MAJ 03.11.2020 : Voici la vidéo du début du jeu par Valandryl.

C’est parti pour l’accès anticipé d’Isles of Adalar comme on vous l’avait indiqué précédemment ! Ce qui fait la force de ce RPG médiéval fantastique que l’on vous avait présenté le 9 octobre 2019, c’est la possibilité de le modder avec ses outils inclus dès à présent.

Ils vous sera donc possible de retravailler les quêtes et la campagne, d’ajouter de nouveaux modes de transport terrestres, d’ajouter ou de remplacer les objets, armes, textures de terrain et des biomes, des personnages ou les monstres, les sons et les musiques, ou encore les paramètres du jeu.

Pour ce qui est des animations, des armures et des races jouables, c’est techniquement modifiable comme le disent les développeurs, mais il faudra attendre qu’ils aient retouchés les fichiers. Ils proposeront leur feuille de route ultérieurement, mais la documentation et les tutoriels pour le modding sont les premiers sur la liste. Pour le moment, le jeu est jouable à deux en coopératif. Plus tard ils espèrent que l’on puisse jouer à 4 ou 5.

Enfin, à l’origine, il était prévu de faire un accès anticipé avec une campagne extrêmement courte (mais opérationnelle du début à la fin) et de travailler ensuite sur une histoire beaucoup plus importante pour la version complète. Les développeurs ont rebroussé chemin et ont commencé à travailler sur la campagne complète et à y ajouter lentement du contenu tout au long de l’early access. Autrement dit, ne vous attendez pas à plus de quelques heures de jeu, mais on imagine bien que si la communauté s’emballe pour ce RPG, sa durée de vie va aussi galoper !

Les développeurs ont recruté une nouvelle personne dans l’équipe (ils sont trois dans l’équipe), qui se consacrera exclusivement à la mise en œuvre des quêtes et autres contenus liés à la campagne. Ce nouvel ajout leur permettra de faire progresser le développement de la campagne, l’éditeur de niveaux/le support des modes et les fonctionnalités du jeu en même temps tout au long de l’accès anticipé.

En conclusion, si vous l’achetez maintenant, c’est tout simplement pour participer financièrement, aider à corriger les problèmes et à améliorer le jeu ou pour vous familiariser dès à présent aux outils de modding. Sinon, le conseil (très sage) des développeurs est d’attendre la sortie définitive d’Isles of Adalar. Mais 2 à 3 ans, c’est long !

Vidéo de gameplay de cet accès anticipé.

MAJ : Dans la journée, les développeurs ont dévoilé la feuille de route. Comme ils ne sont que 3, et qu’il y a beaucoup de travail à faire dans tous les domaines, ils vont se concentrer que sur quelques points à la fois. Ils divisent donc le travail en phase de développement.

La phase 1 va se concentrer sur la correction de bugs, le peaufinage et l’ajout de petites fonctionnalités. Comme ils l’indiquent il y a beaucoup de travail et ils n’ont donc pas contacté les Youtubeurs et la presse pour que ces derniers communiquent sur le jeu car ils pensent que c’est trop tôt, même si les joueurs de l’accès anticipé se sont montrés très compréhensifs. Les développeurs ont pourtant prévenu : n’achetez pas le jeu si vous voulez qu’ils soient finis ! Donc, on peut comprendre l’empathie des acheteurs.

La phase 2 comprendra le support du Steam Workshop, la documentation du modding, et les tutoriels en vidéo, comme ils l’expliquent :

Une partie de notre conception de base est l’éditeur de niveau et le support des mods. Nous voulons que les gens puissent apprendre nos outils aussi facilement que possible pour essayer de commencer à construire la communauté des mods. Les travaux de cette phase serviront également à former les futurs employés (peut-être certains d’entre vous ?), c’est pourquoi nous considérons qu’il s’agit de faire d’une pierre, deux coups et nous lui accordons une grande priorité.

Ensuite, ils travailleront sur tous les points importants du jeu : le contenu et les quêtes, le nombre de joueurs en coopératif, de nouveaux assets pour les moddeurs, les systèmes de jouabilité, la partie artistique et les animations, et enfin la création de personnages en général.

On ne pourra pas vous dire la durée de chaque que l’on imagine dépendante du retour des joueurs, mais en tout cas, le nombre de ventes jouera sûrement sur l’évolution du projet. Espérons quand même que l’incidence sera moindre. Quand on voit où ils sont arrivés, ils méritent d’arriver à finaliser ce RPG !