Entropy reçoit sa première mise à jour de contenu en accès anticipé. Baptisée The Great and Terrible (version 0.5.35), elle ajoute des stimulants aux effets puissants mais addictifs, une nouvelle ligne de quêtes autour d’un camp de brigands, des prothèses pour les mercenaires amputés et de nombreux ajustements.
Le petit studio Lovely Hellplace prévient d’emblée que cette mise à jour est « bizarre », et le contenu lui donne raison. C’est aussi la dernière à se concentrer sur les Îles du Crépuscule (Gloaming Isles), avant une suite qui s’annonce bien plus importante.
Des substances aussi efficaces que dangereuses

La principale nouveauté tient en quatre « skobs », des consommables qui offrent un bonus temporaire puissant, suivi d’un contrecoup :
– Soul Infusion : une teinture rare qui garantit la réussite de la prochaine action, avant de réduire temporairement les chances de toucher ;
– Draenog 32 : un grand cru alcoolisé qui pousse le Courage à son maximum, puis le fait chuter une fois l’ivresse dissipée ;
– Scoundrel’s Snuff : un stimulant prisé des tire-laine qui augmente fortement les chances de coup critique, avant de les faire retomber ;
– Killer’s Courage : un stimulant d’assassin qui augmente les dégâts normaux et, plus encore, les dégâts critiques.
Chaque effet est suivi d’une période de manque qui affaiblit temporairement la statistique concernée. Surtout, une dépendance peut s’installer et la réduire de façon permanente, jusqu’à ce qu’un médecin la soigne. Combiner ces substances permet des attaques dévastatrices, mais les développeurs rappellent avec humour qu’il ne faut jamais faire de mélanges. Les ennemis peuvent eux aussi y recourir, avec les mêmes risques. Certaines boutiques en vendent désormais, et les bandits peuvent en laisser tomber ou se les faire voler.

Le gang de Nihil et de nouvelles quêtes
Ces nouveautés s’accompagnent de deux quêtes secondaires dans la région de Cuvas. Dans « The Great and Terrible », une rencontre aux bains de Cuvas nous mène jusqu’au camp du gang de Nihil, une bande de brigands menée par un mystérieux chef de guerre qui, après avoir reçu un coup de sabot de cheval à la tête, ne s’exprime plus que par grognements. À nous de les aider ou de leur barrer la route, sachant que ces malfrats sont bien pourvus en stimulants. Dans « Calamitous Beginnings », une aventurière cherche à rejoindre sa jumelle outre-mer, mais la quarantaine de Cuvas l’empêche d’obtenir les laissez-passer nécessaires. Deux nouvelles saynettes à choix multiples ont aussi été ajoutées aux Îles du Crépuscule.

Des prothèses pour les mercenaires d’Entropy
Les personnages ayant perdu un bras peuvent désormais s’équiper de prothèses : une lame de fortune efficace contre les armures et utile pour combattre avec deux armes, une coquille d’escargot géante qui améliore passivement la défense, et un pistolet à silex, plus lent à recharger d’une seule main mais tout aussi percutant. Moins puissantes que les armes classiques, elles redonnent tout de même une utilité aux mercenaires blessés. Un avertissement s’affiche désormais lorsque nous équipons un personnage amputé.

Équilibrage et confort de jeu
– rencontres sur la carte du monde légèrement plus fréquentes et mercenaires moins chers à recruter ;
– dégâts critiques réduits, pour le groupe comme pour les ennemis ;
– la statistique Cœur détermine désormais le Courage de départ au combat, et un nouveau palier de Courage maximal (120 points et plus) accorde des bonus de précision et d’esquive supplémentaires ;
– fiche des objets scindée en deux pages (statistiques et informations), inventaire mieux trié et boutiques indiquant les quantités en stock ;
– tableau des mercenaires enrichi (expérience, icônes d’équipement, blessures en rouge) ;
– plusieurs objets renommés ou modifiés, dont le skob Atterlothe qui soigne désormais le poison ;
– de nombreuses corrections de bugs : blocage de l’inventaire, caméra, collisions, quêtes pouvant progresser avant d’être lancées, personnages amputés capables de manier des armes à deux mains…
Cap sur le Continent
La prochaine mise à jour devrait être bien plus conséquente : elle ouvrira à l’exploration une large portion du Continent, dans une ambiance très différente des marécages des Îles du Crépuscule. Entropy est disponible en accès anticipé sur Steam au prix de 10,25 €, et une démo gratuite permet toujours de s’y essayer.
📰 À découvrir aussi : Entropy : Accès anticipé disponible

