jeudi, mars 28, 2024

NEWS : Qu’est-il arrivé à Paranoia : Happiness is Mandatory ?

Sorti le 5 décembre 2019 en exclusivité sur l’Epic Games Store, Paranoia : Happiness is Mandatory est un RPG science-fiction se déroulant dans une ville dystopique appelée Alpha Complex. En deux mois, il a été retiré de la vente sans aucune explication de la part du développeur ou de l’éditeur, et les commentaires interrogatifs n’ont reçu aucune réponse. Une page Steam est restée ouverte, promettant qu’il arriverait après son année d’exclusivité Epic, mais cela n’a pas été le cas.

Paranoia nacon001 | RPG Jeuxvidéo
Image crédit : Nacon.

Un an plus tard, il n’y a toujours pas d’explication. PC Gamer s’est interrogé sur cette disparition et a enquêté. Voici le bilan de leurs investigations :

Je ne pense pas que le jeu ait été retiré de la vente parce qu’il était un peu dépassé et décevant, ou pour des défauts comme le fait de ne pas vous laisser sélectionner les membres du groupe en cliquant simplement sur eux une fois. Ce n’est pas génial, mais ce n’est pas Afro Samurai 2. Il est possible qu’il y ait une situation conflictuelle juridique entre Frogwares et Nacon qui a vu The Sinking City retiré de diverses vitrines (bien que ce jeu reste disponible sur Origin et Gamesplanet), mais même maintenant personne ne le dira.
J’ai contacté les développeurs Black Shamrock et Cyanide Studio, ainsi que l’éditeur Big Ben Interactive/Nacon, mais je n’ai reçu aucune réponse. Un représentant d’Epic Games a répondu, me renvoyant à l’éditeur, qui n’a pas répondu non plus. Deux des créateurs du jeu de rôle original n’ont pas répondu non plus, bien que Mongoose Publishing, qui imprime son édition actuelle, ait confirmé que “nous n’avons pas participé à la décision de retirer Happiness is Mandatory, et la licence est actuellement disponible pour les parties intéressées”.

Paranoia nacon002 | RPG Jeuxvidéo
Image crédit : Nacon.

Au moins ce retrait du jeu a un mérite, si toutefois il réapparaît un jour : Il permettra aux développeurs de l’améliorer car les retours des joueurs et des critiques ont été plutôt très mitigés sur sa qualité :

Il est plaisant de retrouver une licence aussi incisive que Paranoia le JDR adapté en jeu vidéo. Il l’est moins de se rendre compte que les moyens limités du studio en charge de ce travail et des choix d’orientation pour permettre une jouabilité au gamepad nuisent à la réussite de ce RPG tactique. Le jeu offre une douzaine d’heures de jeu avec une rejouabilité très limitée, ce qui est peu au regard des jeux de ce type. On pourra lui reprocher son manque de variété, l’absence d’audio pour les dialogues, un manque d’embranchement scénaristique riche. Pour les nostalgiques de la licence, ce sera un court instant de joie, sans pour autant retrouver la folie paranoïaque de vos parties délirantes au siècle dernier quand vous jouiez avec du papier et des crayons. Pour les non amateurs de cette licence, ce sera la soupe à la grimace, mais ce n’est pas grave, l’ordinateur les éradiquera pour laisser les plus satisfait d’entre nous. Car souvenez-vous, tout le monde est heureux. 

Mais de toute manière, on s’en moque, le jeu n’existe plus …

https://youtu.be/gcnW0yzF9Ck
L'archiviste
L'archiviste
Administrateur de RPG jeux vidéo. Très vieux Joueur depuis le siècle dernier. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur bénévole de traductions de nombreux jeux vidéos RPG. Ancien membre de RPGFrance et de Dagon's Lair.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Actualités d'ici et d'ailleurs

0
Envie de laisser un commentaire ? x