samedi, mai 8, 2021

L’histoire des jeux de rôle sur ordinateur # 3 – Partie 11 : Platine et Age Moderne (1994-2004)

Relire la partie 10.

RPG Jeux vidéo : En 2007, les RPG avec monde ouvert comptent un nouveau venu qui montre des qualités indéniables, même si la version sortie était plutôt une bêta mal dégrossie : Two Worlds de Reality Pump, une division de son éditeur TopWare Interactive. On lui reconnaît pas mal de qualités et une idée inédite, l’empilement d’objets identiques qui permettaient de les compiler pour en obtenir un, plus puissant. Mais, il ne fait pas mieux que les Elder Scrolls au niveau de sa finition de sortie, même si, au fil des patchs, le jeu devint correct.

Il connaîtra une suite en 2010, dans la même veine et plus aboutie. Le système de combinaison des objets a disparu pour quelques choses de plus équilibrées et l’univers s’est enrichi. On se retrouve la plupart du temps dans un environnement proche de celui de la savane/désert, ce qui dénature son univers fantasy. Les voix audio ne sont pas terribles et les animations un peu raides et pas forcément très fluides, mais le jeu est immersif.


Malheureusement les micropaiements de Two Worlds II créent la polémique pour un éditeur TopWare Interactive bien mal en point à l’époque.

Quant au studio Reality Pump, il atteint le sommet de son art avec son extension Two Worlds 2 : Pirates of the Flying Fortress qui se montre bien plus mature et abouti que les deux premiers opus de base.

Depuis lors on attend un Two Worlds 3, promis depuis 2016. Mais tout ce qu’a sorti l’éditeur, que ce soit en DLC pour Two Worlds 2 ou encore sa dernière production, Vendetta: Curse of Raven’s Cry (très mauvais) ne lui permette pas de sortir la tête de l’eau. Et on peut se poser la question de l’avenir de cette licence et de cette société.

Les autres CRPG 3D en temps réel

Naturellement, les autres développeurs ne se sont pas contentés de laisser Bethesda dominer le marché du CRPG en temps réel. Dès que des jeux comme Arena et Daggerfall ont démontré la faisabilité technique et commerciale des graphismes 3D en temps réel et le potentiel d’immersion du jeu à la première personne, plusieurs autres entreprises ont pris le train en marche.

Certains de ces jeux que nous avons déjà mentionnés, tels que Realms of Arkania: Shadows over Riva et les deux derniers jeux de la licence Lands of Lore : Guardians of Destiny et Lands of Lore 3. Realms of Arkania: Shadows over Riva a été un peu plus limité ; bien que l’exploration se fasse à la première personne, le combat n’est proposé qu’à la troisième personne, ce qui fait que l’on est un peu à l’étroit.

Un effort plus ambitieux (bien que peut-être plus malavisé) a été fait par Westwood pour Guardians of Destiny, le deuxième jeu de leur série Lands of Lore. Sorti en 1997, le jeu a tenté de prendre la vague du moment et comprenait des scènes d’action en temps réel (pensez à The 7th Guest ou Gabriel Knight II). Il intègre également de nombreux éléments d’arcade, dont quelques séquences chronométrées et beaucoup de courses et de sauts.

Le dernier jeu de la série, Lands of Lore 3, a abandonné les acteurs en temps réel au profit de la motion-capture avec voix des acteurs, mais la plupart des critiques le considèrent comme le plus mauvais des trois. Vous n’êtes pas autorisé à créer votre propre personnage, et les critiques se sont plaints du gameplay répétitif, des graphismes déséquilibrés et du besoin constant de trouver de la nourriture pour le personnage principal. Il était également truffé de bugs, ce qui n’a certainement pas aidé à améliorer la réputation du jeu.

Lire la partie 12.

Image |  RPG Jeuxvidéo
Killpower
Joueur depuis très longtemps. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de nombreux RPG traduits bénévolement.

1 COMMENTAIRE

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
code34

De mon point de vue, la 3D dans Lands of lore 2 a été une régression par rapport au premier car on perdait le déplacement en case par case. Au final ça devenait une sorte d’utima underworld like.J’ai rapidement abandonné 🙁

Tests et avis

Aperçu

1
0
Envie de laisser un commentaire ? x
()
x