Et voilà, les votes sont clos ! Et vous nous avez fait une sacré surprise. En fait deux :

– La première, c’est que peu de gens se sont intéressés à ce nouveau vote. Seulement 27 personnes. Trop de choix peut être ? Il faudra nous expliquer. On peut imaginer qu’il n’y avait à vos yeux aucun RPG qui mérite le titre de RPG de l’année 2022. Dans tous les cas, nous remercions les participants qui ont pris le temps de voter.
– Deuxièmement : Mettre en tête un RPG stratégique ! On a cru que vous nous faisiez une blague. Alors on s’est interrogé entre responsables du site pour savoir ce que l’on allait faire, suite à vos votes : Supprimer ce RPG stratégique du vote final ? Le proposer dans le vote final ? Ou faire autrement ?

Voici les résultats :
1er : King Arthur : Knight’s Tale
2nd : Black Geyser : Couriers of Darkness
3ème : Elex II

Parmi cette liste, choisissez 5 jeux qui méritent de concourir pour le titre de "RPG de l'année 2022" ?

Ce sondage n'accepte plus de votes

Vote
Fin des votes le 30 novembre 2022.
×

Eh bien, on a décidé de vous proposer un autre vote : Votez pour le RPG stratégique de l’année ! Et comme le 6 décembre prochain arrive un autre RPG stratégique, nous les mettrons en compétition. Ainsi, vous allez voter pour le RPG et le RPG stratégique de l’année 2022 choisis par les lecteurs du site.

Sachez également qu’à la clôture des votes, un des participants (inscrits sur le site et ayant voté avec un compte WordPress avec un Email valide) sera tiré au sort et recevra le jeu de son choix sur Steam pour un prix de 50 euros maximum.

Alors attendez-vous à une fin d’année avec un double vote ! N’oubliez donc pas de vous inscrire si vous voulez avoir une chance de gagner un jeu.


PS : A moins que l’un d’entre vous ne nous propose une autre solution. Nous sommes preneurs.

S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
moloch

Hello,
Perso j’ai voté pour King Arthur sachant que ce n’est pas vraiment un RPG parce que le choix est hyper maigre parmi les bons RPG dans la liste proposée… Donc j’ai juste choisi un bon jeu 🙂

crbd9

bien au contraire justement! c’est un rpg dans la plus pure tradition sachant que les rpg tirent principalement leurs racines du Wargaming (gary gigax, la base de d&d etc). au mm titre que des xcom et autres jagged alliance 2 d’ailleurs.

dans king arthur tu retouves TOUS les éléments que composent un rpg, DONT -et principalement- le combat tactique (racines wargaming), composant indispensable d’un rpg, puisque par définition c’est la base et l’élément le plus essentiel d’un rpg. donc que le jeu se focus sur cet aspect là ne le sort à aucun moment de la catégorie rpg.

qt au classement il est correct, mm si un kotc2 extermine tte cette liste rien que par sa profondeur et son IA à des années lumières de tout ce qu’on a vu ces 10 dernières années.
pas pu voter, j’ai vu cette page trop tard, ce qui dans tous les cas n’aurait rien changé.

par contre le mec qui a voté pr queen’s wish 2 mdrrr

Zemymy

Merci de nous faire part de votre avis et de participer à la discussion crbd9, mais votre dernière phrase me gêne quelque peu….vous n’avez pas à vous moquer de la personne (qui vous dit que c’est un gars d’ailleurs ? Ce site est aussi fréquenté par la gent féminine, et j’ensuis un bon exemple) qui a voté Queen’s wish. Chaque vote est respectable et mérite d’être respecté.

Slow__Hand

“par contre le mec qui a voté pr queen’s wish 2 mdrrr”

Je ne suis pas à l’origine de ce vote mais j’aime beaucoup ta façon de respecter les avis propres aux gens (ironie au cas où). Cela va parfaitement avec cette envie d’imposer ta façon de voir les choses comme notamment ce qu’est un RPG là où le medium du jeu vidéo permet d’aller au-délà des limitations du jeu sur table qui forcément; pour prendre l’exemple de la notion de combat, reposait essentiellement sur un aspect tactique. La base est ce qu’elle est, mais si le medium évolue, il peut être intéressant d’envisager les évolutions qui vont avec.
Je suis pour le respect d’une oeuvre littéraire quand on veut l’adapter en série ou au cinéma mais je trouve totalement absurde d’en réclamer un copier coller, autant lire l’original.
Pour le jeu de rôle, c’est pareil, j’aime construire mon personnage, lui faire prendre tel ou tel chemin, lui faire (et me faire) assumer tel ou tel choix et même si j’ai voté pour King Arthur que j’ai beaucoup aimé, j’assume être moins fan d’un jeu de ce type, que d’un Fallout New Vegas par exemple.

Bref, comme pour toute critique, tu peux te permettre d’apporter des arguments, mais être dans la méchanceté et la moquerie et dans le “moi je”, “je sais”, ça n’a rien de constructif.

A bon entendeur.

crbd9

“La base est ce qu’elle est, mais si le medium évolue, il peut être intéressant d’envisager les évolutions qui vont avec”

2022: l’un des rpgs les plus populaires dans la sphère rpg: king arthur. avec ce jeu on est en plein dans la description que j’ai faite au-dessus, 50 ans après les débuts du wargaming.
les développeurs eux-mêmes parlent de rpg quand ils décrivent leur jeu. j’impose rien à personne, un rpg est ce qu’il est. après si toi t’as envie d’avoir une vision plus abstraite de ce que dois être un rpg tu fais comme tu veux. mais au final ça t’a pas empêché de voter pr un rpg comme king arthur donc tout va bien.

“il peut être intéressant d’envisager les évolutions qui vont avec”

et tu fais bien d’en parler puisque c’est justement ce qui a été fait avec king arthur, qui reprend TOUS les préceptes de base du wargaming du début des années 70, mais en les faisant évoluer. comme l’ont également fait bcp d’autres avant lui (coucou JA2).

“Je suis pour le respect d’une oeuvre littéraire quand on veut l’adapter en série ou au cinéma mais je trouve totalement absurde d’en réclamer un copier coller, autant lire l’original.”

le problème c’est que faire du wargaming sur table ça coûte plutôt cher, et il faut trouver des gens avec qui jouer, et qui ont le temps surtout.
donc adapter du wargaming via support PC c’est une très bonne chose pour les passionnés. et si en plus tu peux faire évoluer le genre c’est encore mieux. absolument personne ne réclame de copier coller. autant j’adore le wargaming, autant je préfère très largement ses adaptations PC.

crbd9

le “hybrid” c’est juste de la com de la part du community manager pr l’habillage du site. j’ai jamais entendu un dev du jeu te parler d’hybrid.
extrait d’une interview d’un dev:
What was the decision to move on to a tactics style RPG?
The idea of a tactical turn-based RPG came up first, since we wanted to do one for a while now”

“Mais avez-vous joué à d’autres JDR papier dans votre vie que D&D crbd9 ? Car vous semblez grand fanatique”

oui, car je n’aime pas les règle d&d, j’ai tjrs trouvé les règles mal foutues. et fanatique? dans les derniers msg que j’ai laissé sur le site j’ai cité d&d DEUX FOIS, si ça te suffit à faire de moi un “grand fanatique”.. à un moment je veux bien que tu sois trigger mais faut aussi être capable de remettre les choses en perspective.
moi je parle juste RPG, aux dernières nouvelles je t’ai pas attaqué personellement.
et pr le contexte, j’avais cité d&d parce que je faisais le lien avec l’histoire des rpgs et leurs débuts. et au début y avait quoi? gary gigax ET d&d.

quand au wargame, nn seulement ça coûte cher, allé au mieux le prix d’un jeu, mais comme t’as bien pris le soin de ne pas citer mon msg entièrement ni de citer le contexte, je vais te le rappeler:
je réagissais au “autant lire l’original” de slow__hand, et j’expliquais pr ce cas précis ça ne marchait pas, dans le sens où EN PLUS de devoir acheter la boite de jeu, tu dois trouver des gens avec qui jouer, t’as le déplacement à prendre en compte et la mise en place.
là où le jeu vidéo bah.. tu télécharges tu lances, c’est plus pratique nn? c’est si dingue que ça ce que je dis? j’invente des trucs?

“Libre à vous de le définir autrement.”
c’est pas moi qui le définis, c’est son histoire.

là où rpgjeuxvideo par contre s’invente un peu une vie avec l’article que tu m’as envoyé où, dans la liste de ce qui définie ce qu’est un rpg t’as des trucs du genre:

Une gestion des essentiels
Des quêtes secondaires
Un système d’usure et d’artisanat
Des mini-jeux interactifs
Un monde vivant

tous ces points ne définissent en rien un rpg. tu peux faire un rpg sans aucun de ces points ça sera tjrs un rpg. DONC ces points ne définissent pas ce que doit être un rpg, DONC l’article est biaisé. ces points là ne sont que purement optionnels et ne sont pas essentiel à un rpg.

“Je rappelle que nous avons défini avec une vingtaine de personne ce qu’est le RPG sur le site”

bah écoute si on doit aller sur ce terrain là.. comme je te l’avais dit l’autre jour, passe sur le rpgcodex, ce sujet a été traité à de maintes reprises avec pas moins d’une centaine de personnes, DONT des développeurs de rpgs.

crbd9

“Et libre à vous de nous dire qu’un RPG tactique est un RPG pure souche comme d’autres diront qu’un GTA RPG est un RPG ou qu’un mmorpg est le summum du RPG, que les livres dont vous êtes le héros sont le top des RPG.
Tous les avis sont respectables.”

ici j’ai pas donné mon avis, je décris les choses telles qu’elles sont, par rapport à leur histoire et par rapport à des faits objectifs et vérifiables.
king arthur EST un rpg tradionnel tel que les rpgs le sont de base. ça se vérifie facilement, c’est indiscutable, c’est pas MON avis c’est l’histoire (encore une fois vérifiable) des rpgs qui font que c’est ainsi.
en revanche si qq me dit que GTA RP c’est un rpg, là c’est un AVIS, basé sur rien de spécifique. si qq me dit qu’un mmorpg c’est le summun c’est aussi un avis.
et pr me montrer juste, si moi je te dis que KOTC2 c’est le summum de ce qui s’est fait en 2022, c’est bien évidemment aussi un avis, basé sur mes préférences personnelles donc rien de très objectif.

et au final je ne considère pas que tous les avis sont respectables, parce que malheureusement les avis façonnent ce qui nous entoure, et si t’as une masse de gens qui donnent leur avis de manière à niveler par le bas, bah forcément on arrive dans un monde où ça devient de plus en plus difficile d’avoir de la qualité.

thimic51

Hello !
Pour ma part à chaque fois que je tombe sur un vote j’aime y participer.
King Arthur : Knight Tale que j’avais précommandé ne m’a pas déçu.
Si je me rappelle bien j’ai dû voté également pour ce titre.
MERCI !!! Pour tout ce que vous proposez…
Bonne contrinuation…

Demoniakor

Perso, j’ai voté pour King Arthur : Knight’s Tale parce que c’est un des rares titres auquel j’ai vraiment joué, et surtout apprécié cette année provenant de la liste. J’ai hésité avec Disciples, mais il ne m’a pas assez kidnappé de temps pour me faire un avis tranché, idem pour Elex 2.

Du coup, si vous enlevez le jeu de la liste pour la suite, je ne vois pas pour qui voter sans le faire par défaut. Huhu.

Goat Buster aka Le Magicien va peut être régler pour moi ce problème avec la trad de Black Geyser… 🙂

code34

Perso, j’ai voté pour personne. Je n’avais joué à aucun des titres mais le trio à l’air fort sympathique 😀

beurky

bonjour,
juste donner mon humble avis sur king Arthur, pour moi non plus ce n’est pas vraiment un RPG traditionnel.
Ou bien on se trompe depuis le début sur l’appellation rôle playing game.
RPG = jeu de rôle.
Un grandeur nature ou une partie sur table c’est du jeu de rôle. Une partie d’échec, par contre, ce n’en est pas.
Jouer un personnage, en acting ou pas, le faire évoluer au coeur d’une histoire, faire des choix qui ont une incidence sur le déroulement du scénario ou le monde de jeu, et même sur sa propre survie : c’est ça la base !
Ensuite, la dimension tactique, c’est à dire la baston mais aussi l’ensemble des actions, doit être régie par des règles, et ça va du plus simple au plus complexe ( souvenirs émus de JRTM ) … certains jeux d’ambiance, narratifs, qui sont la base du jeu de rôle, c’est à dire une interaction entre un conteur et un ou plusieurs joueurs, règlent la dimension tactique, la baston, les actions en général, à deux pages, 1D6, pile ou face, et même parfois sans aucun jet de dé ! une description est suffisante !
Même un jeu de rôle grandeur nature à plus d’éléments de RPG que de trés nombreux jeux tactics, pour la raison toute simple qu’il y a un scénario et des gens qui interprètent un rôle.

Bref, c’était juste pour souligner que King Arthur est plus un tactics, power leveling et team building avec des éléments de RPG.

Personnellement j’ai trouvé le ton général du jeu trop cavalier sur les libertés prises sur les légendes, La table ronde, etc … c’est farci d’âneries du début à la fin. A mes yeux c’est une mauvaise appropriation du mythe Arthurien, … un calcul surement fait à la racine de la conception du jeu pour drainer plus de joueurs, pour apporter du lore et du crédit.
L’histoire de Pendragon, et de tout son contexte, est un pilier culturel monumental où le mythe s’entremêle à d’autres mythes historiques, mais aussi à l’histoire de l’art, à la philosophie religieuse, à l’art sacré, il en découle des dizaines d’oeuvres fondatrices ! Donc à mes yeux ça se respecte un minimum et là ce n’est pas du tout le choix qui a été fait par le studio, c’est un choix trés discutable.
Avec un univers qui lui aurait été propre, ce jeu aurait gagné en crédibilité, mais là, c’est comme si on nous fichait des dieux scandinaves en collants dans des soucoupes volantes avec des super-héros … euh, wait ! ah ah ah !

Puis ensuite, et surtout, je l’ai trouvé chiant au bout d’un moment, mais c’est juste un avis, chacun ses gouts 😉

bon jeu à toutes et tous !