Alors que RPG Codex propose son Top Ten de RPG vintage, on aurait pu faire pareil et partager avec vous une liste de RPG à connaître, mais PCGamesN nous a devancés, même si vous pouvez toujours aller relire cet article. Alors… on n’est pas trop fan des titres racoleurs remplis de superlatifs et on en aurait mis d’autres qui mériteraient bien plus leur place dans cet article (avec une liste trop américanisée à notre goût et peut-être trop conventionnelle), mais cela peut être une bonne base pour tout ceux qui se lancent dans les RPG jeux vidéo. Ah oui, il y a aussi un mmorpg que l’on a placé à la fin de notre traduction.

De toute manière, les goûts et les couleurs … Et si on vous propose cette traduction aujourd’hui, c’est parce que les soldes se déroulent jusqu’au 8 février.

Background227

Les meilleurs RPG sur PC

Laissez-nous vous guider à travers les meilleurs RPG sur PC, des nouveautés sympathiques, comme Disco Elysium, aux mastodontes de la vieille école, comme Baldur’s Gate

Quels sont les meilleurs RPG sur PC ? Eh oui, nous sommes conscients que RPG signifie jeux de rôle (role-playing games), ce qui n’est apparemment pas le cas d’Internet. Quoi qu’il en soit, il n’est pas facile de répondre à cette question, surtout si l’on considère le nombre de jeux existants et le nombre d’heures nécessaires pour en venir à bout – on parle de plus de 50 heures la plupart du temps…

De plus, en tant que genre solide ayant vu le jour dans les années 70 sur PC, les RPG vidéoludiques ont beaucoup changé au fil des ans, avec leurs arbres d’amélioration et leurs règles qui se sont étendus à pratiquement tous les autres genres. Leur échelle et leur étendue sont plus importantes que jamais, la technologie commençant enfin à rattraper les ambitions des développeurs, cela a permis de créer des mondes immenses et des expériences entièrement nouvelles en la matière.

La diversité des RPG aujourd’hui est difficile à appréhender. Dans notre sélection ci-dessous, vous trouverez des explorations interplanétaires, des duels au sabre laser, des vampires assoiffés de sang, des mutants irradiés qui doivent être tabassés à coups de clubs de golf, des lézards qui parlent aux chats, et beaucoup de lancers de dés si c’est votre truc.

Alors, cher aventurier, rassemblez votre groupe avant que nous partions. Nous sommes sur le point d’assister à la présentation des meilleurs RPG disponibles sur PC.

TheWitcher3 |  RPG Jeuxvidéo

THE WITCHER 3: WILD HUNT

The Witcher 3 reprend toute l’ambiguïté morale, les sujets délicats comme le racisme et l’intolérance et, bien sûr, la chasse aux monstres des jeux et livres précédents pour les importer dans un monde gigantesque. Il s’agit également d’un jeu de combats, malgré son aspect fantastique, et ses scènes coquines qui rivalisent avec les jeux sexuels les plus salaces. Le résultat est un RPG extraordinaire qui rehausse la norme des aventures en monde ouvert.

Chaque quête est l’occasion non seulement d’en apprendre davantage sur les terres ravagées par la guerre et sur la diversité de ses habitants, mais aussi d’être entraîné dans une histoire épineuse. Un simple contrat, comme demander à Geralt, le protagoniste de la série, d’abattre un monstre (les quêtes de ce type sont nombreuses et, pour la première fois, on a vraiment l’impression de voir Geralt faire son travail), peut se transformer en une série élaborée de missions lourdes de conséquences qui s’étendent sur plusieurs heures, fermant et ouvrant des portes à mesure qu’elles se précipitent vers une réjouissante conclusion.

Naviguer dans ce monde fantastique complexe et sombre est un plaisir, même lorsque la misère oppressante qui en suinte menace de vous faire sombrer dans la dépression. Même la plus anodine des décisions peut avoir un impact énorme sur le monde et ses habitants, ce qui donne à chaque action un poids considérable. Il est impressionnant de constater que CD Projekt Red a réussi à éviter l’écueil des jeux qui utilisent les éléments de remplissage habituels dans les RPG, comme des objets stupides à collectionner et des quêtes où il faut tuer une quantité astronomique de monstres. Chaque quête a un but et une fin, une histoire entière à démêler, et même la plus petite d’entre elles peut prendre plusieurs heures avant d’être résolue.

Mieux encore, CD Projekt Red a produit sans doute les meilleurs DLC jamais réalisés avec Hearts of Stone et Blood & Wine, dont la quête est encore meilleure que celle du jeu de base. The Witcher 3 se dévore vraiment sans modération jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. En attendant – et vous allez attendre un moment – la date de sortie de The Witcher 4, essayez de rejouer à ce troisième opus avec différents mods.

Upcoming PC games - Disco Elysium

DISCO ELYSIUM

Lorsque vous vous réveillez dans Disco Elysium après une nuit de beuverie, vous avez tellement la gueule de bois que vous ne vous souvenez même pas de qui vous êtes. À partir de là, c’est à vous de décider exactement quel archétype de détective débraillé, dysfonctionnel et dérangé vous voulez être dans ce jeu d’enquête ; c’est à cela que ressembleraient les jeux policiers s’ils étaient créés par David Lynch.

Contrairement à de nombreux RPG, Disco Elysium évite tout type de combat conventionnel et confie toutes ses interactions aux écrans de dialogue. Comme l’indique clairement l’ouverture du jeu, votre psyché rapidement assemblée n’est pas tout à fait stable, et Disco Elysium vous permet de jouer avec chaque fil de pensée, de les développer et de les utiliser à votre avantage alors que vous cherchez des réponses à une sombre affaire de meurtre.

Divinity Original Sin 2, co-op games

DIVINITY : ORIGINAL SIN 2

Comme l’original – que nous adorons aussi, cela va sans dire, Divinity : Original Sin 2 est une lettre d’amour aux classiques jeux de rôle sur table. C’est un jeu qui, contrairement à de nombreux RPG modernes, refuse de vous donner des choix binaires simples, vous aspirant complètement dans un univers détaillé et séduisant.

La grande liberté dont vous disposez commence avec la création d’un personnage, qui nous apprend à jouer un rôle dans la peau d’une autre personne que nous-mêmes. Vous pouvez, bien sûr, concevoir votre propre héros, mais il y a également six personnages uniques à choisir avec leurs propres antécédents : du lézard arrogant, le Prince Rouge, à la nouvelle race de Morts-vivants. Chaque décision compte, car vous devrez vivre avec les conséquences qui donnent à chaque dilemme délicat une gravité déconcertante. Le gameplay n’en est pas moins radical : vous devrez apprendre et exploiter les contours du terrain pour prendre l’avantage en combat. Préparez-vous à recevoir une raclée si vous n’utilisez pas les hauteurs pour faire plus de dégâts.

Nous n’avons même pas commencé à parler de l’aspect multijoueur, y compris le mode Game Master, qui donne vraiment vie à l’inspiration du jeu de table Divinity : Original Sin 2. Dans notre critique de Divinity : Original Sin 2, nous avons dit : « Divinity : Original Sin 2 combine trois genres remarquablement bien : le jeu de rôle classique, le jeu d’arène en ligne et le jeu d’aventure sur table ». Faites-vous plaisir et descendez à Rivellon. Mais, maintenant que Divinity : Original Sin 2 est terminé  – après les améliorations apportées par la Definitive Edition – comment va se passer la suite ? À présent, nous faisons confiance à Larian dans tout ce qu’ils entreprendront.

NOTE DE RPG Jeux Video : Pour les gens qui arrivent de Mars, Le studio bosse actuellement sur Baldur’s Gate 3 qui est en accès anticipé depuis octobre 2020. Vous pouvez aussi lire le test au sujet de Divinity : Original Sin 2.

cyberpunk 2077 best characters johnny 2 1 |  RPG Jeuxvidéo

CYBERPUNK 2077

Dire que Cyberpunk 2077 a eu un lancement un peu difficile serait un euphémisme. L’énorme RPG cyberpunk de CDProjekt Red a beaucoup de potentiel, comme nous l’avons noté dans notre critique de Cyberpunk 2077, mais sa première année a été difficile. La bonne nouvelle, c’est que les choses ont fini par s’améliorer et que le jeu est enfin prêt à prendre sa place dans notre recueil des meilleurs RPG.

Vous incarnez un protagoniste hautement personnalisable, V, un mercenaire hors-la-loi chargé de traquer un implant unique en son genre qui pourrait détenir la clé de l’immortalité. Vous explorez la gigantesque métropole de Night City, rencontrant toute une série de personnages excentriques alors que vous vous lancez dans d’innombrables quêtes principales et secondaires. Une fois que vous aurez goûté aux délices de la ville à votre guise, vous pourrez consulter certains mods de Cyberpunk 2077 pour améliorer encore les choses.

NOTE DE RPG Jeux Video : notre aperçu

Pillars of Eternity

PILLARS OF ETERNITY

Pillars of Eternity est un RPG exceptionnel. Il évoque les meilleurs morceaux des anciens jeux utilisant le moteur Infinity comme Baldur’s Gate et Planescape : Torment (que l’on retrouve plus loin sur cette liste) tout en traçant son propre chemin grâce à un récit fantastique captivant et un monde original richement détaillé. Pas étonnant que nous l’ayons trouvé parmi les meilleurs jeux de 2015.

Obsidian Entertainment est au sommet de son art, avec une belle écriture qui est la marque de fabrique du studio, le tout dans une aventure soignée : un mélange que l’équipe a eu du mal à réussir par le passé. Bien qu’il s’agisse d’un RPG de grande envergure offrant un nombre impressionnant d’options et que les personnages  disposent d’un grand nombre de choix et de conséquences, tout dans Pillars of Eternity a été conçu avec énormément de soin, jusque dans les moindres détails. La religion, la philosophie, la lutte des classes et le monde d’Eora débordent de conflits et de crises. Chaque région de la carte est truffée de problèmes qui attendent des aventuriers curieux, et même les quêtes les plus banales en apparence peuvent offrir un aperçu du monde ou la chance de se créer une réputation, bonne ou mauvaise, comme nous l’avons découvert dans notre test de Pillars of Eternity.

Au lieu de profiter de la popularité de ses prédécesseurs spirituels, Obsidian s’appuie sur de solides bases pour créer une expérience n’utilisant pas la nostalgie pour pouvoir réussir. Il s’agit d’une solide avancée pour ce type de jeu de rôle, et l’expérience globale rappelle encore plus ceux qui se déroulent sur table que beaucoup de ceux issus de D&D. Il s’agit peut-être d’une suite plus répétitive, mais notre test de Pillars of Eternity 2 a révélé que le jeu n’a rien perdu du sens de l’aventure établi par le premier opus.

One of the best rpgs: Wasteland 3. Survivors have set up camp and two fires.

WASTELAND 3

Dans un Colorado glacé et sombre, les participants à ce jeu apocalyptique se répartissent en deux camps : des citadins serviables et bien intentionnés, ou des monstres psychopathes assoiffés de sang. Il n’y a pas vraiment de juste milieu, et tout a un prix en quelque sorte. Le combat se fait au tour par tour, comme dans les précédents opus, et il peut être difficile de survivre dans la nature sauvage, mais c’est une expérience enrichissante une fois que vous avez acquis les bonnes habitudes.

Cela signifie qu’il faut conserver au mieux les ressources. Participer à des combats inutiles est le meilleur moyen d’assécher vos munitions, d’utiliser des grenades, des trousses de secours ou de perdre un de vos meilleurs combattants d’une balle dans la tête. Rendre service à des PNJ vous met en bonne disposition auprès de certaines factions et vous fournit des ressources précieuses, mais peut en contrarier d’autres. Il est donc essentiel de trouver un équilibre pour terminer le jeu.

Notre test de Wasteland 3 annonce un jeu qui « vous emmène dans un voyage moral mais qui vous corrompt, faisant paraître normal tout ce que vous pensiez être irréalisable dans un monde post-apocalyptique ». Avec de nombreux compagnons différents à recruter, vous pouvez armer votre équipe des meilleurs builds de Wasteland 3, mais c’est la vivacité d’esprit qui permettra à votre groupe de rester en vie. Si le danger imminent, c’est votre truc, alors, allez-y, achetez-le, c’est le RPG qu’il vous faut.

A man swings a golf club violently in one of the best RPGs, Fallout: New Vegas

FALLOUT : NEW VEGAS

Obsidian a repris le format de Fallout en 3D et à la première personne de Bethesda, puis a réintégré tout ce qui a fait l’excellence des jeux isométriques originaux, tout en le mélangeant avec les caractéristiques des meilleurs jeux occidentaux sur PC. On a vraiment l’impression de se frayer un chemin tout seul dans ces terres désolées plutôt que d’y être forcé par une mise en scène invisible.

Fallout : New Vegas fait de vous l’un des malheureux survivants de ce monde. Après les premières heures, votre mission n’a plus de pistes, vous laissant vous aventurer où bon vous semble : interagir avec qui vous voulez, être bon, mauvais, ou n’importe quoi entre les deux pour faire de New Vegas le Fallout le plus audacieux. Vous pouvez faire équipe avec la RNC, rejoindre la Légion qui aime les esclaves, défendre New Vegas ou simplement être un connard égoïste. Et puis, il y a ces mods de Fallout : New Vegas qui vous permettent de mettre en place votre propre jeu.

L’écriture, la construction du monde et l’humour noir, tout est excellent dans New Vegas. La quête Volez avec moi de Fallout : New Vegas reste l’une de nos préférées. Et pendant que nous y sommes, que faudra-t-il pour que Bethesda laisse Obsidian s’attaquer à nouveau à cet univers ? Nous nous sommes posé la question une nouvelle fois lorsqu’il s’est agi d’évaluer l’évolution de Bethesda vers les jeux multijoueurs : découvrez ce que nous en pensons dans notre test de Fallout 76.

Your party stand on a walkway overlooking a huge sculpture in one of the best RPGs on PC, Planescape Torment

PLANESCAPE : TORMENT

Cette liste n’est pas dans un ordre particulier, mais si elle l’était, Planescape : Torment serait en tête. Black Isle Studios, les titans des jeux vidéo de rôles Donjons et Dragons, ont bouleversé les conventions en créant cette aventure « planaire ». Il n’y a plus de races typiques de la fantasy, la moralité n’est pas définie, ou du moins elle est modifiable, et chaque attribut du personnage est lié aux conversations et aux actions hors-combat. Il s’agit d’un jeu plus intéressé par la philosophie et la découverte que par une aventure de chasse aux monstres.

« Qu’est-ce qui peut changer la nature d’un homme ? » est la question au cœur de Planescape : Torment. Sans Nom est un amnésique immortel, qui a vécu plusieurs vies, a accompli des actes à la fois terribles et grands, changeant la vie de ceux qui l’entourent, souvent en pire. Se réveillant sur une table mortuaire, le mystère de son passé le propulse à travers le Multivers – l’un des environnements les plus étranges de tous les RPG – où il doit affronter des dieux, des labyrinthes à la fois mécaniques et magiques, et des factions de fanatiques. Pour vous donner un avant-goût, l’une d’entre elles, les Hommes-Poussière, une faction qui croit que la vie n’est qu’une pâle ombre de la véritable existence : la mort.

L’ambition de Planescape : Torment n’aurait servi à rien sans la superbe écriture qui l’accompagne. Chris Avellone et son équipe ont écrit un récit saturé de nuances et de personnages mémorables qui, même après de nombreuses années, résiste à l’épreuve du temps et n’a pas encore été surpassé. C’est le seul RPG dans lequel vous vous retrouverez à fouiller dans les organes d’un protagoniste pour trouver un objet important, ou qui vous fera envisager de laisser un PNJ vous tuer pour qu’il puisse éprouver l’expérience d’un assassinat. Et pendant tout ce temps, vous vous débattez avec des énigmes philosophiques et des questions d’identité. Si tout cela vous semble un peu macabre et ésotérique, ne vous inquiétez pas, car Sans Nom est également accompagné d’un crâne flottant, bavard et dragueur invétéré. C’est loin d’être sans humour.

Si vous avez manqué ce joyau en 1999, assurez-vous de vous plonger dans sa version remasterisée. Nous sommes allés dans les coulisses avec Planescape : Torment Enhanced Edition pour nous plonger à nouveau dans ces énigmes philosophiques.

A vampire on high alert in the streets of Vampire The Masquerade Bloodlines, one of the best RPGs

VAMPIRE : THE MASQUERADE – BLOODLINES

Vampire : The Masquerade – Bloodlines était truffé de bugs au lancement, au point d’être quasiment injouable (à tel point qu’un membre de la communauté a mené une quête sans fin pour le corriger avec des mods Vampire : The Masquerade – Bloodlines), mais vous pourrez quand même vous accrocher à ce jeu de suceurs de sang.

Vous venez de vous transformer en vampire. Surprise ! Il ne s’agit pas seulement de séduire des adolescentes et de se transformer en chauve-souris, car le monde de Vampire : The Masquerade, s’inspirant de l’excellent jeu de table White Wolf, est résolument plus mature. Se déroulant dans un Los Angeles moderne, il est rempli de politiques de morts-vivants et de guerres secrètes, tout ça au milieu du glamour d’Hollywood et du monde des affaires.

Ce jeu ne manque pas de quêtes inventives, ni de quêtes de grande envergure : une visite sur un plateau de tournage d’un snuff movie dirigé par des vampires, une enquête dans un hôtel hanté où il n’y a pas de combat mais de quoi faire claquer les dents crochues d’un vampire, ou encore une mission d’infiltration furtive dans un immense musée. Ces dernières sont également chargées de multiples itinéraires qui offrent de nombreuses possibilités d’exploiter vos capacités vampiriques, comme le contrôle mental et le changement de forme. Le cadre de l’Amérique moderne est peu familier aux RPG, et le développeur Troika en tire pleinement parti, avec des petits clins d’œil comme des vampires passant des accords avec des banques de sang ou infiltrant le gratin d’Hollywood.

Il y a aussi une histoire passionnante de politique de faction et de prophétie, des clans de vampires très variés à choisir au début du jeu – du loufoque clan Malkavian aux Nosferatu hideux et furtifs – avec une écriture ironique et sardonique. Tout ceci a permis de serrer les dents pour supporter les bugs au lancement, mais maintenant qu’il est plus stable, Vampire : The Masquerade est un titre unique que vous devez absolument acquérir.

NOTE DE RPG Jeux Video : notre article sur Troika, le studio à l’origine de ce titre.

A fight with a dragon in Baldur's Gate, one of the best RPGs on PC

BALDUR’S GATE II : SHADOWS OF AMN

Les terres des Royaumes oubliés de Donjons & Dragons sont méticuleusement recréées dans Baldur’s Gate II. Le jeu est truffé d’environnements magnifiques, qui n’attendent qu’à être explorés. Et, en plus de ça, des quêtes ! Tant de quêtes sanglantes. Des centaines d’heures à sauver des villages, à fouiller des mines, à combattre des sorciers fous, à massacrer des gnolls, et même un voyage dans les Plans – explorés plus en détail dans Planescape : Torment – et une aventure mortelle dans l’Outreterre.

Ces nombreuses quêtes sont mises en valeur par l’écriture et les dialogues exceptionnels du légendaire Chris Avellone. Baldur’s Gate jongle entre bon esprit et satire, solennité et gravité, attirant même les joueurs dans des quêtes à première vue simples. C’est le groupe d’aventuriers qui se joint au héros qui obtient les meilleures répliques, bien sûr, et aucun n’en a plus que Minsc, l’infâme rôdeur qui parle à son hamster spatial cosmique, Bouh.

Baldur’s Gate II a également la particularité d’avoir l’un des meilleurs antagonistes de tous les jeux : Jon Irenicus, dont la voix est interprétée de manière magistrale par David Warner (dans la version anglaise), le meilleur acteur pour jouer les méchants. Arrogant, puissant, difforme et doté d’un soupçon de tragédie, Irenicus a toutes les caractéristiques du méchant classique. Même s’il n’est pas présent dans la majeure partie du jeu, son influence s’infiltre partout, ce qui témoigne de son importance.

Les joueurs qui auront raté la première version pourront profiter de celle-ci, améliorée, Baldur’s Gate II : Enhanced Edition. Mais si nous nous tournons vers l’avenir de la série, le troisième volet est en accès anticipé et vous pourrez choisir les compagnons de Baldur’s Gate 3 qui vous accompagneront dans une toute nouvelle aventure. Bien que nous ne connaissions pas encore la date de sortie exacte de Baldur’s Gate 3, nous avons décrit le développement difficile de cette histoire, qui n’est pas tout à fait dans la trame.

NOTE DE RPG Jeux Video : de notre point de vue, le premier amène bien plus de fraîcheur, d’inédit et d’originalité que cette suite. Mais bon, on va se taire, car ce n’est qu’une traduction. Référez-vous à cet article, vous comprendrez.

One of the best RPGs is Mass Effect Legendary Edition. Here we see Ashley, Wrex, and Garrus posing in the Normandy.

MASS EFFECT: LEGENDARY EDITION

Il est difficile de dire quel volet de Mass Effect est le meilleur, et heureusement, nous n’avons pas à le faire. Cette saga spatiale possède tout ce qu’on peut attendre d’un RPG : des batailles palpitantes, une histoire épique et de nombreuses options de romance au cours des trois jeux. Vous pouvez y jouer dans l’ordre, en conservant vos relations avec les personnages durant toute la trilogie, ou vous pouvez vous lancer dans celui de votre choix.

Mass Effect marie aussi parfaitement les sous-genres de la fiction spéculative et des jeux spatiaux, et constitue la plus grande réussite de BioWare en termes de construction de monde ou, plutôt, de galaxie. L’exploration et la pseudo-science de Star Trek, l’action cinématographique de Battlestar Galactica et les éléments fantastiques de Star Wars (ou de n’importe quel magazine de science-fiction du début du XXe siècle) sont tous mis en spectacle, avec art, dans cette intense mission suicide destinée à sauver la galaxie.

Les scènes dramatiques et les combats en équipe sont ponctués d’excellents dialogues signés BioWare. Et le simple fait d’errer dans l’espace intergalactique, en fourrant son nez là où il ne faut pas – parce que c’est ce que font les humains dans l’espace, apparemment – ajoute à l’ensemble. Avec tous les mods Mass Effect Legendary Edition qui sont maintenant disponibles, c’est la nouvelle meilleure façon de jouer à la trilogie. Un sacré voyage dans la science-fiction vous attend.

NOTE DE Killpower : A choisir, d’un point de vue RPG, ne faîtes que le premier, car la réputation des Mass Effect est surfaite. Vous comprendrez en lisant ce test.

Fighting a dragon in Skyrim, one of the best RPGs on PC

THE ELDER SCROLLS V: SKYRIM

The Elder Scrolls V : Skyrim n’est pas seulement l’un des meilleurs RPG sur PC, c’est une institution. Il a réussi à rester actuel et éminemment jouable longtemps après ses débuts en 2011, en attirant inlassablement de nouveaux joueurs avec des robes de mage. Mais aussi avec l’aide de très nombreux mods et de commandes sur console, bien sûr.

L’atmosphère est envoûtante, accompagnée de ce qui est peut-être le meilleur thème musical de tous les jeux vidéo. Que vous affrontiez des dragons gargantuesques au sommet de la Gorge du monde, dont les crètes gelées percent le ciel, ou que vous répondiez simplement au mystérieux carillon de la plante Nirnroot au bord d’une rivière, Skyrim est un jeu qui vous pousse à aller au bout de chaque récit sans négliger aucune piste.

Il est même conçu pour vous aider à découvrir des lieux que vous auriez manqués, Bethesda affichant ce désir irrépressible de partager tous les plaisirs de ce coin particulier de Tamriel. Cela se produira un nombre incalculable de fois : vers la fin d’une session gigantesque – comme s’il en existait d’autres – vous remarquerez un point d’intérêt jusqu’alors inexploré. Entraîné de manière inexorable, de petites distractions vous enverront dans des aventures épiques truffées de donjons ou de quêtes qui décideront du sort des cités, tandis que la musique ambiante s’amplifiera pour atteindre une enivrante apogée.

The Elder Scrolls V ne se contente pas de vous offrir un récit fantastique et captivant, ou une liberté de choix satisfaisante, il continue d’exister parce que peu d’autres jeux parviennent à ce niveau d’aventure. Si vous avez fait tout ce qu’il y a à faire dans ce pays fantastique, voici quelques jeux du même type qui pourraient titiller votre curiosité dévorante pour la magie – vous avez certainement du temps à tuer avant la date de sortie de The Elder Scrolls 6.

NOTE DE RPG Jeux Video : La version skyrim anniversary est sortie en novembre pour fêter les 10 ans du jeu.

Best RPGs on PC - Star Wars KOTOR 2

STAR WARS: KNIGHTS OF THE OLD REPUBLIC II

Alors que son prédécesseur – réalisé par BioWare et non Obsidian – apporte un plus fantastique à l’univers Star Wars, avec un rebondissement digne de L’Empire contre-attaque, KOTOR II s’accapare la vénérable propriété intellectuelle et la dirige vers une toute nouvelle direction pour en faire l’un des meilleurs jeux Star Wars sur PC. L’accent n’est plus mis sur la bataille constante entre le Côté obscur et le Côté lumineux, la République et l’Empire. Au lieu de cela, nous avons droit à un récit qui explore la nature de la Force et ce que cela signifie d’en être privé. Son histoire de marginaux et de traîtres ressemble à celle de Star Wars mais à la sauce Planescape : Torment.

Des nuances de gris imprègnent toute l’aventure, car l’Exilée – la protagoniste de KOTOR II – est obligée de réfléchir à chaque action et à la façon dont les bonnes actions peuvent en engendrer de mauvaises, étant poussée toujours plus loin vers le pragmatisme. C’est un jeu surtout sombre et déprimant, où il s’agit autant d’exploration personnelle que de balades à travers la galaxie, de combats au sabre laser et d’utilisation de la Force – bien que cela ne manque pas non plus.

Le meilleur aspect de KOTOR II est peut-être Kreia, la mentore secrète de l’Exilée. Présente pendant une grande partie du jeu, elle pousse l’Exilée, la réprimande et tente de lui enseigner des leçons importantes, tout en présentant la Force d’une manière bien plus intéressante qu’aucun des films n’y est jusqu’ici parvenu. Cela rend la relation élève-mentor entre Luke et Yoda, ou Ben Kenobi, exceptionnellement terne en comparaison.

Best RPGs on PC - Shadowrun Hong Kong

SHADOWRUN : HONG KONG

Shadowrun : Hong Kong est un rafraîchissant retour dans les années 90. Basé sur le classique jeu de rôle sur table, c’est une intrigue mystérieuse type cyberpunk et néo-noir, avec beaucoup de magie, des éléments fantastiques et des combats qui rappellent des jeux de stratégie comme XCOM. Cela permet de cocher de nombreuses cases et, d’une manière ou d’une autre, de réussir à offrir toutes ces caractéristiques. Sur une Terre futuriste où la science et le royaume des arcanes luttent pour coexister, et où des êtres tels que des elfes et des trolls se promènent dans les rues aux côtés des humains, vous vous retrouvez dans la peau d’un Shadowrunner, un mercenaire louche mais compétent en matière d’espionnage.

Une grande liberté dans la création de personnage vous permet de créer toutes sortes de classes qui sortent un peu de la norme, des invocateurs d’esprits qui peuvent entrer dans un royaume numérique et combattre des programmes informatiques, aux samouraïs qui se déplacent avec un tas de robots télécommandés. En investissant quelques points dans le charisme, vous débloquez également des affinités avec différents types de personnes, qu’il s’agisse de la sécurité d’une entreprise, d’autres Shadowrunners ou de gangs de rue, ce qui vous ouvre de nouvelles options de dialogue et de nouvelles pistes pour votre enquête.

Cet opus Hong Kong s’appuie sur les deux jeux précédents, en apportant des améliorations à la série comme une technomancie (hacking) remaniée et réalisée parfaitement, ainsi que des personnages sympathiques. Il s’agit également d’un jeu plus intimiste, dans lequel vous enquêtez sur la mort de votre père adoptif avec un groupe très disparate de Shadowrunners et où vous vous retrouvez mêlé à des conspirations, des événements mystiques et à une énigme impliquant des rêves dont tous les habitants de la ville sont concernés.

One of the best RPGs on PC, Deus Ex

DEUS EX

Ah, Deus Ex. Plutôt un hybride FPS/RPG d’infiltration et l’un des meilleurs jeux cyberpunk sur PC, il mérite amplement sa place dans cette liste. C’est toujours un plaisir d’y jouer, même 18 ans après. Il reste l’un des meilleurs jeux PC jamais conçus.

Nous pourrions passer énormément de temps à nous remémorer ce récit spectaculaire évoquant les thèmes de conspiration, de terrorisme et de transhumanisme, avec des personnages fascinants évoluant dans un futur dystopique crédible. De même, nous pourrions continuer à parler de l’incroyable potentiel de personnalisation des personnages, qui vous permet de transformer un classique J.C. Denton en soldat cybernétique, en super hacker ou en fantôme furtif. Mais ce dont nous voulons vraiment parler, c’est de ce magnifique level design.

Chaque carte représente un bac à sable complexe mûr pour une expérimentation, que vous jouiez à ce jeu comme à l’un des meilleurs jeux FPS, ou comme à un simple jeu d’infiltration. Chaque rencontre risquant de se terminer par un combat a le potentiel de se dérouler de manière tout à fait différente, selon que vous y participiez réellement ou que vous fuyiez. Des passages secrets, des caches dissimulées, des informateurs attendant d’être soudoyés et des informations confidentielles ouvrent de nouvelles voies dans les niveaux, de sorte que lorsque vous discutez de vos expériences avec un autre joueur, vous avez l’impression de parler de deux jeux différents. Il n’est peut-être pas aussi spécial que les précédents opus de la série, mais notre test de Deus Ex : Mankind Divided montre que le choix du gameplay progressif est plus fort que jamais.

One of the best RPGs on PC, Dark Souls

DARK SOULS

Dark Souls est un RPG de masochiste. Une bataille cruelle et implacable à travers une terre morne et agonisante où le message « Vous êtes mort » sur votre écran deviendra habituel, c’est un jeu où on peut se faire punir facilement mais qui est infiniment gratifiant. Chaque bataille est une énigme, exigeant de l’habileté, un bon timing et un œil pour repérer les ennemis. C’est également épuisant, car la mort n’est jamais qu’une attaque manquée ou due à une mauvaise interprétation d’un adversaire qu’on n’aura pas vu arriver de loin. Mais cela rend chaque victoire jouissive, apportant avec elle la possibilité d’une puissance accrue, et la progression vers la prochaine zone, où des défis encore plus difficiles attendent.

Le développement libre des personnages et la conception des ennemis, qu’il s’agisse de leur apparence grotesque ou de leurs mécanismes complexes, sont dignes d’éloges, mais c’est le sentiment d’accomplissement – que l’on trouve en survivant à certains des combats de boss les plus difficiles sur PC – qui fait que Dark Souls vaut la peine de s’y acharner, en plongeant tête la première dans un échec inexorable.

Une philosophie de game design résolument démodée imprègne l’ensemble de l’aventure, mais elle est dotée d’une complexité et d’un level scaling modernes. Les différentes armes et armures changent complètement le déroulement du combat et la sensation du personnage, le poids d’une épée et celui d’une armure de plates ayant un impact important et ressenti sur les coups et les mouvements. Le vaste monde semi-ouvert recèle d’une multitude de bibelots et d’objets magiques, qui récompensent les joueurs assez curieux pour s’être risqués dans l’exploration de tombes oubliées depuis longtemps et de villes souterraines. Si la nostalgie des Souls vous habite, essayez des jeux comme Dark Souls, ou plongez dans le dernier bébé de From Software en lisant notre article sur les boss de Sekiro et notre sélection des meilleurs mods Sekiro pour améliorer votre jeu.

Diablo 3, one of the best RPGs on PC

DIABLO III

Nous n’avions même pas pensé à Diablo 3 lorsque nous avons commencé cette liste. Blizzard s’est égaré en faisant des économies ridicules et en supprimant le besoin de ramasser du loot. Jouer à Diablo 3 à l’époque n’était tout simplement pas top. Nous ne pouvions pas être plus éloignés du Diablo original, l’un des jeux PC les plus importants de tous les temps.

Et puis tout a changé.

La montée en puissance a été énorme, les systèmes ayant été complètement révisés au cours des années qui ont suivi sa sortie. Et puis l’extension a apporté tellement de nouveautés qu’il est devenu difficile de se rappeler pourquoi il valait mieux éviter Diablo 3, aidé en cela par la fermeture du problématique hôtel des ventes. Le jeu a gagné une nouvelle vie, et maintenant vous seriez fou de ne pas le prendre si vous aimez martyriser votre souris sur vos Action-RPG.

Et les excellents ajouts continuent d’arriver, comme vous pouvez le voir dans notre test de Diablo 3 : Reaper of Souls. Il existe désormais une toute nouvelle façon de progresser dans le jeu, puisque vous pouvez obtenir des récompenses uniques tout en affrontant d’autres joueurs avec les meilleures builds de Diablo 3. De nouvelles zones et aventures ont été ajoutées, et les saisons permettent de garder un intérêt au jeu tout au long de l’année. Pour information, tous ces ajouts sont gratuits. Diablo 3 est vraiment une histoire classique de héros parti de rien.

NOTE DE Killpower : comme le dit le premier paragraphe, le premier fut révolutionnaire. Le choix du troisième Diablo paraît donc maladroit car le premier ou le second présente une personnalité bien plus intéressante pour un joueur de RPG. Le 3, online uniquement, s’adresse à un public s’intéressant plus à l’évolution de son personnage, qu’à l’histoire et l’univers. Du coup un remake du 2 a vu le jour. Ce qui n’arrivera jamais pour le troisième qui lorgne du côté des RPG en ligne.

neverwinter screenshot whatisneverwinter 022213 jpeg27 |  RPG Jeuxvidéo

NEVERWINTER

Mettons d’abord les choses au clair. Oui, Neverwinter est un MMO gratuit, mais c’est aussi l’un des meilleurs RPG gratuits, en particulier si vous avez un faible pour l’histoire et les traditions des Royaumes oubliés de D&D. Vous pouvez y choisir l’une des huit classes possibles couvrant tous les classiques, des Barbares et Guerriers aux Sorciers et Paladins.

À travers la campagne principale, les donjons et les raids, vous pourrez vous lancer dans des aventures vraiment mémorables, qu’il s’agisse de trouver face à un démon mécontent ou de se reposer sans être dérangé par les prêtres de Kelemvor, ou de prendre part à une campagne en 12 parties pour vaincre Baphomet. Pratiquement tous les endroits clés dont vous avez entendu parler dans les Royaumes oubliés, de Ravenloft à Chult, et tout le contenu de Neverwinter, ancien et nouveau, est gratuit, mais soyez prêt à vous battre pour obtenir certains objets.

Jouez gratuitement à Neverwinter


Et voilà, c’est fait. Des plus belles aventures classiques d’antan aux mastodontes modernes du jeu de rôle, voici notre liste des meilleurs RPG que vous pourrez trouver sur PC. Ce n’est certainement pas une liste exhaustive, mais comment pourrait-elle l’être avec tous ces petits bijoux auxquels jouer ?

La plupart de ces jeux devraient avoir des suites dans les années à venir, alors peut-être que ce tour d’horizon inclura des jeux comme The Witcher 4 et Cyberpunk 2077 lors de votre prochaine visite. Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Buvez quelques potions, affûtez votre lame, et faites gaffe à ne pas vous prendre une flèche dans la rotule sur le chemin.

Flo : Jin Sakaï - Traducteur, gamer Je suis devenu traducteur suite à une reconversion professionnelle mais j’ai été gamer avant d’être traducteur, plus de 35 ans d’expérience gaming !! J’ai grandi avec les jeux vidéo, j’ai vu leur évolution, depuis les premiers Donkey Kong jusqu’aux jeux d’aujourd’hui auxquels je continue à jouer. Je suis mû par la passion, c’est d’ailleurs pour moi un outil de travail ! Mon profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/florian-platel-a208a917a/
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments