoires.

Ce que nous avons le plus apprécié dans Heroes of might and magic 3, c’est le rythme du jeu et le fait qu’il n’était pas difficile de s’y plonger, surtout en comparaison avec des jeux comme Divinity : Original Sin, qui demande une approche plus ardues, des tutoriels interminables et des rencontres extrêmement longues. Ne vous méprenez pas, c’est un jeu merveilleux, mais nous voulons éviter une complexité déconcertante. Cela dit, nous visons quelque part entre les deux : pas trop simple, mais pas trop compliqué.

Neles est tombé amoureux de la construction du monde de Morrowind et de la diversité du monde reflétée par les quêtes et les dialogues – un charme qu’il ne retrouve pas dans les derniers opus de la franchise Elder Scrolls de Bethesda. Le sentiment d’errer dans un monde ouvert vaste et divergent était stupéfiant. Il donnait le sentiment de faire partie de quelque chose de grand et de vivant ; d’être un héros de l’histoire qui compte.

The Witcher 3 a également montré à quel point nous nous sentons importants lorsque nos choix comptent. Et nous ne parlons pas des millions de fins possibles, mais plutôt des petites choses que nous faisons dans une mission et qui se concrétisent bien plus tard dans le jeu grâce à nos actions.
Enfin, nous sommes tous d’accord pour dire qu’en ce qui concerne la direction artistique, nous voulions quelque chose de stylisé, voire de caricatural par endroits, mais sans franchir la limite de l’infantilisme. Le style artistique de jeux tels que WoW, Divinity : Original Sin, ou Diablo 2 (mais pas le 3 !) a cet équilibre parfait que nous aimons regarder. C’est tout simplement le style qui nous plaît le plus.

