mardi, novembre 29, 2022

BIG NEWS – Baldur’s Gate 3 : Patch 8, Gnomes et Bardes

Ce soir a eu lieu un nouveau Panel From hell qui nous présente le patch 8 de Baldur’s Gate 3. On rappelle que le jeu est arrivé en accès anticipé le 6 octobre 2021 et ne devrait pas sortir en version finale avant 2023. Alors comme chaque fois, Larian Studios nous sort le grand jeu avec stream, concert et mises en avant des nouveautés.
Du coup pour les détails du patch 8, on vous renvoie ici, pour la vidéo et pour les détails, c’est ci-dessous.

Et si vous avez une urgence, il suffit de lire les titres de l’article traduit pour avoir un résumé des nouveautés.

La prochaine fois que quelqu’un vous citera le célèbre vieil adage “les bâtons et les pierres peuvent me briser les os mais les mots ne me feront jamais de mal”, saisissez son revers et demandez : “Mais que se passerait-il si ces mots étaient prononcés par un barde ?”

Rebonjour, mes amis ! Je vous présente aujourd’hui une nouvelle mise à jour de la communauté pour annoncer la sortie de notre dernier patch, le Patch #8 : Of Valour and Lore. Comme vous l’avez peut-être déjà deviné d’après le titre, la mise à jour d’aujourd’hui introduit une classe jouable : Les bardes !

Les bardes sont une classe puissante à avoir dans votre groupe, qu’il s’agisse de lancer des sorts puissants avec une simple mélodie, de manier des insultes acerbes comme si elles étaient des armes ou de tuer un homme avec un jeu de mots sur son scrotum.

Mais il n’y a pas qu’une nouvelle classe à attendre de cette mise à jour. Les notes de mise à jour d’aujourd’hui comptent 19 pages et proposent d’innombrables améliorations et corrections, ainsi qu’une nouvelle race de gnomes jouables, une amélioration majeure du rythme des combats, des instruments de musique, de nouvelles coiffures et couleurs, et bien plus encore.

Regardons de plus près certains des points forts que vous pouvez attendre de Baldur’s Gate 3.

giphy |  RPG Jeuxvidéo
Trebel Makers : Une nouvelle classe de barde arrive dans Baldur’s Gate 3

Une nouvelle classe de barde arrive dans Baldur’s Gate 3

Les bardes sont une classe polyvalente qui inspire leur groupe avec des mots ou de la musique. Leur principale signature, Inspiration bardesque, les positionne comme une classe de soutien robuste, leur permettant d’augmenter l’efficacité d’un allié en combat et de l’encourager à frapper plus fort et plus vite. Mais que les autres points forts de votre barde se situent plutôt dans le domaine des sorts ou du combat dépendra de la sous-classe que vous choisirez lorsqu’il aura atteint le niveau 3.

Les Bardes du Collège de la Vaillance sont mortels avec des armes simples, utilisant les compétences et les aptitudes de leur sous-classe pour porter des attaques dévastatrices. Leur capacité principale – Combat Inspiration – fait d’eux un ajout puissant à toute équipe, leur permettant d’inspirer leurs alliés par leur courage, d’augmenter les dégâts des armes et la classe d’armure, ou d’ajouter un bonus de +1d6 au prochain jet d’attaque, test d’aptitude ou jet de sauvegarde.

Les bardes du Collège du lore, quant à eux, sont des lanceurs de sorts compétents qui recherchent la connaissance partout où elle se trouve, et utilisent des jeux de mots habiles et des capacités magiques pour confondre et assommer leurs ennemis. En tant que barde du Collège du Lore, vous serez capable de lancer une série d’insultes qui sapent la confiance de vos ennemis – infligeant une pénalité de 1d6 aux jets d’attaque, aux tests d’aptitude et aux dégâts infligés jusqu’à leur prochain tour.

Leur capacité principale – Mots tranchants – leur permet de lancer une série d’insultes pour saper la confiance de leurs ennemis, infligeant une pénalité de 1d6 aux jets d’attaque, aux tests de capacité et aux dégâts infligés jusqu’à leur prochain tour. Inspiré par ce pouvoir, le patch 8 propose 97 insultes sur mesure, chacune étant méticuleusement conçue par notre équipe de rédacteurs talentueux qui ont passé des années à affiner leurs compétences en matière d’écriture dans les Arts grossiers.

Voici quelques exemples, allant de l’insulte la plus subtile à l’insulte la plus dévastatrice sur le plan émotionnel :
“Tes yeux : des bassins de pisse tiède.”
“Est-ce que ton idiote de mère t’a embaumé ?”
“Va-t’en, décharge de crème pâtissière.”

Essayez d’en faire une par vous-même la prochaine fois que quelqu’un vous coupe la route dans une file d’attente.

giphy |  RPG Jeuxvidéo
“Chuck ! Chuck, c’est Marvin. Ton cousin, Marvin Berry. Tu sais, ce nouveau son orchestral de barde que tu cherches ? Eh bien, écoute ça !”

Les royaumes sont vivants au son de la musique.

Les instruments de musique ne sont pas seulement pour les Bardes dans Baldur’s Gate 3. Dans cette mise à jour, nous avons ajouté cinq instruments jouables qui peuvent être utilisés par n’importe quelle classe possédant l’exploit d’interprète au niveau 4 : flûtes, tambours, luths, lyres, violons, et même sifflets.

Que vous soyez un joueur de rue solitaire cherchant à impressionner les druides locaux avec un solo de luth entraînant ou que vous fassiez partie d’un quintette sifflant en multijoueur, les musiciens gagnent de l’or en jouant devant des foules. Et vous pouvez jouer ensemble. Inspirez un PNJ avec vos prouesses musicales et il se joindra peut-être à vous, et vous jouerez automatiquement la même chanson en synchronisation.

Mais si vous n’êtes pas intéressé par une carrière légitime dans le domaine, les performances de groupe peuvent également fournir une occasion parfaite de gagner de l’or d’une manière plus, disons, imaginative.

Essayez de distraire les foules dans le camp des Gobelins en jouant de jolis morceaux sur la lyre, puis envoyez un ami voler le public sans méfiance.

giphy |  RPG Jeuxvidéo
Dites bonjour à mon petit ami.

Les Gnomes jouables arrivent dans Baldur’s Gate 3

Dans le patch 8, nous ajoutons notre première nouvelle race jouable depuis le lancement en accès anticipé. Ils sont curieux. Ils sont aventureux. Ils peuvent constituer un projectile impressionnant et compact si jamais vous avez envie d’en lancer un.

Ce sont des Gnomes !

Les Gnomes sont l’une des races les plus brillantes de Faerun, avec une intelligence de +1 et la ruse des Gnomes, qui leur donne un avantage sur tous les jets de sauvegarde contre la magie basés sur l’intelligence, la sagesse et le charisme.

Si vous choisissez d’incarner le gnome de la forêt, vous recevrez +1 en dextérité, ainsi qu’une vision sombre pour mieux voir dans l’ombre. Les gnomes des profondeurs des ténèbres bénéficient d’une vision noire supérieure, ce qui leur permet de voir encore plus loin dans l’obscurité, et peuvent se cacher en terrain rocheux grâce à leur trait de sous-race Camouflage de pierre.

La troisième sous-race de gnomes jouable est le gnome des rochers, à ne pas confondre avec mon groupe hommage à Angus Young du même nom. Les Gnomes des rochers reçoivent +1 Concentration, Darkvision et Artificer’s Lore, ce qui vous donne un double bonus de compétence sur les tests de connaissances.

giphy |  RPG Jeuxvidéo

Combat au tour par tour plus rapide

Les combats dans Baldur’s Gate 3 peuvent être assez importants. Il n’est pas rare que vous vous retrouviez face à face avec une douzaine d’ennemis à un moment donné. Mais cette expérience peut aussi devenir un peu lente.

Pour remédier à cela, nous introduisons dans cette mise à jour l’IA “Swarm” : une amélioration de la qualité de vie qui accélère les rencontres au tour par tour. Désormais, au lieu d’attendre que chaque ennemi fasse son tour, les ennemis mineurs comme les animaux et les gobelins seront regroupés pendant les combats, et se déplaceront et attaqueront simultanément, ce qui rendra l’expérience de combat beaucoup plus fluide lors des grandes batailles.

Essayez par vous-même et dites-nous ce que vous pensez du combat maintenant que l’IA “Swarm” a été implémentée.

Une expérience cinématique avec des réactions émotionnelles réalistes

À mesure que nous approchons du lancement, vous continuerez à voir des améliorations apportées à nos cinématiques.

Dans la mise à jour d’aujourd’hui, nous nous concentrons sur la réponse émotionnelle et l’expressivité des PNJ dans ces scènes.

La mise à jour 8 introduit un jeu d’émotions soutenues pour s’assurer que le comportement visuel d’un personnage pendant les cinématiques de dialogue reste dans la bonne gamme d’émotions. Pour ce faire, nous avons créé une bibliothèque d’animations faciales qui reflètent précisément le ton de chaque conversation. Désormais, au lieu de revenir à une position neutre pendant que vous choisissez votre réponse dans les dialogues, votre interlocuteur restera dans l’instant.

En outre, nous avons également renforcé la prise en charge des personnages compagnons qui apparaissent à l’arrière-plan de ces cinématiques, en modifiant leurs réactions afin qu’ils réagissent de manière appropriée au drame qui se déroule devant eux.

giphy |  RPG Jeuxvidéo

Mais les scènes de dialogue ne sont pas les seules à avoir fait l’objet de modifications cinématiques dans le patch 8. Dans cette mise à jour, nous avons ajouté des caméras de combat au jeu. Les coups critiques à distance seront désormais accompagnés de caméras de combat, ajoutant un zoom cinématographique à vos projectiles meurtriers afin que vous puissiez avoir un meilleur aperçu de la malheureuse âme que vous avez si impitoyablement empalée.

De nouvelles façons de détecter les pensées et d’éviter la prison

De plus, vous pouvez désormais lancer Détection des pensées à partir d’un dialogue !

Bien que nous continuions à travailler sur les effets sonores et visuels de ces scènes, vous n’êtes plus obligé de lancer des pensées de détection avant d’entrer dans un dialogue. Au lieu de cela, vous avez maintenant la possibilité de lire les pensées au milieu d’une conversation, ce qui rend l’utilisation de ce sort beaucoup plus pratique qu’auparavant.

Mais si un jet réussi vous permet de manipuler ceux dont vous avez lu les pensées, vous risquez de révéler votre insolence télépathique en cas d’échec. Si un PNJ découvre que vous essayez de lire dans ses pensées, il déclenchera un combat.

En outre, le patch 8 introduit de nouvelles options de dialogue pour vous aider à vous sortir de prison. Un PNJ vous a accusé de pillage illégal ? Vous avez maintenant une chance de le persuader du contraire et d’éviter de passer du temps dans une cellule. Mais une saucisse volée est-elle toujours considérée comme volée si aucun PNJ n’est présent pour assister au vol ? C’est le dilemme philosophique que nous vous soumettons, cher lecteur.

giphy |  RPG Jeuxvidéo

Extreme Makeover : Faerun Edition – Des compagnons modifiés et des options de coiffure à profusion.

Peut-être qu’il est né avec ; peut-être est-ce l’ingéniosité créative d’artistes rompus à l’esthétique des playboys. Gale et Wyll sont relookés dans ce patch, avec des modifications et des améliorations mineures apportées à leurs visages et à leurs cheveux.

Bien que les changements soient subtils, nous aimerions savoir ce que vous pensez de leurs nouveaux looks. En attendant, nous vous invitons à inonder notre responsable des médias sociaux de fan art de Gale et de Wyll

Cherchez-vous à débloquer le véritable potentiel de vos cheveux ? Vous aussi, vous pouvez désormais avoir les cheveux d’un mannequin dans une publicité pour un shampoing des années 90. Dans le jeu, nous voulons dire. Mais Larian Studios ne peut actuellement pas résoudre vos problèmes de cheveux dans le monde réel.

giphy |  RPG Jeuxvidéo

Dans cette mise à jour, nous avons amélioré toutes nos coiffures. Dans le créateur de personnage, vous verrez de nouveaux styles, de nouvelles couleurs et la possibilité d’ajouter une couleur secondaire à vos cheveux, ainsi que des options de grisonnement – pour ceux d’entre vous qui souhaitent jouer le rôle d’un renard argenté sophistiqué ou d’un rédacteur vieillissant de Community Update.

Nous avons également rendu nos 66 coiffures disponibles pour chaque race et chaque type de corps. Et pour couronner le tout, nous avons même ajouté de nouvelles couleurs de peau au créateur de personnages dans des tons neutres, froids, chauds, blafards et rougis.

giphy |  RPG Jeuxvidéo
Vous pouvez dire à la façon dont j’utilise ma démarche que je suis un Elfe. Pas le temps de parler.

Elfes réanimés

Ils ont du style, ils ont de la grâce, ils sont notre toute nouvelle race animée unique. Les Elfes sont la dernière race à recevoir des animations sur mesure dans Baldur’s Gate 3, et nous pensons que ce que nous avons créé est enfin digne de leur genre.

Alors qu’auparavant ils partageaient les mêmes animations que nos personnages humains – chacun utilisant les mêmes poses, mouvements de marche et techniques de combat – nous avons maintenant transformé la façon dont ils se déplacent dans le monde avec de nouvelles poses raffinées et un nouveau style de combat exotique.

giphy |  RPG Jeuxvidéo

Spade : The Final Frontier – Déterrez des butins et des trésors cachés dans le jeu.

Si les dieux de la Perception ont raison, il se peut que vous commenciez à tomber sur des tas de terre à l’aspect suspect la prochaine fois que vous explorerez le jeu.

Dans le patch 8, nous avons introduit une nouvelle fonctionnalité : Creuser. Désormais, si vous trouvez un monticule de terre lors de votre périple, il vous suffit d’équiper une pelle et de plonger dedans. Car dans ces monticules se trouvent des trésors.

De l’or, des potions et d’autres récompenses peuvent être trouvés cachés dans des coffres à trésor dans Baldur’s Gate 3. L’astuce, cependant, est de les trouver. Avec 30 endroits à fouiller rien que dans l’acte 1, vous avez du pain sur la planche. Mais, chers chasseurs de trésors, nous croyons en votre potentiel de découverte. Explorez les royaumes oubliés et creusez pour trouver du butin. Mais s’il vous plaît, ne heurtez pas une conduite de gaz.

Améliorations de l’éclairage et du son

Vous remarquerez peut-être que le soleil a désormais un effet plus important sur les ombres et les lumières dans Baldur’s Gate 3. Avec le patch 8, nous avons rééclairé de nombreuses zones de l’acte 1 pour améliorer les visuels et la lisibilité dans des endroits qui étaient auparavant trop sombres. Nous avons également fait en sorte que la lumière du soleil à travers les nuages ait un impact visuel plus important sur l’environnement, ce qui se traduit par une jouabilité plus proche des zones claires et sombres que vous voyez à l’écran.

Les améliorations environnementales de ce type contribuent à donner de la vie au jeu, c’est pourquoi l’amélioration du son est un aspect important de cette mise à jour. Dans ce patch, nous avons ajouté les nuances auditives, créant une série de fonctions de mixage audio dynamiques qui renforcent l’immersion en se concentrant sur vos actions et en sélectionnant dynamiquement les éléments les plus importants du paysage sonore. Et avec de nouvelles fonctionnalités comme l’occlusion sonore, vous remarquerez que les sons provenant d’autres pièces sont désormais simulés avec plus de précision, et ne traverseront plus les murs ou les portes fermées.

Un mode multijoueur amélioré et plus fluide

Pour les joueurs disposant d’une connexion Internet plus lente et moins fiable, vous pourrez constater une amélioration notable de la stabilité et une réduction du décalage lors des parties multijoueur avec des amis après cette mise à jour. C’est vrai, la première phase d’amélioration du multijoueur a commencé !

Et au cours des prochains mois, attendez-vous à voir encore plus d’améliorations apportées pour mieux servir nos fans de multijoueur.

Localisé en portugais brésilien

Et enfin, pour tous nos amis brésiliens, nous sommes ravis d’annoncer que tous les textes du jeu ont été localisés en portugais brésilien – vamo nessa !

Comme toujours, ces points forts ne représentent qu’une fraction de tout ce qui arrive dans le patch d’aujourd’hui.

Killpower
Killpower
Administrateur de RPG jeux vidéo. Très vieux Joueur depuis le siècle dernier. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de traductions de nombreux RPG vidéo. Ancien président de RPGFrance, et ancien rédacteur de Dagon's Lair.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Envie de laisser un commentaire ? x