PRESENTATION – Lost Eidolons : Veil of the Witch

En ce début de septembre, Ocean Drive Studio a annoncé son nouveau projet : Lost Eidolons : Veil of the Witch. Il s’agit d’un spin-off de Lost Eidolon plutôt que de véritable suite, car il partage une grande partie de l’identité principale et même quelques personnages, mais le gameplay et la présentation générale sont très différents.

C’est un RPG tactique au tour par tour avec des éléments de roguelite qui se déroulera donc dans le même monde que Lost Eidolons, peu de temps après les événements du premier jeu. Mais il s’agit d’une expérience entièrement indépendante pour laquelle aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Vous êtes mort et revenez à la vie grâce à une sorcière et vous irez de bataille en bataille et collecterez des souvenirs de votre vie passée.

Le jeu sortira en accès anticipé sur Steam (Windows 10+) durant l’année 2024. On passe à la présentation et un premier journal de développement pour bien comprendre à quoi nous avons à faire.

Un choc d’acier. Un éclair de sang. L’obscurité.

Au bord de la mort, elle vient à vous : la sorcière du grand chemin. Vos souvenirs sont flous. Mais son offre est claire comme de l’eau de roche. Revenu sur la terre des vivants, il vous appartient de parcourir les rivages d’une île mystérieuse, de fouiller les armées des morts et ceux qui les commandent. Peu importe le nombre d’essais qu’il vous faudra. Mais vous n’êtes pas seul. Recrutez des alliés, développez vos compétences et faites la guerre sur divers champs de bataille. En chemin, vous collecterez les souvenirs épars d’une vie que vous avez oubliée… et le frère que vous êtes venu chercher ici.

Combat animation | RPG Jeuxvidéo

Des combats sur grille percutants, meilleurs que jamais

Manipulez tous les outils à votre disposition pour remporter des combats difficiles. Affrontez des monstres géants, des morts-vivants têtus et des fanatiques impériaux, puis réduisez-les en poussière grâce à de puissantes compétences et à des armes redoutables.

Skills Artifacts v2 | RPG Jeuxvidéo

Personnalisez votre build

Relevez les défis à votre façon, avec 9 personnages, plus de 200 compétences uniques, de l’équipement améliorable et plus de 30 artefacts qui changent la donne. Découvrez des synergies passionnantes et maximisez votre capacité à infliger des blessures.

Resting at Camp | RPG Jeuxvidéo

Une histoire d’âmes perdues

En vous aventurant sur l’île, vous rencontrerez des alliés qui s’y sont échoués. Développez vos liens, apprenez leur histoire et aidez-les à retrouver ce qu’ils ont perdu.

Base Camp 2 | RPG Jeuxvidéo

Percez le mystère

La mort n’est qu’un début. Chaque fois que vous tombez au combat, vous retournez à votre camp de base et vous vous relevez plus fort. Développez les classes et les compétences de vos personnages, échangez les âmes des ennemis tués contre des bénédictions du champ de bataille, et essayez, essayez encore.

e0de7943c0d29193bc67bf703cc32c0935ad88e8 | RPG Jeuxvidéo

Qu’est-ce qui a changé depuis Lost Eidolons ?
En un mot : la vitesse.
Lost Eidolons était un jeu de rôle linéaire, avec une histoire qui se déroulait progressivement. Veil of the Witch, en revanche, est un jeu rapide, axé sur le gameplay, qui démarre immédiatement. L’un des changements les plus immédiats est que nous avons supprimé les arbres de classes tentaculaires qui nécessitaient 30 heures pour accéder aux éléments les plus intéressants.

Dans Veil of the Witch, les choses sont beaucoup plus simples. Chaque personnage a une seule classe, des armes et des armures fixes, et un style de jeu très spécifique. Il y a toujours une progression et des choix à faire (compétences à débloquer, équipement à améliorer, etc.), mais de manière générale, c’est beaucoup plus serré et plus ciblé.

Nous avons également apporté un certain nombre de changements au système de combat lui-même, et la structure générale du jeu est radicalement différente de celle des Eidolons perdus. Je garderai les détails pour un autre jour, mais pour l’instant, je dirai simplement que je suis un grand fan de jeux comme Hadès et Slay the Spire, et qu’ils ont eu une énorme influence sur Veil of the Witch.

Le résultat de tout cela est un jeu plus épuré, avec plus de suspense, une plus grande profondeur stratégique et la liberté d’aborder les batailles comme vous l’entendez.

270ec9821d68d4b726667ef1733489f8220c0b88 | RPG Jeuxvidéo

Mais cela ne signifie pas que l’expérience narrative n’est pas importante pour nous. À l’instar du reste du jeu, notre approche de la narration est cette fois-ci : « Moins, c’est plus ». Nous disposons d’un cadre magnifique, d’un groupe de personnages que les joueurs vont adorer et d’une nouvelle approche de la présentation de l’histoire qui, bien que peu détaillée, sera, nous l’espérons, beaucoup plus efficace.

Oh, et nous avons donné une toute nouvelle direction à la direction artistique des personnages et de l’interface. Personnellement, j’adore l’apparence de ce jeu et j’ai hâte de connaître votre avis à ce sujet.

80c50069725dea3a48aea915ccad9f04b2fbffd7 | RPG Jeuxvidéo

Pourquoi faire un spin-off au lieu de Lost Eidolons 2 ?
Bien qu’il nous ait fallu beaucoup de discussions internes pour parvenir à cette décision, nos raisons sont finalement assez simples.
Personne ne sera surpris d’apprendre que, bien que nous soyons fiers des Eidolons perdus, certains éléments ne se sont pas assemblés aussi bien que nous l’aurions espéré, et beaucoup d’entre vous ont ressenti la même chose. Lorsque nous nous sommes penchés sur les commentaires des joueurs, deux points importants sont revenus à plusieurs reprises.

Tout d’abord, les joueurs ont dit qu’ils aimaient l’histoire et les personnages de Lost Eidolons, mais qu’ils trouvaient que l’exécution manquait parfois de rigueur et était souvent incohérente. Deuxièmement, la plupart des joueurs aimaient le système de combat, mais estimaient que la progression manquait de choix significatifs et que la conception des rencontres pouvait être rigide et impitoyable.

Après avoir étudié ces commentaires et en avoir discuté en interne, nous avons décidé d’essayer quelque chose de nouveau qui nous permettrait de nous appuyer sur le moteur que nous avons déjà créé, mais de prendre une nouvelle direction, avec une approche narrative plus légère et plus simple.

De plus, j’ai toujours eu envie de faire des jeux de société : J’ai toujours voulu faire un jeu qui apporterait des éléments de roguelite dans le genre tactique au tour par tour ! Nous avons donc décidé qu’avant de nous lancer dans une suite, nous allions essayer un spin-off et voir ce qui se passerait.

Mais je tiens à être très clair : il ne s’agit pas d’un petit projet pilote ou d’un pseudo-DLC destiné à gagner de l’argent. Nous voulons vraiment faire de Veil of the Witch un excellent jeu de rôle qui tient debout et qui offre beaucoup de profondeur et de possibilités de rejouer.

b9ec75d58210d7afa781567ab96f216ecce3c947 | RPG Jeuxvidéo

Quand pourrai-je y jouer ?
Cette fois-ci, nous allons adopter un modèle d’accès anticipé et développer un jeu ouvert avec la participation continue de la communauté.

L’un de mes plus grands regrets concernant Lost Eidolons est que nous n’ayons procédé à des tests de jeu publics qu’une fois qu’une grande partie de la conception du jeu avait déjà été verrouillée et qu’il était difficile (voire impossible) de la modifier.

L’une des principales raisons de cette décision est qu’il s’agissait d’un jeu linéaire, axé sur l’histoire, et que nous avons régulièrement reçu des commentaires selon lesquels les joueurs ne voulaient pas jouer à une version incomplète de ce type de jeu. Après tout, personne n’a envie de lire le premier jet d’un roman qui gâche l’intrigue.

Mais comme Veil of the Witch est un titre plus axé sur le gameplay, je suis beaucoup plus confiant dans le fait de partager les premières versions, afin que nous puissions recueillir et intégrer les commentaires de la communauté. Si tout se passe bien, j’aimerais lancer le jeu en accès anticipé en 2024, mais il est probable que nous organisions des tests bêta avant cela.

Par ailleurs, comme j’espère vraiment sortir le jeu sur Switch, notre équipe a fait beaucoup d’efforts pour réduire les exigences matérielles globales. D’ici à la sortie complète, nous espérons que le jeu sera disponible sur toutes les consoles. (Aucune promesse sur un lancement simultané, cependant).

L'archiviste
L'archiviste
Administrateur de RPG jeux vidéo. Très vieux Joueur du siècle dernier. Testeur et rédacteur amateur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur bénévole de traductions de nombreux jeux vidéos RPG. Ancien membre de RPGFrance et de Dagon's Lair.

Dernières publications

Jack Move 31 oct. PATCH – Urban Strife : Succès et équilibrage de la campagne 30 oct. NEWS – Chronicles : Medieval : Le studio Raw Power Games menacé de fermeture 30 oct. NEWS – Shroom and Gloom : Feuille de route de l’accès anticipé 30 oct. NEWS – Strings of Fate XI : Magic dream : Will of the First 30 oct. NEWS – The Way of Wrath : Un jeu repensé, sortie en 2027 30 oct. SORTIE – Queen’s Domain 30 oct. NEWS – Symphony of War : The Nephilim Saga : DLC Hold the Line daté 30 oct. SORTIE – Resonance of Fate 4K/HD Edition : Enhanced Remaster 30 oct. Actualités d'ailleurs 2026 30 oct. VIDEO – Hunter : The Reckoning – Deathwish : Création de personnage 30 oct. NEWS – Fable : Visite guidée de Wraithmarsh 30 oct. NEWS – Assassin’s Creed Valhalla : New Game + le 5 novembre 30 oct. PATCH – Gothic 1 Remake : Mode photo et Marvin Mode 30 oct. NEWS – Atom RPG : Plague Island étoffé & appel à idées 30 oct. NEWS – Parasite Mutant : Point sur le développement 30 oct. PATCH – Kristala : Mise à jour Mane of a New Dawn 30 oct. SORTIE – Underdeep 30 oct. PRESENTATION – Tomb Zombies 30 oct. PRESENTATION – Your Party Died Again 30 oct. PRESENTATION – Waywardens 30 oct. PRESENTATION – Wayfar : Crown’s Call 30 oct. PRESENTATION & SORTIE – Undermoon 30 oct. PRESENTATION – This is Sparta 30 oct. PRESENTATION – The Hundredth Floor : Extraction 30 oct. PRESENTATION – The Goblin Path 30 oct. PRESENTATION – The Cinder Throne 30 oct. PRESENTATION – System Arrival 30 oct. PRESENTATION – Slacker Hero 30 oct. SORTIE – Crimson Desert : Charting the Unknown 29 oct. Commentaire sur : The Witcher 2 : Assassins of Kings – Test 3 29 oct. NEWS – Gothic 1 Remake : Kit de modding en bêta 29 oct. PRESENTATION – Vampire Tactics 29 oct. NEWS – Dune : Awakening : Extension gratuite le 1er décembre 29 oct. SORTIE – Phantom Blade Zero 29 oct. VIDEO – Descent of Lunaris : Grosse mise à jour de la démo 29 oct. VIDEO – Nivalis Nights : Un mois après & avis de la presse et des joueurs 29 oct. PRESENTATION – Eternal Anima 29 oct. PRESENTATION – CultGame 29 oct. NEWS – Petal Runner : Date de sortie 29 oct.

Derniers commentaires

Thunker Thunker 29 oct. Les Witcher sont sympas mais j'ai une nette préférence pour le premier : son ambiance,… sur The Witcher 2 : Assassins of Kings – Test 3 L'archiviste L'archiviste 29 oct. Ha ha, tu conclus tes tests sur cette licence mythique par le 2. Merci pour… sur The Witcher 2 : Assassins of Kings – Test 3 Thunker Thunker 29 oct. J'ai testé un peu le premier... C'est pas vraiment mon style de jeu mais bon...… sur PRESENTATION – Hero of the Kingdom : Echoes L'archiviste L'archiviste 28 oct. Merci pour ce test. Tu m'as donné envie de me lancer, mais le temps .....… sur Dragon’s Dogma 2 : Dark Arisen L'archiviste L'archiviste 28 oct. Eh bien a part celui que j'ai testé, j'espère que tu nous feras des tests… sur PRESENTATION – Hero of the Kingdom : Echoes Thunker Thunker 28 oct. Ah j'ai la série à faire aussi. sur PRESENTATION – Hero of the Kingdom : Echoes L'archiviste L'archiviste 28 oct. Je reste toujours sceptique sur cette série que j'ai du mal à associer aux RPG.… sur PRESENTATION – Hero of the Kingdom : Echoes Thunker Thunker 27 oct. Ah Mass Effect... Beaucoup à dire sur cette licence... J'ai arrêté au 3 que j'ai… sur NEWS – Mass Effect : Une pétition pour sauver la licence L'archiviste L'archiviste 24 oct. Un titre que je n'ai malheureusement pas encore testé mais j'ai hâte. Mais pas assez… sur The Slormancer L'archiviste L'archiviste 23 oct. Il aura une VF d'après ce que l'on peut voir sur la page Steam et… sur NEWS – Pool of Radiance : Ruins of Myth Drannor : Sortie datée & démo disponible Thunker Thunker 23 oct. J'espère qu'il aura une VF, je l'attend. sur NEWS – Pool of Radiance : Ruins of Myth Drannor : Sortie datée & démo disponible L'archiviste L'archiviste 23 oct. Bonjour Moloch, C'est vrai cela, nous avons un peu abandonné ce type de financement au… sur RPG jeux vidéo : Noces de coquelicot, huit ans déjà !