Gothic 1 Remake ouvre ses portes aux moddeurs. Alkimia Interactive lance la bêta de son kit de modding, qui expose le langage de script du jeu et fournit l’intégralité de ses scripts sources, avec une page Steam Workshop dédiée pour partager les créations.

Comme le studio l’avait promis, cette première étape du support des mods met l’accent sur le scripting : les créateurs ont accès au langage utilisé par le jeu et à l’ensemble des scripts du remake, de quoi modifier ou étoffer quêtes, dialogues et comportements. Une documentation en ligne explique comment s’en servir, et les sources sont également disponibles sur GitHub. Les moddeurs sont invités à prendre connaissance des conditions d’utilisation et de la licence encadrant les mods.
Les créations ont vocation à être publiées sur le Steam Workshop officiel du jeu. Pour gérer ses mods, il suffit d’utiliser l’option de lancement prévue sur Steam, ou de démarrer le jeu avec l’argument -ModManagementUI. Le studio ne donne aucune date pour d’autres outils de modding, mais assure avoir encore quelques idées en réserve.
Pour rappel, Gothic 1 Remake, édité par THQ Nordic, est disponible depuis le 5 juin 2026 sur Steam, avec des textes en français. Il est actuellement proposé à 37,49 € au lieu de 49,99 € (-25 %), jusqu’au 5 novembre 2026, et une démo gratuite est disponible.
📰 À découvrir aussi : VIDEO – Gothic 1 Remake : L’héritage d’un RPG culte enfin reconnu
📰 À découvrir aussi : VIDEO – Gothic 1 remake : Remerciements et futur

